t 02 28 210 800
m Contact

Qu’est-ce qu’une défiscalisation ?

09/11/2020

Thématique : Défiscalisation

Littéralement, le terme « défiscalisation » décrit les manœuvres effectuées dans le but de faire échapper certains produits ou services à des cotisations ou impôts. Cependant, dans le langage courant, on parle plus volontiers de défiscalisation – et spécifiquement de défiscalisation immobilière – afin de présenter les méthodes consistant à réduire ou supprimer ses impôts sur le revenu légalement, par le biais de lois en place.

Comment réduire légalement ses impôts sur le revenu ?

Il existe plusieurs lois qui instaurent, suite à un investissement immobilier, une réduction d’impôts : la loi Pinel pour un achat de bien neuf, la loi Malraux pour la réhabilitation d’un bien ancien ou encore la location meublée pour les résidences services.

Certains dispositifs, comme Pinel ou Malraux, permettent d’obtenir une réduction d’impôts correspondant à un pourcentage du montant de l’investissement (loi Pinel) ou des travaux (loi Malraux). D’autres limitent l’imposition des loyers grâce au déficit foncier (location meublée).

Qu’est-ce qu’un abattement forfaitaire ?

Dans le domaine de la défiscalisation immobilière, et plus spécifiquement de la location meublée non-professionnelle, on parle souvent d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les loyers, valable dans le cadre d’une déclaration avec le régime simplifié micro BIC.

Très concrètement, cela signifie que seule la moitié de vos loyers est imposable. L’autre sort complètement de votre assiette fiscale, ce qui contribue logiquement à diminuer le poids de vos impôts.

Qu’est-ce qu’un déficit foncier ?

Pour réduire vos impôts par l’intermédiaire de l’investissement immobilier, vous pouvez parallèlement utiliser la stratégie du déficit foncier. Ici, il s’agit de déduire de votre montant imposable différents éléments qui peuvent l’être.

Les intérêts d’emprunt, mais aussi les charges et les dépenses liées à l’entretien du bien font partie de tous les leviers qui peuvent participer à agrandir votre déficit, et ainsi optimiser votre défiscalisation.

Afin de choisir les bons mécanismes et de les utiliser dans le respect de toutes les législations en vigueur, il est recommandé de solliciter les services d’un conseiller en gestion de patrimoine immobilier.

Qui peut se lancer dans un projet immobilier pour défiscaliser ?

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800