Investir en LMNP à Brest

Second port militaire de France (après Toulon), la ville de Brest accueille aussi de nombreux étudiants chaque année dans ses murs. La capitale du Finistère réaménage plusieurs quartiers et encourage la construction de résidences neuves autour de son centre-ville, ce qui contribue à attirer toujours plus d’investisseurs immobiliers sur la pointe bretonne. Puisque la demande locative reste importante sur le territoire, vous pouvez sans aucun souci vous engager dans un projet d’investissement en location meublée non-professionnelle (LMNP) sur Brest.

Investir en LMNP à Brest, résumé de la location meublée

infographie-location-meublee-brest-bertrand-demanes

En savoir plus sur la location meublée

La location meublée non-professionnelle à Brest : comment faire ?

Pour vous lancer sous le statut de loueur en meublé non-professionnel à Brest, vous devez acheter et louer un appartement (ou une chambre) dans une résidence services (pour les seniors ou les étudiants, notamment). Ensuite, vous bénéficierez d’une fiscalité attractive avec, le plus souvent, la possibilité d’échapper à l’imposition sur les loyers pendant plusieurs années.

Le régime réel, pour supprimer l’imposition des recettes locatives grâce au déficit

Dans le cadre d’une location meublée à Brest, vous pouvez déclarer vos charges et vos recettes « au réel » avec l’aide d’un comptable. Cela implique de déduire plusieurs éléments de vos loyers :

  • Toutes vos charges (frais d’entretien et de réparation, comptable, gestionnaire de la résidence, impôts locaux, etc.)
  • Vos amortissements
  • Les intérêts bancaires

Pendant les premières années, lorsque vous avez encore beaucoup d’intérêts à rembourser à la banque, le déficit créé est généralement supérieur à vos ressources locatives. De cette manière, vos loyers ne sont pas imposés du tout, et l’excédent peut être conservé pour un report les années suivantes.

Car une fois les intérêts remboursés, il ne reste plus que les charges et les amortissements, ce qui réduit légèrement le déficit. Celui-ci diminue à nouveau quand vous ne pouvez plus déclarer d’amortissements. Après avoir réussi à créer du déficit pendant plusieurs années, si vous trouvez que vous payez trop d’impôts sur vos loyers, vous pouvez passer au régime micro BIC simplifié.

Un abattement forfaitaire de 50 % sur vos loyers avec le régime micro BIC

Quand vous déclarez vos loyers par l’intermédiaire du régime simplifié micro BIC, vous avez la possibilité de profiter d’un abattement de 50 % sur ces Bénéfices Industriels et Commerciaux. Ici, seule la moitié de vos loyers est imposable.

Ainsi, si vous cherchez à vous constituer une source de revenus complémentaires pour la retraite, le statut de loueur en meublé non-professionnel à Brest peut vous être particulièrement profitable. Il s’agit du seul mode d’investissement qui permette de réduire autant l’imposition des loyers (un appartement loué « nu » coûtera plus cher sur le plan fiscal, surtout si vous n’avez pas eu recours à des dispositifs comme la loi Pinel à Brest).

Nos programmes immobiliers à Brest

Comment nos experts en gestion de patrimoine vous aident-ils à investir dans l’immobilier à Brest ?

De plus en plus de Français misent sur l’immobilier pour placer leur argent, car ils considèrent la pierre comme une valeur sûre et une source de rentabilité intéressante. Cependant, la complexité du cadre légal de la location meublée peut aussi décourager certaines personnes de se lancer.

Afin de vous consacrer sereinement à ce projet, envisagez-le avec l’accompagnement du cabinet Bertrand-Demanes à Brest (présent aussi en Bretagne sur Rennes), spécialisé en gestion de patrimoine immobilier.

Un œil expert pour vous proposer les investissements adaptés

Quand vous nous contactez pour la première fois, nous prévoyons un rendez-vous avec un expert en gestion de patrimoine sur Brest. Celui-ci va procéder à un audit complet de votre situation, en vous posant différentes questions sur votre vie professionnelle, votre patrimoine, vos projets, vos finances et votre fiscalité. Au regard de cet état des lieux et de vos souhaits, nous vous suggérons une méthodologie d’investissement locatif cohérente, en vous expliquant concrètement ses tenants et aboutissants.

Si vous souhaitez percevoir des loyers peu fiscalisés et que vous cherchez un placement immobilier sur le long terme pour préparer la retraite, par exemple, nous vous proposerons probablement la location meublée non professionnelle à Brest, même si d’autres alternatives peuvent aussi être envisageables (loi Malraux, loi Pinel, etc.).

Un accompagnement sur le long terme pour tous vos projets immobiliers

Au sein du cabinet Bertrand-Demanes, nous ne sommes pas uniquement disponibles pour vous proposer un bien immobilier (dans l’ancien ou en résidence service) à Brest pour la location meublée non-professionnelle. Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons sur la durée et restons à vos côtés par la suite, échanges avec le ou les notaire(s) ou encore vous aiguiller dans vos demandes de prêt bancaire, notamment en vous présentant des partenaires courtiers.

Vous pouvez nous recontacter à tout moment pour toutes les problématiques relatives à votre patrimoine immobilier (nécessité de vendre, volonté d’acheter un nouvel appartement dans un autre cadre fiscal, besoin de réinjecter un héritage dans la pierre, etc.).

Les atouts de Brest pour la location meublée non-professionnelle

Dans des quartiers calmes comme Bellevue, appréciés des jeunes actifs ou encore à Saint-Marc, la ville de Brest renferme un fort potentiel pour tous les acquéreurs cherchant une valeur sûre dans le domaine de l’investissement immobilier.

Une ville jeune en plein devenir

Près de 25 000 étudiants viennent suivre leur cursus chaque année sur la ville de Brest, sans compter que la population compte aussi beaucoup de jeunes actifs attirés par la présence de nombreuses entreprises dans tous les secteurs sur le territoire. Ce public affectionne tout particulièrement les résidences services meublées qui leur permettent de s’installer sans devoir faire trop d’achats. Si vous êtes propriétaire d’un appartement en résidence étudiante et jeunes actifs à Brest, vous savez que le projet sera rentable, car il ne sera pas difficile de trouver des locataires.

Des projets ambitieux pour Brest

Certains projets comme celui de l’écoquartier des Capucins prouvent que Brest est une ville totalement capable de se réinventer. Sur ce secteur, on a construit de beaux immeubles résidentiels flambant neufs, tout en pensant aussi à mettre des bureaux à disposition, dans l’optique de contribuer à dynamiser le tissu économique local. Le centre-ville a également été métamorphosé, pour offrir une meilleure qualité de vie aux Brestois. Aujourd’hui, ces derniers plébiscitent volontiers la douceur de vivre propre à leur métropole.

Besoin de conseils pour votre prochain investissement dans une résidence services à Brest ? Nos experts en gestion de patrimoine vous aiguillent dans toutes les étapes de votre projet, des premières réflexions stratégiques jusqu’à la remise des clés.

______________________________

Vous souhaitez une simulation de crédit immobilier ?

 Votre simulation
______________________________

m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800