t 02 28 210 800
m Contact

Le port de Vannes et le réaménagement de sa rive gauche

15/12/2020
Vannes

port-de-vannes-reamenagement-rive-gauche-actualite-bertrand-demanes
Au premier déploiement du dispositif Pinel, la région Bretagne comptait 177 communes susceptibles d’en bénéficier. Aujourd’hui, seules quelques villes peuvent encore profiter de cette mesure, à l’image de Rennes, Saint-Malo, et dernièrement Brest et Vannes. Avis aux investisseurs : le port de Vannes et plus précisément le réaménagement de sa rive gauche peuvent faire naître des opportunités d’investissements à saisir…

L’attractivité du secteur du port de Vannes

Bien à l’abri dans le Golfe du Morbihan, dans la Bretagne Sud, le port de Vannes bénéficie d’une situation privilégiée, propice au développement de son activité portuaire – que ce soit de commerce ou de plaisance. Sur ses pontons, les promeneurs peuvent observer la richesse de son patrimoine nautique – des bateaux reflétant l’histoire de la marine.

Dans le cadre d’un chantier de requalification en 2003, le port accueille de nouveaux équipements (capitainerie, office de tourisme, kiosque culturel…) et une large esplanade sur sa rive droite, embellie par des allées d’arbres sur les 2 rives.

À l’extrémité du port de Vannes, la place Gambetta abrite la porte Saint-Vincent, qui s’ouvre sur le centre historique de la ville, à l’intérieur de ses remparts, avec ses hauts lieux touristiques et ses maisons à colombages. Par exemple, on y trouve le musée des beaux-arts, La Cohue, avec, en face, la cathédrale Saint-Pierre et de l’autre côté, le Château Gaillard. Sans oublier la promenade de la Garenne au pied du château ducal, avec son jardin à la française, qui fait partie des attractions de la ville.

L’aménagement de la rive gauche du port de Vannes

Suite à l’aménagement de l’esplanade du port, particulièrement apprécié des Vannetaises et des Vannetais, la Rive gauche doit permettre la création d’espaces de convivialité, de promenades, mais aussi d’animations, de commerces, sans oublier les équipements nécessaires au soutien de l’activité touristique, culturelle et nautique du secteur.

Aujourd’hui, ce secteur est occupé par des bâtiments délaissés, d’anciennes friches, des parkings et des vieux immeubles vétustes. Une surface de 8 hectares à réinventer, pour accueillir potentiellement des équipements de loisirs, un hôtel, des commerces, des restaurants, une crèche, des parkings (entre 550 et 630 places selon les propositions) et des logements (entre 467 et 657).

Sur les 10 projets présentés pour ce réaménagement, seules 3 équipes pluridisciplinaires (urbanistes, architectes, designers, promoteurs, artistes…) sont encore en lice : SemBreizh, Compagnie de Phalsbourg et Eiffage. Normalement, la décision devait être annoncée au conseil municipal de Vannes du 14 octobre 2019, mais comme il s’agissait d’un projet majeur, très discuté, elle a été repoussée après l’élection des Maires en avril 2020. Malheureusement, la crise sanitaire est, ensuite, venue bouleverser ce calendrier. La décision est encore en suspens

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes de Vannes pour saisir les opportunités Pinel disponibles dans le secteur : quel que soit le projet retenu, le futur réaménagement de la Rive gauche ne fera que s’ajouter aux atouts de cette magnifique ville-port.
__________________________________________________________
Sources : https://www.morbihan.com/accueil/decouvrir/le-morbihan/les-principales-destinations/vannes https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_de_Vannes

https://www.mairie-vannes.fr/vannes-citoyenne/grands-projets/amenagement-de-la-rive-gauche-du-port/ https://www.francebleu.fr/infos/societe/vannes-rive-gauche-du-port-un-important-projet-urbain-pour-les-10-prochaines-annees-1562676232
https://www.lemoniteur.fr/article/vannes-l-amenagement-du-port-reporte-apres-les-municipales.2058964
__________________________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Loi Pinel à Vannes
Investir à Vannes

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800