t 02 28 210 800
m Contact

Les perspectives du marché immobilier en 2020

23/01/2020
Catégorie : Immobilier

perspectives-marche-immobilier-2020-bertrand-demanes

Le dispositif De Normandie

Quel est le principe du dispositif ?

Investir en De Normandie (ancien), c’est investir dans un logement ancien, effectuer des travaux, mettre ce bien en location, pour en contrepartie bénéficier d’une réduction d’impôt.

  • Plus la durée de mise en location du bien est importante, plus la réduction d’impôt sera importante :
    Mise en location de 6 ans : 12% de réduction d’impôt
  • 9 ans : 18% de réduction d’impôt
  • 12 ans : 21% de réduction d’impôt

Le dispositif De Normandie a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2022.

Quels travaux dois-je effectuer pour être éligible au dispositif ?

Les travaux doivent représenter 25% du montant total de l’acquisition et peuvent être de différentes natures : tout ce qui permettra de créer, d’aménager des surfaces habitables, des combles, des sous-sols, d’améliorer les performances énergétiques (ex : changement de chaudière, isolation des combles, des murs, des fenêtres, etc…). Soit tous les types de travaux qui permettront de moderniser l’habitat dans la limite de 300 000 €.

Où peut-on investir en De Normandie ?

220 communes sont concernées en France, dont 22 en Ile de France.

Quelle différence entre De Normandie 2019 et De Normandie 2020 ?

La différence observée concernant ce dispositif depuis 2020 : désormais toute la commune est concernée, et non pas seulement un quartier ou même une rue.

Le dispositif Pinel en Bretagne

La loi de finances 2020, à travers l’article 164, officialise une expérimentation de zonage propre à la loi Pinel en Bretagne jusqu’au 31 décembre 2021.

Depuis la fin de l’application du dispositif Pinel pour les zones B2 et C en ars 2019, la Bretagne ne pouvait pus profiter des bénéfices de la loi Pinel, en dehors de la métropole de Rennes ou encore de Saint-Malo.
Les villes telles que Brest, Lorient, Concarneau, Quimper, Vannes… ne pouvaient alors plus profiter des avantages fiscaux Pinel.

Cette réduction d’impôt (Pinel) en région Bretagne s’appliquera exclusivement aux logements situés dans des communes disposant d’un marché locatif en forte tension : là où la demande en logement est supérieure à l’offre.

Suppression du dispositif Pinel pour l’habitat individuel

Le dispositif fiscal Pinel sera, à compter du 1er janvier 2021, réservé aux investissements réalisés dans des logements en bâtiments d’habitation collectif (immeubles), et sera supprimé pour l’habitat individuel.

Le Grand Paris Express

L’arrivée des Jeux Olympiques de Paris, et les nouvelles lignes de métro, qui verront le jour en 2024 (notamment la ligne 15 sud dont les travaux ont déjà commencé), apportent au Grand Paris de belles perspectives en matière d’investissement immobilier.

Les villes qui seront à terme desservies par ce Grand Paris Express sont à privilégier, mobilité, créations d’emploi, etc… Des facteurs à prendre en compte pour investir.

Les villes telles que le Bourget, Villejuif, Saint Denis, Saint Ouen, Bagneux, Aubervilliers, Champigny, mais aussi Arcueil, qui accueillera un très gros projet immobilier de 80 000 m2 « Ecotone », qui mixera du tertiaire, de l’emploi, des activités et des logements, avec à la clé des milliers d’emplois.

Un fichier des locataires mauvais payeurs pour 2021 ?

La FNAIM, Fédération Nationale de l’Immobilier, envisage de créer d’ici 2021, un fichier de mauvais payeurs pour les locataires, n’ayant pas réglé leur loyer depuis trois mois.

Uniquement consultable par les professionnels de l’immobilier, cette mesure, pas encore approuvée, aurait pour objectifs de sécuriser les engagements des bailleurs et de renouer une confiance entre locataires et bailleurs.

Les mauvais payeurs seraient sortis de ce fichier dès le paiement de leur dette, ou bien de façon automatique au bout de 3 ans.

___________________________________

Ces articles peuvent vous intéresser : 

→ Guide Loi Pinel 2020
Focus sur la loi De Normandie

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800