Lyon, troisième plus grande ville de France avec 1,5 million d’habitants sur toute son agglomération. En dix ans, la Métropole lyonnaise a accueilli l’équivalent de la ville de Valence (soit 62.000 habitants) et prévoit d’en accueillir encore 78.000 nouveaux dans les 9 prochaines années, soit l’équivalent de la ville de Villeurbanne.
Située à une heure des Alpes, à trois heures de route de la Méditerranée, à moins de 30 minutes des vignobles du Beaujolais et de la Vallée du Rhône et à 2h de Paris en TGV, la ville de Lyon bénéficie d’un emplacement particulièrement recherché.
Selon Alexandre Schmidt, président de la chambre FNAIM du Rhône : « Le marché du Rhône est clairement porté par la métropole de Lyon »
Le bilan 2018 du marché immobilier lyonnais est positif malgré un léger ralentissement. La demande est forte et les prix sont en hausse.
Nos programmes immobiliers à Lyon
La ville de Lyon a décidé d’investir 3,5 millions d’euros entre 2015 et 2020 pour son développement urbain, dont la moitié sera exclusivement allouée pour l’agglomération lyonnaise.
Ci-dessous les 4 grands projets de développement pour la ville de Lyon :
➡️ Vous pouvez retrouver ici le détail de ces grands projets urbains lyonnais.
Tous ces projets de modernisation, de rénovation, développent le potentiel de la ville de Lyon pour les investisseurs qui souhaitent acquérir un bien immobilier et effectuer une plus-value. Lyon continue à se développer, se moderniser. Ainsi, nous assistons à une extension de l’agglomération lyonnaise pour répondre aux besoins des habitants et futurs habitants.
Métropole européenne à taille humaine, Lyon est depuis 1998 classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.
Les quartiers du Vieux Lyon, la colline de Fourvière, les pentes de la Croix Rousse et la Presqu’île sont quatre lieux classés à l’UNESCO.
Lyon, reconnue comme ville où il fait bon vivre et entreprendre, conjugue dynamisme économique et qualité de vie.
Idéalement située entre mer et montagne, la ville de Lyon permet de nombreuses possibilités de loisirs et de détente.
La ville dispose de deux fleuves (le Rhône et la Saône) et de nombreux espaces verts comme le Parc de la Tête d’Or, l’un des plus grands parcs urbains de France étendu sur 120 hectares.
Élue première ville culturelle française après Paris selon le magazine Les Arts, Lyon est également la Capitale de la gastronomie avec ses bouchons et ses chefs de renommée mondiale.
En 2019, la Cité Internationale de la Gastronomie prendra ses quartiers au sein du Grand Hôtel Dieu.
Particulièrement bien développés, les transports en commun à Lyon sont nombreux, son réseau comporte :
Dans une optique de développement durable, le Grand Lyon s’engage dans un Plan de protection de l’atmosphère (PPA). Ainsi, Lyon est la première grande ville de France à avoir bénéficié d’un service de vélos en libre-service n’importe quand.
Sur l’année 2017–2018, Lyon est la première ville du palmarès des villes étudiantes de l’Étudiant devant Grenoble, Toulouse, Montpellier et Rennes.
Son attractivité, la qualité de ses formations, les opportunités professionnelles qu’elle offre et sa vie étudiante très développée hissent Lyon en position n°1. Lyon réunit aujourd’hui près de 150.000 étudiants.
L’université Claude-Bernard Lyon 1, qui rassemble 45.000 étudiants en sciences, technologies, sport et santé, figure parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux en 2017.
Grâce aux grands projets urbains cités ci-dessus, mais aussi grâce à dynamique économique, son emplacement et son importante communauté étudiante, Lyon connait une forte évolution de son marché immobilier.
Ville attractive avec des rendements locatifs intéressants, la métropole lyonnaise arrive à la seconde place des palmarès des villes françaises où investir.
Les quartiers montants de Lyon sont le confluent à Lyon 2, Gerland à Lyon 7 et le secteur Part-Dieu à Lyon 3ème.
A retenir : Lyon,