Réaménagement urbain de l’EuroRennes

03/09/2020
Rennes

eurorennes-amenagement-actualite-bertrand-demanesSource : eurorennes.fr / B.Demanes déclare n’avoir aucune intention de porter atteinte aux droits d’auteur

Coupé par les voies ferrées, le centre-ville de Rennes s’est construit essentiellement sur la partie nord. Avec le projet urbain EuroRennes, le but est de mettre l’accent sur le développement de la partie sud, tout en assurant un lien cohérent avec l’ensemble déjà présent, histoire de proposer un lieu de vie et de culture attractif autour de la gare, devenue pôle d’échanges multimodal (PEM). Présentation.

« Nouvelle gare, nouvelles mobilités »

Le 3 juillet 2019, Rennes inaugurait sa nouvelle gare, car la précédente datait de 1992 et n’était plus adaptée à l’évolution de la ville et des besoins. Avec plus de 70 000 personnes brassées quotidiennement sur son espace, avec l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse, de l’offre TER de la ligne du métro, elle devait se moderniser pour offrir une circulation plus fluide.

Véritable pôle d’échanges multimodal (PEM), la gare est au cœur de nombreuses liaisons entre les différents moyens de transport. Inscrite dans le Plan de Déplacements Urbains de Rennes Métropole, elle donne la priorité aux déplacements économes en carbone (2e ligne de métro, nouvelle gare routière, 1 arrêt de bus, 2 stations de taxis, 400 places sécurisées pour les vélos). Parallèlement, elle prévoit 1 200 places de parking et 100 places pour les deux-roues (hors vélos) pour répondre aux besoins du centre-ville.

Un lieu de vie, de culture et un pôle économique

En reconnectant ainsi le nord et le sud de la gare, le projet EuroRennes vise à impulser une nouvelle dynamique pour les 440 000 Rennais qui seront invités à s’y réunir de jour comme de nuit – que ce soit sur des temps de déplacement, de travail, mais aussi des moments de détente et de loisirs.

Dans cet esprit, ce projet de réaménagement urbain ambitieux prévoit :

  • Des logements: la construction de 1 500 logements pour une superficie totale de 115 000 m², adaptés à des profils variés (locataires ou propriétaires, mais aussi étudiants, actifs et personnes âgées), avec différents modes d’accession (libre, aidé ou locatif).
  • Des bureaux : sur 125 000 m² de superficie, entre 120 et 170 entreprises. Un renouveau porté par 3 projets distincts d’immeubles de standing : Urban Quartz, Eurosquare et Identity3
  • Des commerces et des équipements culturels : 30 000 m² de commerces (12 enseignes nationales et internationales), de services et de loisirs sont attendus dans le secteur, ainsi que l’arrivée d’un nouveau cinéma d’art et d’essai « Arvor » avec ses 5 salles, son bar-restaurant et son espace de rencontre.
  • Des espaces verts : 1 colline plantée et 2 parvis/terrasses viendront parsemer cet espace urbain de petites parenthèses végétales, afin d’offrir un « paysage construit ».

La livraison définitive du projet EuroRennes est prévue pour 2027. Dans l’intervalle, n’hésitez pas à discuter dès à présent avec le conseiller Bertrand-Demanes du secteur pour saisir les opportunités d’investissements locatifs disponibles : une acquisition dans le centre-ville de Rennes, toujours très dynamique, mérite bien de s’y intéresser quelques minutes… avant qu’il ne soit trop tard !

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Sources :
http://www.territoires-rennes.fr/fr/projets/eurorennes?pt=49
https://www.eurorennes.fr/nouvelle-gare-nouvelles-mobilites
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