Créée le 1er janvier 2015, la métropole de Lyon réunit 59 communes et 1 385 927 habitants (au 1er janvier 2017). Territoire dynamique figurant dans de nombreux palmarès, Grand Lyon abrite des projets urbains, à l’est et au sud, comme à l’ouest et au nord : de quoi nourrir des envies d’investissements sur un secteur considéré comme l’un des plus sûrs en termes de placements immobiliers. Présentation.
Régulièrement plébiscitée pour sa qualité de vie, Lyon se distingue aussi comme étant l’un des plus grands pôles économiques de France : 1ère ville intelligente et connectée de France, 1er pôle santé français avec Biopôle, 2e pôle numérique (5 domaines d’excellence), 2e région logistique et 2e région française pour le dépôt de brevet.
Parallèlement, elle se positionne comme la 1ère ville culturelle de France après Paris, la 2e ville artistique et compte plus de 4 000 restaurants (dont 15 étoilés Michelin) pour ravir les papilles de ses habitants. Déclarée ville la plus attractive pour les cadres, elle est aussi la 2e ville universitaire de France avec ses 130 000 étudiants.
Au carrefour de l’Europe, la métropole lyonnaise est parfaitement desservie par le train (3 gares), l’avion (2e aéroport français), la route (points de convergence de plusieurs autoroutes), mais aussi en bus (120 lignes), en métro (4 lignes) et en tramway (6 lignes).
Un tel tableau d’honneur explique la fréquentation touristique en hausse constante, également portée par des événements d’envergure internationale, comme la Fête des Lumières. Sans oublier son statut de « meilleure destination européenne de court séjour » décernée par World Travel Award.
Avec une croissance démographique réelle, mais mesurée, Grand Lyon s’est lancé, depuis plusieurs années, dans de grands projets urbains pour transformer son territoire en terre d’exception, tout en limitant son étalement urbain et son développement vertical. Les anciens quartiers industriels se renouvellent progressivement, pour devenir conformes aux besoins de demain. À l’image de La Confluence, sur les bords du Rhône, au sud de la Presqu’île ou encore du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, dont l’éclosion est prévue à l’horizon 2025.
À l’est et au sud de Lyon, le développement des transports en commun a permis de connecter les communes de Villeurbanne, de Meyzieu, Bron, Saint-Priest, Saint-Fons et Decines, renforçant leur attractivité immobilière. Avec des prix plus abordables, les familles y apprécient une meilleure qualité de vie, tout en restant dans la sphère d’influence de Lyon.
À l’ouest et au nord de Lyon, la tendance pavillonnaire offre un cadre vie qualitatif et très coté, mêlant un esprit nature et un esprit urbain – notamment dans les villages du « Pays des Pierres Dorées », particulièrement prisés des investisseurs immobiliers. Économiquement dynamique (TECHLID), l’Ouest lyonnais abrite aussi les écoles les plus prestigieuses du secteur (EM Lyon).
Grand Lyon est un territoire jeune (37 ans en moyenne), avec un faible niveau de chômage (9,1 %), qui lance régulièrement de grands projets urbains destinés à améliorer la qualité de vie. Tous ces atouts contribuent à l’élever au rang des villes les plus sûres, en matière de placement immobilier. D’ailleurs, elle figure sur le podium des secteurs à fortes perspectives de plus-values…
Lire : Villeurbanne