Investir en location meublée à La Rochelle

Souvent considérée comme une ville où il fait bon vivre, La Rochelle se présente d’une manière générale comme une destination agréable, offrant les compromis idéaux entre le dynamisme d’une agglomération bien équipée et la quiétude des plages et paysages naturels. Avec ses commerces, ses infrastructures et ses services, elle attire une population chaque année plus nombreuse. Et si vous y investissiez en location meublée non-professionnelle ? Une stratégie qui se révèlera payante si vous souhaitez réduire autant que possible la fiscalité de vos loyers.

La location meublée à La Rochelle en un coup d’oeil 

infographie-location-meublee-la-rochelle-bertrand-demanes

En savoir + sur la location meublée

Quels sont les avantages fiscaux de la location meublée non-professionnelle à La Rochelle ?

Alors même que la loi Pinel à La Rochelle permet d’obtenir une réduction d’impôts directement après l’achat, le statut de LMNP offre d’autres avantages. Concrètement, quand vous louez un bien avec ce cadre légal, vous pouvez réduire (voire supprimer) les impôts sur vos recettes locatives de deux manières.

Des loyers qui échappent à l’impôt grâce au régime réel

Dans le domaine de la location meublée non-professionnelle, vous relevez automatiquement du régime réel si vos recettes annuelles sont supérieures à 70 000 €. Mais en-dessous de ce seuil, vous pouvez faire la demande et choisir également ce cadre pour votre déclaration fiscale.

De cette manière, chaque année, vous déduisez vos charges, vos intérêts d’emprunt et vos amortissements des recettes locatives. Au tout début, quand vous remboursez encore votre crédit et que vous avez des amortissements à déclarer, cela vous permet généralement d’avoir un déficit supérieur aux loyers. Vous ne payez donc pas d’impôts sur ces ressources locatives. L’excédent de déficit peut être conservé pour être reporté sur les années suivantes, quand vous n’aurez plus d’intérêts (et ensuite plus d’amortissements) à déclarer.

Cette méthode peut paraître compliquée à concrétiser, car il faut matérialiser sur sa déclaration les charges d’entretien et de réparation, les frais d’acquisition, les impôts locaux ou encore les amortissements et les intérêts bancaires. Mais il faut savoir que cette déclaration sera toujours faite par un comptable dans le cadre de la location meublée… Et les frais engagés pour rémunérer le comptable, eux aussi, sont fiscalement déductibles.

Des avantages toujours importants avec le régime micro BIC

Il existe une autre méthode pour déclarer vos recettes locatives en tant que loueur en meublé non-professionnel à La Rochelle. Vous pouvez bénéficier du régime simplifié micro BIC. Dans ce cas spécifique, vous reportez directement vos recettes locatives dans la case des Bénéfices Industriels et Commerciaux de votre déclaration annuelle de ressources (BIC).

Automatiquement, l’administration applique un abattement forfaitaire de 50 % sur ces revenus, ce qui signifie que seule la moitié est imposable. Il s’agit d’un régime intéressant à mobiliser quand vous ne pouvez plus déduire d’amortissements et d’intérêts bancaires, au bout de 15 à 20 ans.

Nos programmes immobiliers à La Rochelle

Halte aux idées reçues : faites-vous accompagner d’experts en gestion de patrimoine pour investir à La Rochelle

Vous pensez que vous ne pouvez pas investir dans l’immobilier locatif, parce que vous n’êtes pas encore propriétaire de votre résidence principale ? Vous avez peur que l’effort d’épargne soit trop difficile à supporter pour vous ? Dans tous les cas, le cabinet Bertrand-Demanes vous accompagne, répond à vos questions et met fin aux idées reçues qui mènent la vie dure aux futurs investisseurs !

Je n’ai pas d’apport, je ne peux pas investir dans l’immobilier

Pour acheter votre résidence principale, la banque peut effectivement demander un apport afin de consolider votre dossier de demande de crédit. En revanche, dans le cadre d’un investissement immobilier locatif à La Rochelle, celle-ci sait que vos loyers serviront en partie à payer les mensualités du prêt, et que l’effort d’épargne réel sera réduit. En toute logique, au sein du cabinet Bertrand-Demanes à La Rochelle, nous accompagnons souvent des acquéreurs qui achètent à crédit, sans fournir d’apport. Nous pouvons également vous aider à vous projeter dans cet investissement même si vous n’êtes pas encore propriétaire de votre résidence principale. Quelques centaines d’euros à épargner chaque mois suffisent pour vous lancer sereinement.

Je ne connais rien à l’immobilier, j’ai peur de commettre des erreurs

Il est tout à fait normal que vous vous sentiez peu informé au sujet de la défiscalisation immobilière et de la gestion de patrimoine : ce sont des métiers à part entière, nos compétences dans le cabinet Bertrand-Demanes. Nous avons l’habitude de proposer nos services à des personnes qui ne maîtrisent pas du tout le jargon de l’immobilier, qui ne savent pas forcément quels sont les quartiers de La Rochelle qui renferment le plus de potentiel et qui n’ont aucune idée du budget à consacrer à leur projet. Nous étudions leur situation de manière scrupuleuse, pour leur proposer une stratégie adaptée à leurs besoins. Nous répondons à toutes les questions avant, pendant et même après l’investissement, vous ne serez jamais seul dans cette initiative.

Tourisme, économie, vie étudiante : tous les feux sont au vert pour investir à La Rochelle

Comment savoir si La Rochelle est un bon choix afin d’enrichir votre patrimoine immobilier et d’investir dans une résidence services ? Il suffit de regarder comment se porte l’économie locale pour comprendre que vous pouvez faire confiance à cette destination.

Une ville aux multiples facettes, toujours en évolution

Auparavant ville fortifiée, La Rochelle a conservé certains monuments qui participent à son charme (tour Saint-Nicolas, tour de la Lanterne, etc.). Accueillant des événements aussi emblématiques que les Francofolies, cette cité sur la côte Atlantique revendique plus de 200 000 postes dans tous les domaines professionnels (tourisme, mais aussi tertiaire et industrie, notamment avec Alstom). La capitale de la Charente-Maritime se renouvelle aussi au gré de projets d’urbanisme ambitieux, avec des éco-quartiers très recherchés comme Houmeau, qui se concrétisera autour de 2030.

La résidence services, un lieu de vie recherché à La Rochelle

Qu’il s’agisse des étudiants venus profiter de ce cadre idyllique pour leur cursus secondaire ou des seniors cherchant une charmante cité pour vivre leur retraite, beaucoup de personnes sont à la recherche de logements meublés dans des résidences services qui leurs sont dédiées sur La Rochelle. Le statut de LMNP fait donc partie des stratégies très pertinentes pour diversifier son patrimoine dans cette ville du Grand Ouest.

Pour toutes vos questions relatives à l’investissement et au patrimoine immobilier sur La Rochelle, prenez quelques minutes afin de solliciter le cabinet d’experts en gestion de patrimoine Bertrand-Demanes.

______________________________

Vous souhaitez une simulation de crédit immobilier ?

 Votre simulation
______________________________

m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800