t 02 28 210 800
m Contact

Comment utiliser son prêt immobilier pour un investissement éco-responsable ?

09/09/2019

Si vous avez pour projet d’acheter un nouveau logement et de faire un investissement dit « éco-responsable », vous pouvez financer un logement à basse consommation avec votre prêt immobilier ! Retrouvez tous nos conseils pour un investissement éco-responsable !

Investir dans l’immobilier neuf

Pour faire un investissement éco-responsable avec votre prêt immobilier, vous pouvez acheter un bien immobilier neuf ! Les logements construits après 2012 sont tous conformes à la réglementation thermique en vigueur et vous permettront de profiter d’un habitat avec un indice de consommation énergétique très bas.

Ces bâtiments consomment très peu pour fonctionner et ont une empreinte environnementale très limitée. Pour être éco-responsable, privilégiez donc l’achat d’un logement neuf !

Changer ses contrats d’énergie

Choisir un contrat d’énergie vert chez un fournisseur alternatif (Total Direct Energie, Mint Energie etc)

Si vous achetez un logement dans le but d’y emménager, le moment est particulièrement bien choisi pour changer de fournisseur d’énergie ! De nombreux fournisseurs alternatifs proposent désormais des contrats de gaz et d’électricité vert. Cela vous permettra de consommer une électricité produite à partir d’énergies renouvelables, plutôt que d’énergies fossiles ! Cette initiative vous permettra de limiter encore plus les émissions de gaz à effet de serre induites par la consommation de votre logement, et de rendre votre investissement encore plus éco-responsable.

Des fournisseurs comme Total Direct Energie proposent des contrats de gaz et d’électricité verts. Vous pouvez aussi vous tourner vers des fournisseurs comme Enercoop, Mint Energie ou Vattenfall, spécialisés dans une fourniture d’énergie neutre en carbone. Renseignez-vous également sur internet pour connaître les avis clients sur les fournisseurs comme Total Direct Energie par rapport à EDF, et choisir le meilleur contrat pour votre logement.

Un fournisseur vert… avec un prix du kWh moins cher !

Fournisseur éco-responsable ne veut pas dire contrat d’énergie plus cher ! Au contraire : en choisissant un fournisseur vert alternatif, vous avez de grandes chances d’économiser jusqu’à 15% sur votre facture d’électricité.

Le prix du kWh chez EDFen 2019 est en effet le plus cher du marché ! En changeant pour un fournisseur moins cher comme Total Direct Energie ou Engie, vous pourrez contracter un abonnement dont le prix du kWh est beaucoup plus avantageux, et plus respectueux pour l’environnement.

Faire des travaux de rénovation énergétique

Si vous investissez dans l’ancien, et que votre maison doit être rénovée avant d’être habitable, vous pouvez utiliser l’argent de votre prêt immobilier pour faire vos travaux avant d’emménager ! Ainsi, vous pourrez rendre votre bâtiment conforme aux normes de la réglementation thermique 2012.

Pour rendre un logement plus performant énergétiquement, vous pouvez par exemple entreprendre de rénover vos combles, de renforcer l’isolation des façades et de changer les fenêtres pour du double ou du triple vitrage.

Investir dans des panneaux solaires

Enfin, vous pouvez investir dans l’installation de panneaux photovoltaïques dans votre logement pour le rendre encore plus durable ! Ainsi, vous consommerez l’électricité que vous produirez chez vous, sans nécessairement passer par un fournisseur de gaz ou d’électricité. Les collectivités territoriales peuvent vous aider à financer l’installation d’équipements pour pratiquer l’autoconsommation. Rendez vous sur ce site pour plus d’informations.

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin