Le quartier « Les prairies du Canal » à Illkirch-Graffenstaden

18/08/2021
Strasbourg

eco-quartier-prairies-du-canal-illkirch-graffenstaden-actualite-bertrand-demanes
Membre de l’Eurométropole de Strasbourg, la ville d’Illkirch-Graffenstaden
est traversée du nord au sud par le canal du Rhône au Rhin. Situé le long de cette liaison fluviale, le nouvel éco-quartier « Les prairies du Canal », dont les premiers travaux ont débuté en 2015, devrait s’achever à l’horizon 2025. Présentation de ce site de 14 hectares.

Un quartier percé d’une trame bleue et d’une trame verte

Le canal du Rhône au Rhin suit un parcours de 236 km et de 114 écluses, traversant pas moins de 3 régions historiques. Aménagé pour la navigation de plaisance, il contribue au développement touristique des espaces qu’il traverse.

À mi-chemin entre le Parc d’Innovation (au sud-est) et le centre-ville d’Illkirch-Graffenstaden (à l’ouest), le quartier « Les prairies du Canal » s’étend sur 14 hectares : il est délimité d’un côté par la liaison fluviale, de l’autre, par la rue Le Corbusier, au nord par la rue Lixenbuhl, au sud, par la rue des Vignes.

Au cœur de ce secteur, les habitations se sont greffées à la végétation pour offrir une réelle omniprésence des espaces verts : 1 hectare de boisement, 1,3 hectare de prairies et 0,6 hectare de vergers collectifs, sans oublier les 1 000 arbres nouvellement plantés (chênes, hêtres, charmes, érables).

Un aménagement sous labellisation « Ecoquartier »

Dans l’esprit « éco-quartier », l’aménagement « Les prairies du Canal » – comptant 1 300 logements – s’est concentré sur la hauteur pour libérer plus de 80 % d’emprise au sol. Autour des constructions, les modes de déplacements doux seront privilégiés, par la création de voies vertes cyclables et piétonnes, ainsi qu’un accès tramway.

Plus d’un hectare de ce terrain sera consacré à la gestion des eaux pluviales – notamment via la construction d’un grand bassin inondable pour les pluies centennales. Le quartier fera également la part belle à la géothermie pour pouvoir disposer de cette source d’énergie renouvelable non polluante.

Fin 2017, le secteur obtenait l’étape 2 du processus de labellisation Écoquartier, correspondant à la mise en chantier du projet. La prochaine étape intervient à la livraison et la dernière, trois ans plus tard.

1 300 logements dans « Les prairies du Canal »

Le quartier « Les prairies du Canal » prévoit 1300 logements, la réalisation d’une résidence seniors et la construction d’un Foyer d’Accueil Médicalisé pour les adultes handicapés. Intergénération et solidarité sont les maîtres-mots de cette opération immobilière.

Suite à l’achèvement des premiers logements, arrivés fin 2018, le chantier a connu un léger retard avec la crise de la Covid-19. En juin 2021, l’Esplanade entamait sa végétalisation et s’apprêtait à accueillir 4 commerces de proximité. Les candélabres devraient progressivement remplacer les lampadaires de chantier à la fin de l’année. Les travaux du Foyer et de la Résidence Seniors devrait débuter à l’automne pour une livraison effective fin 2023. Au même moment, les aires de jeux et le mobilier urbain devraient être installés. Enfin, les travaux de voiries se poursuivent activement.

Si vous désirez investir dans cet éco-quartier ou dans la ville d’Illkirch-Graffenstaden, n’hésitez pas à demander conseil auprès de notre expert Bertrand-Demanes de Strasbourg : il saura vous aider à saisir les meilleures opportunités du moment !
______________________________________
Sources : https://lesprairiesducanal.fr/
https://sers.eu/realisations/prairies-canal-illkirch/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Rh%C3%B4ne_au_Rhin
______________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Les projets d’urbanisation livrés à l’Est de Strasbourg
L’attrait immobilier du quartier Robertsau à Strasbourg
Immobilier neuf à Strasbourg : 6 semaines pour organiser sa vente

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800