La ligne 5 du tramway de Montpellier

17/12/2021
Montpellier

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À l’horizon 2025, la ligne 5 de tramway traversera en diagonale Montpellier et ses quartiers sur une longueur de 16 kilomètres. Pilier du grand plan de mobilité de la métropole, elle devrait ouvrir la voie à une ville plus verte et plus attractive. Présentation de la future ligne et des aménagements prévus autour de son tracé pour parvenir à satisfaire ces ambitions…

Les ambitions de la ligne 5 de tramway

La future ligne 5 de tramway de Montpellier Méditerranée Métropole va relier la commune de Clapiers au nord à celle de Lavérune au sud-ouest en passant par celle de Montferrier-sur-Lez : au total, 27 stations stratégiques pour déposer ses usagers dans les pôles universitaires et de recherche (CNRS, Université des Sciences, Campus Agropolis, Université Paul Valéry), dans les quartiers résidentiels moins maillés par les transports en commun (EAI, Ovalie, Estanove…) et dans les quartiers prioritaires (Vert Bois, Pas du Loup-Val de Croze et Gély).

Avec ses 4 lignes déjà actives en forme d’étoile, la Métropole renforce le maillage de son réseau avec une nouvelle diagonale Nord / Sud-Ouest pour promouvoir la mobilité verte et gratuite. Déjà, les transports ne sont plus payants les week-ends (depuis septembre 2020) et à tout moment pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans (depuis septembre 2021). D’ici 2023, la gratuité sera totale et quotidienne…

Les aménagements urbains autour du tracé

Activement engagée dans la transition énergétique, vers une mobilité zéro carbone, Montpellier va profiter de ce tracé pour réaliser des aménagements et faire « respirer » la Ville : elle plantera 1 600 arbres et elle réalisera plus de 20 kilomètres de pistes cyclables (avec notamment des voies larges sur les axes de transit). Au total, elle desservira 7 espaces verts et le parc Montcalm de 23 hectares.

L’arrivée de la nouvelle ligne sera également l’occasion de transformer la place de la Voie Domitienne et la place du 8 mai 1945. La première de 6 500 m² accueillera un vaste espace vert « paysage » de 2 000 m² en butte pour favoriser la détente et le bien-être et, en dessous, un bassin de rétention de 4 500 m² pour capter les eaux de ruissellement et limiter les inondations. La seconde va donner plus de place aux piétons, tout en prenant en compte les activités et commerces existants, pour en faire un lieu de vie et non de passage.

Si les travaux préparatoires et d’eau potable de la ligne 5 ont débuté en 2019 sur la partie Nord, qui devrait désormais attaquer les travaux d’infrastructure et d’équipement, la partie Ouest devrait débuter la phase active dès 2022, après les concertations, études et enquête publique.

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Sources :
https://www.montpellier3m.fr/ligne5
https://tram5-montpellier3m.fr/
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