t 02 28 210 800
m Contact

Focus sur la RT 2012

22/12/2016
Catégorie : Immobilier

logo-rt2012

En Bref, à quoi correspond la RT 2012 ?

Mise en place par le Grenelle de l’Environnement, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation énergétique et de maîtriser l’énergie des nouvelles constructions pour ainsi réduire par trois la consommation d’énergie : de 150 kWh/m2/an (en 2005) à moins de 50 kWh/m2/an.

Les labels BBC (Bâtiments Basse Consommation) et HPE (Haute Performance Énergétique) voient le jour avec la RT 2012. Ces labels certifient sécurité, durabilité et de bonnes conditions d’exploitation des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage mais aussi sur la qualité globale du bâtiment.

Les logements neufs proposés par le cabinet Bertrand-Demanes sont construits dans le respect de la règlementation thermique 2012 et garantissent une consommation énergétique optimisée.

Vers une nouvelle Réglementation Thermique : la RT 2020

En 2020, une nouvelle réglementation thermique sera mise en place et remplacera l’actuelle RT 2012 en termes d’exigences et de normes énergétiques pour la construction de logements neufs.

L’objectif de la RT 2020 sera d’inciter les bâtiments construits après 2020 à consommer l’énergie qu’ils produisent, voire de produire plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. 

En cas de surproduction, le surplus d’énergie sera réinjecté directement dans le réseau local.

On parlera alors d’auto-consommation. Le but est d’atteindre une énergie dite « passive » ou « positive ». 

Ces bâtiments s’appelleront les BEPOS (Bâtiments à Energie POSitive) et reposeront sur de nouvelles normes strictes.

Pour résumer 

En dehors des aspects écologiques des matériaux utilisés et de l’utilisation de matières naturelles ou recyclables, le confort et la bonne santé de l’habitant sont quant à eux évoqués dans la RT 2020. En effet, la qualité de l’air intérieur, l’isolation acoustique et la maîtrise énergétique seront les futurs objectifs de la RT 2020.

_____________________________________

Cet article peut également vous intéresser : 

→ Normes et labels de l’immobilier neuf

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
[sb type="chat"]