La pierre, la valeur refuge des Français

07/12/2022
Conseils d'investissement

pierre-valeur-refuge-francais-blog-bertrand-demanes

Selon la dernière étude L’Adresse de juin 2022, environ 1 Français sur 4 envisage d’acheter un logement dans les 12 prochains mois. Un chiffre qui passe à 32 % avec une seconde étude menée en septembre 2022. Malgré le contexte économique inflationniste et la hausse des taux, la pierre reste une valeur refuge pour les Français, même si leurs attentes immobilières ont bien évolué ces dernières années — avec la crise sanitaire et le télétravail.

Juin 2022 : 25 % des Français ont un projet immobilier !

Menée sur un échantillon de 1002 personnes en juin 2022, la dernière étude L’Adresse révèle l’attrait des Français pour l’investissement immobilier, même s’il se manifeste pour différents usages. En effet, sur les 25 % des Français qui souhaitent se porter acquéreur d’un bien au cours de l’année à venir :

  • 28 % d’entre eux recherchent une résidence principale (58 % une maison et 22 % un appartement) ;
  • 20 % d’entre eux recherchent une résidence secondaire (31 % une maison et 24 % un appartement) ;
  • 25 % d’entre eux recherchent un investissement locatif (21 % une maison et 46 % un appartement).

Ces chiffres témoignent de l’attrait indéfectible des Français pour la pierre — et cela, malgré un contexte économique inflationniste et la hausse des taux.

Septembre 2022 : 32 % des Français ont un projet immobilier !

Une seconde enquête, menée les 14 et 15 septembre 2022 pour l’agence IMOP, témoigne d’une même appétence pour l’immobilier : le climat d’inquiétude actuel n’a pas d’emprise sur l’investissement immobilier — et cela, malgré la perception d’une hausse des prix et des taux.

32 % des Français indiquent avoir un projet immobilier dans les 12 mois à venir — 18 % d’entre eux le considèrent comme « probable » et 14 % comme « certain ». Quant à l’usage de cette acquisition, 22 % d’entre eux recherchent une résidence principale, 19 %, un investissement locatif et 14 % une résidence secondaire.

Quant à la stratégie d’achat, la majorité des personnes interrogées (43 %) préfère temporiser, dans l’espoir de profiter d’une baisse de taux, quand 26 % préfèrent acheter au plus vite. Mais le tiers des Français (31 %) déclarent toutefois qu’une hausse des taux ne modifierait pas le calendrier de leur projet immobilier.

Les nouvelles exigences immobilières

Si la pierre est incontestablement une valeur refuge pour les Français, leurs attentes immobilières ont légèrement évolué ces dernières années : désormais, « le lieu de résidence tend à devenir un véritable lieu de vie, de travail et de loisirs », précise Brice Cardi, président du réseau l’Adresse[1].

En effet, la crise sanitaire et ses confinements ont développé des envies d’extérieur et le souci d’une belle luminosité dans le logement. La démocratisation du télétravail a créé le besoin d’avoir un espace de travailpotentiel. Enfin, la dimension écologique et responsable est également au cœur de leur préoccupation.

Selon l’étude de L’adresse, plus de la moitié des Français (53 %) désirent être accompagnés pour leur achat ! Par conséquent, prenez contact immédiatement avec le conseiller en gestion de patrimoine Bertrand-Demanes de votre ville : vous pourrez discuter de vos investissements immobiliers, au regard des usages envisagés et de votre situation personnelle et financière.

_____________________________
Sources :
https://harris-interactive.fr/opinion_polls/les-francais-et-limmobilier-vague-5/
[1] Citation : https://www.journaldelagence.com/1260835-investissement-immobilier-1-4-des-francais-sont-interesses-pour-lannee-a-venir
____________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Investissement locatif : que valent les passoires thermiques ?
Immobilier neuf ou ancien : Comment choisir son investissement locatif ?
Le retour du crédit à taux variable

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800