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Le projet d’une nouvelle liaison ferroviaire Nantes – Rennes

29/11/2018

Afin d’améliorer la liaison entre les villes de Nantes et de Rennes, l’État a acté ce lundi la construction d’une ligne nouvelle ligne ferroviaire. Le projet LNOBPL (Liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire) entend apporter une nouvelle performance à horizon 2030 pour les temps de parcours et les fréquences.

Réclamée depuis de longues années de longue date pour concurrencer la voiture, cet aménagement sera destiné « à accélérer les liaisons Rennes-Nantes et Rennes-Quimper, pour compenser l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ».

100 kilomètres séparent aujourd’hui ces deux villes, et des dizaines de milliers de voiture font chaque jour l’aller-retour. Il paraissait alors nécessaire de permettre une liaison performante selon Nathalie Appéré, maire de Rennes.

Le constat des voyageurs

Aujourd’hui, la SNCF propose désormais une dizaine de trajets quotidiens en 1h20, contre sept auparavant. En 2017, avec la mise en place de la LGV : le nombre de voyageurs a augmenté de 19 %. Constat toujours à la hausse en 2018.

Les trains passeront toujours par Redon (pour mieux desservir Quimper et la Bretagne sud) mais pas sur le tracé actuel. « Les études ont toutes montré que le gain de temps ne serait pas suffisant en améliorant l’existant », rappelle le conseiller régional breton.

Un nouveau tracé pour cette nouvelle liaison ?

Avec ce nouveau projet, les trains continueront de passer Redon afin de mieux desservir la ville de Quimper et la Bretagne sud, mais dévieront du tracé actuel.

Cependant, selon le conseiller régional breton, « Les études ont toutes montré que le gain de temps ne serait pas suffisant en améliorant l’existant ».

La question du trajet emprunté par cette nouvelle ligne s’avère particulièrement compliquée dans la mesure où les trains frôleront la vallée de la Vilaine, lieu protégé.

Les avantages d’une nouvelle ligne ferroviaire rapide et cadencée

La mise en place d’une telle ligne permettrait de booster davantage les investissements immobiliers locatifs.

De nouveaux atouts pour les investisseurs :

  • Meilleure accessibilité de la pointe bretonne
  • Meilleur réseau inter-ville
  • Rapprochement des capitales régionales Nantes et Rennes

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