t 02 28 210 800
m Contact

Investir dans l’éco-quartier de Bongraine à Aytré

27/01/2021
La Rochelle

investir-dans-eco-quartier-bongraine-a-aytre-actualite-bertrand-demanes
Située à moins d’un kilomètre de la gare de La Rochelle, la commune d’Aytré abrite une ancienne friche ferroviaire, qu’elle va bientôt transformer en éco-quartier, à la fois urbain, social et environnemental. À la veille du lancement des travaux, découvrons ensemble les aménagements et les programmes immobiliers envisagés sur les 35 hectares du site de Bongraine.

Le réinvestissement des espaces urbains rochelais

Après avoir développé des lotissements de maisons individuelles, la communauté d’agglomération de La Rochelle s’est engagée dans une politique de réinvestissement de ses espaces urbains, avec, pour finalité, d’attirer les jeunes ménages sur ces terres. À l’image du projet de Bongraine.

Mais le site de l’ancienne friche ferroviaire s’inscrit aussi dans une dynamique depuis longtemps engagée de développement durable,et plus récemment, dans le programme « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » pour un territoire zéro carbone d’ici 2040.

Face à de telles ambitions, le projet de Bongraine à Aytré ne pouvait que se traduire par la réalisation d’un Eco-quartier de qualité — à la fois exemplaire et novateur

Les ambitions environnementales du site de Bongraine

Au-delà des enjeux fonciers, économiques et sociétaux, le site doit répondre à un enjeu environnemental fort — celui de bien construire et de valoriser la biodiversité et la proximité du littoral. Sur ses 35 hectares, il existe des espèces à protéger (comme le papillon Azuré du Serpolet, la couleuvre verte et jaune ou encore le tarier pâtre) et une friche à dépolluer (mâchefers en surface, présence d’hydrocarbures contaminant le sol et la nappe souterraine).

La conception de cet éco-quartier a pour ambition d’être une vitrine — tant au niveau local que national ! Dans ce but, 3 enjeux ont été clairement identifiés : accueillir de la biodiversité, contribuer à une trame écologique urbaine et sensibiliser les citoyens et les professionnels du bâti à ces questions. La conception de toitures végétalisées ou de parkings perméables, la gestion des eaux pluviales, la création d’une charge d’éclairage compatible avec la faune sauvage… sont autant d’actions imaginées pour répondre à ces enjeux.

Les aménagements urbains de l’éco-quartier

Labellisé « Eco-quartier », le site de Bongraine va bientôt accueillir 800 logements de qualité, à la fois abordables (un tiers de logements sociaux) et diversifiés (petits immeubles et maisons de ville). Les premiers logements devraient être livrés au cours de l’année 2022. Autour, ils pourront profiter de commerces et services de proximité et d’équipements publics comme une maison de la petite enfance.

Le futur quartier a pour objectif de construire un espace favorisant la mobilité douce (à pied ou à vélo, en transport en commun, voire via des déplacements alternatifs comme le co-voiturage), ainsi que le lien urbain et social. Par exemple, il abritera des jardins collectifs ou familiaux, des espaces de co-working ou encore des points d’auto-partage, une salle pour les habitants du quartier.

Si vous souhaitez investir dans un des programmes immobiliers du site de Bongraine à Aytré, rapprochez-vous de notre conseiller Bertrand-Demanes de La Rochelle : il vous renseignera sur les opportunités encore disponibles et, à défaut, vous orientera vers des projets similaires menés dans son secteur. À bientôt !
________________________________
Sources : https://www.agglo-larochelle.fr/projets-d-amenagement/eco-quartier-de-bongraine
https://www.aytre.fr/aytre/grands-projets/le-futur-eco-quartier-de-bongraine/
https://www.google.com/urlsa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj1gez1jrTtAhVMzBoKHVofA30QFjAFegQIAxAC&url=https%3A%2F%2Furbanisme-bati-biodiversite.fr%2FIMG%2Fpdf%2Flpo-cda_u2b_ecoquartierbongraine_vf1.pdf&usg=AOvVaw2LwOLkdFTroU4pdYIzuM27
https://www.inddigo.com/fr/etudes-cas/ecoquartier-de-bongraine-commune-d-aytre-27/?pg=4

________________________________
Ces articles peuvent vous intéresser
Immobilier neuf : La Rochelle, prisée pour la fraîcheur de ses étés !
Le réaménagement de la gare de La Rochelle

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800