t 02 28 210 800
m Contact

L’île de Nantes : des projets ambitieux pour une métropole européenne

21/02/2017
Catégorie : En France

L’île de Nantes et son contexte

Ile fluviale de 337 hectares au cour de l’agglomération nantaise située dans le cours de la Loire, l’île de Nantes est aujourd’hui formée de trois entités : A l’Ouest, une zone industrielle et portuaire, à l’Est : une zone de logements et de bureaux créer dans les années 1970 et au centre : un faubourg ancien.

Aujourd’hui, l’île de Nantes compte 13 000 habitants e 15 000 emplois et représente un potentiel de plus de 800 000 m2 constructibles pour des logements, activités et grands équipements.

Le développement de l’île de Nantes : un projet par phase 

A l’initiative de Nantes Métropole et de la ville de Nantes, le projet de développement et de transformation de l’île de Nantes est réfléchi et travaillé par diverses entités au fil de années.

Lors de la phase 1 du projet (2000 – 2010), Alexandre Chemetoff avait comme ambition d’impulser les premières transformations du projet urbain grâce à son « plan guide ». L’objectif était de permettre l’accueil d’une diversité d’usages et de population en reconfigurant les espaces publics pour créer les nouveaux espaces de demain.

La phase 2 (2010-2030) engagée par M. Smets et Anne Mie Depuydt aura pour but de développer les mobilités pour joindre les différents quartiers via des pistes cyclables, des espaces de jeux, des chemins piétonniers, etc… La vie sociale, l’environnement, le logement et la place des commerces sont au coeur de la réflexion de cette phase 2.

La phase 3 sera, quant à elle, assurée par Jacqueline Osty et Claire Schorter. L’objectif sera d’orchestrer la transformation de la pointe Sud-Ouest de l’île, de 90 hectares qui concentrent les  principaux enjeux des années à venir tels que le futur CHU et le grand parc métropolitain de 14 hectares.

ile-de-nantes-bertrand-demanes

Le nouveau CHU : un grand projet architectural 

D’ici 2026, l’île de Nantes poursuit sa transformation avec l’implantation d’un nouveau CHU nantais à la pointe de la modernité au sud-ouest de l’île sur un espace de 10,1 hectares. Ce pôle regroupera le CHU Hôtel Dieu, le CHU Nord Laënnec, l’Institut de cancérologie de l’Ouest et le futur institut de recherche en santé.

Le choix d’installer le nouvel hôpital sur l’île de Nantes correspond au choix de maintenir un véritable pôle public de santé au coeur de l’agglomération nantaise. 

L’emplacement du futur CHU répond à un double enjeu : proximité et accessibilité. 

Le nouveau centre hospitalier est le coeur du futur quartier de la santé qui sera créé sur l’ile de Nantes.

Le pôle de santé sera desservi avec un renforcement des transports en commun. 2800 à 3600 places de parkings pour les usagers de l’Hôpital et des besoins du quartier seront créées ainsi que 1200 places au sein même du CHU.

chu-nantes-bertrand-demanes1      chu-nantes-bertrand-demanes2

_____________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

La nouvelle gare SNCF de Nantes
Un projet de métro à Nantes à l’étude
Le Jardin extraordinaire se dessine à Nantes
Nantes et sa future place de la Petite Hollande
Nantes et son ambition pour ses transports en commun

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800