t 02 28 210 800
m Contact

Un cabinet Bertrand-Demanes dans les villes où investir en 2020

25/02/2020
Catégorie : Bertrand-Demanes

ou-investir-en-2020-actualite-bertrand-demanes

Les villes du cabinet Bertrand-Demanes à l’honneur

La rentabilité d’un investissement locatif se mesure par le rapport entre le prix d’acquisition et les recettes locatives annuelles : dans le graphique de l’enquête, il évolue entre 2,5 % et 9,8 %. Par contre, la notion de « risque locatif » s’appréhende par le biais de plusieurs facteurs : dépréciation immobilière, taux de vacance, évolution de la population, santé de l’économie locale, etc. Pour cette étude, Meilleurs Agents a établi un « scoring » allant de 1,50 à 4,25.

Assez logiquement, le rapport rendement / risque locatif des communes en France fait la part belle aux villes dans laquelle s’est installé un cabinet Bertrand-Demanes. Pour rappel, le premier chiffre renvoie à la rentabilité, le second au risque : 

  • Rennes : 4.7 / 1.75
  • Nantes : 4.4 / 1.75
  • Lyon : 3.5 / 1.88
  • Bordeaux : 3.7 / 2
  • Lille : 5.7 / 2.63
  • Angers : 6.2 / 2.63

Et prochainement, Toulouse (4.8 / 1.88), Strasbourg (5 / 2.25), Montpellier (5.6 / 2.38) et le Grand Paris, avec ces nombreuses opportunités, à l’image d’Aubervilliers (6.1 / 1.63).

L’analyse du couple rendement / risque locatif

Le podium est occupé par Aubervilliers, Pantin et Bordeaux : ces trois communes enregistrent un risque locatif minimal (1,5) et des rentabilités attractives puisqu’elles sont, respectivement, de 6,1 %, 4,8 % et 3,7 %.

À l’exact opposé, le graphisme de Meilleurs Agents met en évidence des villes avec de forts rendements, mais avec des risques locatifs élevés (supérieurs à 3,5), portés par un important taux de chômage, un revenu moyen, un marché immobilier peu dynamique ou une demande locative faible. C’est le cas de Saint-Étienne, de Bourges, de Sarcelles, de Mulhouse ou encore de Béziers.

À l’inverse, l’enquête met également en lumière des communes offrant à la fois une rentabilité limitée et un risque faible : si les villes concernées (Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Versailles…) enregistrent des prix immobiliers élevés et un marché locatif sous tension, cela ne concerne pas Paris ! Le directeur scientifique de Meilleurs Agents, Thomas Lefebvre, l’explique par « la notation concernant le taux de vacance du parc immobilier qui est assez élevé et sur la période 2011-2015, la ville s’est dépeuplée. Ces éléments ont vraisemblablement pesé sur le score final ».

Les villes d’implantation du cabinet Bertrand-Demanes suivent une stratégie différente : une rentabilité modérée, combinée à un risque limité ! Dans une quête d’équilibre de ces deux critères, l’investisseur averti peut ainsi préférer des marchés plus stables, avec des résultats médians : autrement dit, opter pour une rentabilité comprise entre 3,5 et 6 % et un risque inférieur à 3. Sur ces considérations, on observe que presque toutes les villes couvertes par Bertrand-Demanes respectent cette ligne de conduite.

______________________________________

[1] Source : https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-le-palmares-des-villes-ou-il-fait-bon-investir-1165826

______________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Où investir en France en 2020 avec le cabinet Bertrand-Demanes ?
Les perspectives du marché immobilier en 2020
L’immobilier résidentiel : les 4 grands changements de 2010 à 2019

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
[sb type="chat"]