t 02 28 210 800
m Contact

Investir à La Rochelle

La Rochelle, toujours plus recherchée par les investisseurs en immobilier locatif

Sur la côte Atlantique, à seulement 2 heures de Bordeaux et Nantes et 2h30 de Paris, La Rochelle cumule tous les avantages d’une ville propice à l’investissement immobilier locatif. On y trouve une économie dynamique et variée, tous les équipements d’une grande métropole et l’atmosphère incomparable d’une cité côtière inspirant la douceur de vivre. Ici, il suffit de monter en bateau pour rejoindre l’île de Ré, ou de flâner dans des quartiers charismatiques comme celui de la Genette, connu pour son cadre bucolique et son parc zoologique, afin de prendre du plaisir en toute simplicité.

Éligible au dispositif Pinel pour défiscaliser, cette ville majeure de la Nouvelle-Aquitaine grandit au rythme de projets d’urbanisme toujours plus ambitieux. Ainsi, y investir pour réduire ses impôts, revendre et faire une plus-value ou encore se constituer des revenus complémentaires se révèlera forcément judicieux.

investir-a-la-rochelle-bertrand-demanes

Économie, culture, projets : tous les feux sont au vert pour investir à La Rochelle

Loi Pinel, loi Malraux, LMNP : diversifiez votre patrimoine dans tous les quartiers de La Rochelle

Située en zone B1, la capitale de la Charente Maritime permet d’investir en loi Pinel – mais reste également compatible avec d’autres dispositifs, comme la loi Malraux ou la location meublée non-professionnelle (LMNP). Quoi qu’il en soit, elle regroupe toutes les caractéristiques d’une ville à fort potentiel, pour plusieurs raisons évidentes.

Le tourisme, un atout majeur

Ancienne ville fortifiée, La Rochelle a conservé la Tour Saint-Nicolas, la Tour de la Chaine et celle de la Lanterne, qui constituent les traces du passé médiéval local, photographiées chaque année par tous les touristes. Ces derniers viennent en masse aussi bien pour des raisons culturelles (grand aquarium, Francofolies, grand Musée des Beaux-Arts) que pour profiter du charme d’une station balnéaire… Avec son vieux port, son canal de Marans et ses kilomètres de plage à perte de vue !

Une économie au beau fixe dans tous les secteurs

Les investisseurs immobiliers cherchent logiquement des opportunités fiables sur le long terme : ils sont certains d’accéder à une forte demande locative tout au long de l’année grâce au dynamisme économique de La Rochelle. En plus du tourisme (qui cumule à lui seul plus de 10 000 emplois), ce secteur géographique fournit environ 230 000 postes, dans des domaines très variés. Le tertiaire y est significativement développé, tout comme l’industrie (avec des acteurs de pointe comme Alstom, qui regroupe 1 300 salariés).

Une ville de projets qui continue de grandir

Favorable au modèle de l’éco-quartier, la politique d’urbanisme à La Rochelle inclut la construction de logements neufs dans un souci de mixité sociale. En toute logique, on y trouve des opportunités d’investir en loi Pinel, avec des programmes qualitatifs dans tous les secteurs géographiques. À l’horizon 2021, le quartier Bongraine à Aytré (également en zone B1 Pinel) viendra agrandir l’offre de logements neufs, tout comme le projet Houmeau, prévu pour 2030.

Une ville plurielle, compatible avec tous les objectifs d’investissement

Une cité côtière très recherchée par les étudiants

Selon le classement 2017-2018 du Journal l’Étudiant, La Rochelle est la 1ère des villes « moyennes » où il fait bon étudier [1] : les jeunes apprécient tout particulièrement cette région pour la qualité de vie à laquelle elle donne accès. Ils s’y rendent sans hésiter pour leurs cursus supérieurs, parce que l’Université et les différentes écoles offrent un large panel de formations dans tous les domaines. Côté investisseurs, quand on cible ce public, on privilégie idéalement l’achat de petits logements Pinel dans le quartier des Minimes, le plus prisé des moins de 25 ans. Mais on peut également se placer du côté d’Aytré, proche des facultés et plus abordable, avec une véritable demande locative observée (et pourquoi pas acheter un trois pièces, dans l’optique de louer à des colocataires).

Une économie diversifiée qui suscite l’intérêt des actifs

Plus d’un quart des entreprises rochelaises entre dans le milieu du commerce, mais on trouve également un tiers de structures dans les services (aux entreprises ou aux particuliers). Parallèlement, près de 15 % des emplois se situent dans les domaines de l’éducation, de la santé et du social, ce qui en fait le 4e vecteur de travail à échelle locale [2]. Très compétitive en secteur secondaire, la ville est connue pour son pôle agroalimentaire Agrocéan (1 850 emplois directs) et son industrie de pointe, avec Alstom et ses 1 300 salariés.

Une population cosmopolite qui se projette sur le long terme

Des familles aux étudiants en passant par les seniors, tous les profils peuvent se plaire dans celle que l’on surnomme la « Ville Blanche ». Pour tirer pleinement profit de son investissement dans cette charmante cité côtière, l’idéal est de bien connaître les différents quartiers, et d’acheter un bien correspondant à la population locale, pour obtenir les meilleurs rendements locatifs possible. À titre d’exemple, les secteurs Lafond, Beauregard et Prieuré peuvent générer un coup de cœur du côté des familles, grâce à leurs écoles, crèches et autres infrastructures. Les côtés bourgeois de La Genette et Jéricho séduisent les professionnels aisés, et la sérénité de Saint-Éloi Rompsay peut faire mouche auprès des retraités.

Une dynamique de construction propice à la mise en place de nouveaux programmes Pinel à La Rochelle

Comment investir en loi Pinel à la Rochelle ?

Beaucoup d’investisseurs désirent avant tout bénéficier de la défiscalisation Pinel à La Rochelle. Dans ce cas, ces derniers doivent s’assurer de trouver un programme éligible, neuf, avec un bon potentiel de location et de revente. Les offres ne manquent pas, dans des quartiers comme Saint-Éloi, Bellevue, La Sole ou encore à quelques pas de La Genette, adresse très recherchée pour sa proximité avec le parc Franck Delmas et la mer. Pour vous garantir un choix de programme répondant à vos besoins et vous permettant de placer intelligemment votre argent, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec le cabinet Bertrand-Demanes.

« Nous optimisons votre investissement grâce à notre savoir-faire et notre parfaite connaissance des enjeux en immobilier locatif ! »

Moduler votre approche selon vos perspectives

Bien évidemment, vous pouvez aussi investir dans une résidence services pour faire de la location meublée non-professionnelle, réaliser un placement en loi Malraux ou même effectuer un démembrement de propriété.

Ce n’est qu’une fois que nous connaîtrons parfaitement vos besoins que nous vous soumettrons une stratégie d’investissement immobilier adéquate, pensé pour vous et accompagnée de propositions d’achat (programmes immobiliers, biens anciens) pertinentes.

« Nous considérons chaque dispositif comme un outil ; un outil que nous choisissons agilement pour remplir VOS objectifs ! »

[1] https://www.watsonpatrimoine.com/4-raisons-investir-a-la-rochelle/
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_de_La_Rochelle

A retenir : La Rochelle,

  • Ville idéale pour un investissement immobilier
  • Ville étudiante
  • Fort potentiel locatif
  • De nombreux projets urbains
  • Ville côtière 
Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
[sb type="chat"]