t 02 28 210 800
m Contact

Le projet de réaménagement du Forum à Lille

12/11/2019
Catégorie : En France

 

lille-megaprojet-forum-actualites-bertrand-demanes

Situé au croisement de l’avenue Charles-Saint-Venant et de la rue Gustave Delory, l’actuel Forum de Lille va être démoli pour permettre l’émergence de deux projets distincts, baptisés « Le Forum » et « l’Agora ». Ce nouvel ensemble immobilier a fait l’objet d’une consultation publique au cours du mois de septembre 2019, qui vient de délivrer un avis favorable, tout en l’accompagnant de deux recommandations.

Un mégaprojet de reconstruction

Construit au cours des années 70, le très imposant Forum est destiné à la démolition, en vue d’une totale reconstruction portée par le groupe Duval. L’ensemble immobilier de 60 000 m² prévoit deux projets distincts[1] : Le Forum (30 000 m²) et l’Agora (30 000 m²). Aux 45 000 m3 de béton évacués de l’ancien Forum, 46 arbres verront le jour (même si 14 auront été abattus pour ce mégaprojet).

Le Forum, la centralisation des services du département du Nord

Quand l’ancien pouvait accueillir 470 fonctionnaires, le projet du nouveau Forum compte en abriter 1 500 : une centralisation des services du département, aujourd’hui éclatés en plusieurs adresses. Sur ses 30 000 m², le projet immobilier prévoit 5 immeubles de 8 étages, connectés entre eux, et 117 places de parking. Enfin, 1 150 m² de panneaux photovoltaïques seront installés (production de 210 KW par an) et 6 000 m² de toitures végétalisées et patios plantés. La livraison de cet ensemble est programmée pour la fin de l’année 2022. La construction et l’exploitation sont confiées au promoteur Duval, qui recevra 5,5 millions d’euros par mois pendant 20 ans (soit 110 millions d’euros au total). Un financement opéré par un partenariat public-privé.

L’Agora, entre bureaux et logements

Également porté par le groupe Duval, le projet Agora prévoit la construction de deux tours de 18 étages, le long de l’avenue Charles-Saint-Venant : 15 100 m² de bureaux (« Agora Business »), une tour de 99 logements privés en accession libre et une autre de 81 logements sociaux  Agora Home »). À noter la présence de quelques commerces de proximité et d’une maison d’assistances maternelles en rez-de-chaussée. Ce programme immobilier prévoit également la construction d’un parking de 250 places et d’une voie piétonne pour rejoindre l’actuel square Germaine Tillon. La livraison du projet Agora est programmée pour la fin de l’année 2023. À noter que sa valorisation immobilière va servir à financer le nouveau Forum.

L’avis favorable de la concertation publique

En application du code de l’urbanisme, une démarche de concertation publique a été menée du 3 au 18 septembre 2019 : en effet, conformément à l’article L. 103-2, « les projets et opérations d’aménagement ou de construction ayant pour effet de modifier de façon substantielle le cadre de vie, notamment ceux susceptibles d’affecter l’environnement […] ou l’activité économique » sont soumis à une enquête publique.

À sa conclusion, le commissaire enquêteur pour ce projet, Philippe Roussel, vient d’émettre un avis favorable à la désaffection et au déclassement des parcelles concernées[2], tout en y joignant de deux recommandations :

  • L’espace vert et l’espace public

La qualité de vie des riverains du quartier du « Forum » serait directement impactée par la suppression de ses espaces de détente, de jeux et de convivialité. Ils doivent donc pouvoir en retrouver à proximité immédiate.

  • L’élévation d’immeubles de grande hauteur

Le projet soulève une réelle inquiétude quant aux conséquences de ces bâtiments de grande hauteur – que ce soit au niveau de l’ensoleillement, de la pollution automobile ou autres. Le commissaire enquêteur recommande donc de poursuivre les échanges avec les riverains pour mieux leur faire accepter le projet global.

_______________________________________________________

Sources chiffrées : https://lenord.fr/upload/docs/application/pdf/2019-09/panneaux_forum_agora_lille_841x1189_portrait_50.indd.pdf + https://www.lavoixdunord.fr/644016/article/2019-09-28/lille-ce-que-prevoit-le-megaprojet-de-demolition-et-de-reconstruction-du-forum#&VP=0

[1] Source : https://lenord.fr/upload/docs/application/pdf/2019-09/panneaux_forum_agora_lille_841x1189_portrait_50.indd.pdf

[2] Source : https://lenord.fr/upload/docs/application/pdf/2019-10/conclusions_et_avis_du_commissaire_enqueteur.pdf

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800