t 02 28 210 800
m Contact

Rennes, 8e ville d’Europe pour sa qualité de vie !

15/01/2021
Rennes

rennes-8eme-ville-europe-pour-sa-qualite-de-vie-actualite-bertrand-demanes
Après avoir étudié 83 grandes villes d’Europe, un rapport de la Commission européenne sur leur qualité de vie vient de classer Rennes à la 8e place des villes où il fait bon vivre selon ses habitants. Une position justifiée par ses grands points forts – à savoir la vie en famille avec des enfants, ainsi que ses espaces verts et publics. 97 % des Rennais interrogés se déclarant « satisfaits » d’y vivre.

Rennes, première ville française dans le classement européen

Au cours de l’année 2019, la Commission européenne a mené des entretiens auprès de 58 100 habitants de 83 villes d’Europe – à raison de 700 personnes interrogées par ville. À l’issue de cette enquête, leur taux de satisfaction dresse le classement suivant : Copenhague et Stockholm se distinguent avec 98 % suivis par Zurich, Gdansk, Braga, Oslo, Hambourg, Rennes, Cardiff et Tyneside. Avec 63 %, Belgrade est à la dernière place, talonnée par Palerme et Athènes et leurs 64 %.

Pour aboutir à ce pourcentage, les enquêteurs ont posé différentes questions aux sondés, pour déterminer si leur ville était propre, sûre, disposait de bons transports publics, d’une bonne qualité de l’air, offrait des perspectives pour l’emploi ou l’immobilier, etc.

Au terme de l’entretien, les 700 Rennais et Rennaises interrogés ont salué la qualité de vie de leur ville à 97 %, soit 8 points de mieux que la moyenne européenne (89 %), devançant les Bordelais (93 %) et les Strasbourgeois (91 %).

Quels sont les atouts de Rennes, soulignés par ses habitants ?

Dans le détail, les Rennais et Rennaises ont nettement valorisé ces arguments (par rapport à la moyenne européenne) :

  • Les espaces verts et publics : respectivement 93 % et 90 % (77 %)
  • L’offre culturelle, sportive, ainsi que les services de santé: respectivement 90 % (83 %), 88 % (74 %) et 86 % (70 %)
  • Une qualité de vie pour les familles avec enfants, les personnes âgées, les immigrés et les gays/lesbiennes: respectivement 94 % (82 %), 92 % (80 %), 85 % (75 %) et 93 % (78 %).

Les deux petites ombres au tableau pourraient être au niveau des transports publics peu utilisés (42 % contre 44 %) et le prix de l’immobilier que seule la moitié des sondés estime abordable, même si le pourcentage reste nettement au-dessus de la moyenne européenne (50 % contre 39 %).

Suite à la publication de ce rapport, Nathalie Appéré, la maire de la capitale bretonne a tenu à dire « Merci aux Rennaises et aux Rennais pour ce message d’espoir. On ne lâche rien ».[1]

Au-delà de cette magnifique 8e place à l’échelle de l’Europe, Rennes se distingue régulièrement dans les classements. À l’image de l’Express en 2018 qui la considérait comme la meilleure ville de France où il fait bon vivre. Ou dernièrement l’Étudiant en 2020, comme la 3e meilleure ville étudiante de France… Si vous désirez réaliser un investissement immobilier dans la préfecture d’Ille-et-Vilaine, contactez le conseiller Bertrand-Demanes de la ville et discutez ensemble des opportunités disponibles dans la métropole.
_____________________________________________
Sources : https://rennes.maville.com/actu/actudet_-rennes-classee-8e-ville-en-europe-pour-la-qualite-de-vie-par-la-commission-europeenne_7-4328682_actu.Htm 
https://ec.europa.eu/regional_policy/sources/docgener/work/qol2020/quality_life_european_cities_en.pdf https://ec.europa.eu/regional_policy/en/information/maps/quality_of_life

[1] Source : https://www.20minutes.fr/societe/2884275-20201013-qualite-vie-rennes-top-10-enquete-europeenne-marseille-traine
_____________________________________________
Ces articles peuvent vous intéresser :
Investir dans le quartier Beaulieu à Rennes
Un projet d’investissement sur le quartier Saint-Hélier
Loi Pinel Rennes

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800