t 02 28 210 800
m Contact

L’innovation du programme immobilier « Le 31 »

18/12/2019
Catégorie : En France

rehabilitation-le-31-actualite-bertrand-demanes

Spécialisée dans les opérations de réhabilitation urbaine en centre-ville, la société Redevco est à l’origine d’un nouveau projet sur le site des anciennes Galeries Lafayettes, dans le centre historique de Lille : une opération mixte, baptisée « le 31 ». Avec 25 000 m² de surface, réparties entre commerces, restauration, loisirs, hôtels et bureaux, le projet s’inscrit dans une dynamique 3.0, répondant à notre société en pleine mutation. Acquise en 2017, la livraison est prévue au cours du printemps-été 2020.

Un programme immobilier mixte 3.0

« Répondant aux nouveaux modes de vie, nous sommes convaincus que cette nouvelle opération mixte 3.0 répondra aussi aux attentes des Lillois, tout comme aux ambitions de la Ville de Lille en tant que métropole Européenne » souligne Thierry Cahier, président de la société d’investissement.

Mieux, « le nouveau « 31 » accueillera une offre innovante et dynamique en cœur de ville pour mieux répondre aux attentes des Lillois et renforcer l’attractivité de l’ensemble de la rue de Béthune », précise Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier, appelé pour son développement.[1]

Le 31, « une nouvelle adresse à vivre »

Sur les 25 000 m² du programme, la mixité se construit avec 8 000 m² de bureaux, 5 200 m² de loisirs, 3 950 m² pour un hôtel comptant 120 chambres, 2 400 m² de commerces, 1 700 m² de restauration et 600 places de parking. Mais l’innovation de ce projet réside essentiellement dans son approche collective et participative : chaque enseigne fonctionnant en interdépendance et en complémentarité les unes avec les autres.

À l’heure où certaines enseignes tentent de se réinventer pour trouver un nouvel élan face au déploiement du e-commerce et d’un mode de vie plus virtuel, le programme immobilier « Le 31 » souhaite créer une communauté connectée. Un lieu de rassemblement propice aux échanges pour offrir une expérience enrichie et consommer autrement.

Pour cela, il compte sur ces acteurs : Citadium (mode urbaine à destination des 15-25 ans), Climb up (escalade indoor), Fitness Park(club de fitness), Grande Scène (10 restaurants mêlant 5 chefs locaux et 5 jeunes), l’hôtel Okko et les bureaux Wojo.

La fin de la réhabilitation prévue pour le printemps – été 2020

Le projet de la société Redevco s’appuie sur une restructuration de l’existant, mais le démontage des emblématiques escalators rouges des anciennes Galeries Lafayette n’en a pas été moins périlleux. Réalisé par une entreprise extérieure en mars 2019, le retrait des 4 escalators de 4 tonnes chacun s’est effectué par le biais d’une grue placée sur la toiture.

Mais cette phase de démolition, marquée par cette opération, s’est commuée en quelques semaines en phase de renaissance, notamment avec la pose de sa façade de 25 tonnes de verre d’une hauteur de 15,90 m, imaginée et conçue par l’agence Saison Menu & Associés.

La livraison se réalisera en deux temps : les commerces, la restauration et les loisirs devraient ouvrir au cours du printemps 2020, quand la livraison de l’hôtel et des bureaux ne sera qu’en automne.

Acquis en 2017, le programme immobilier n’aura mis que 24 mois pour faire revivre le site : au-delà de la durée du chantier, cette approche privilégie également le développement durable, tout en préservant l’environnement immédiat (riverains, comme commerces).

_________________________________________________

Autres sources : https://www.lille.fr/Actualites/Le-31-devoile-ses-enseignes + http://www.vinci-immobilier-institutionnel.com/actualite/31-a-lille-informations-projet/

[1] Source : https://www.next-finance.net/Le-31-a-Lille-sera-mixte-Une

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
[sb type="chat"]