t 02 28 210 800
m Contact

Enquête RegionsJob : Rennes est la ville la plus attractive de France !

05/03/2020
Catégorie : En France

actu-loi-pinel-rennes-bertrand-demanes

L’attractivité des grandes métropoles françaises

Les plateformes RegionJob et ParisJob viennent d’établir son dernier baromètre de l’attractivité des métropoles du territoire, sur la base d’un panel de 2 913 actifs, présents dans les 18 plus grandes villes françaises : une photographie, prise à la fin de l’année 2019, reflétant leur position au regard de plusieurs critères clés, tels que la qualité de vie, le marché du travail, le dynamisme économique, etc. Retour sur les enseignements de cette enquête.

Le classement des grandes métropoles françaises

Quand les actifs sont interrogés pour juger leur propre ville, les métropoles les plus attractives sont Rennes, Nantes et Lyon. Strasbourg et Toulouse se classent respectivement 4e et 5e. Tours décroche la 6e position, suivie de Bordeaux, Nice, Montpellier et Lille. Paris n’arrive qu’à la 14e place et Marseille, qu’à la 18e. Pour rappel, lors du dernier baromètre, Lyon avait décroché le titre de la meilleure ville où il fait bon vivre.

Dans le cadre de l’enquête menée par RegionsJob, les personnes interrogées devaient considérer leur ville par rapport à ces différents critères – ce qui a permis de dresser des classements plus précis :

  • Qualité de la vie générale : Rennes, Tours, Strasbourg, Dijon et Nantes
  • Marché du travail : Rennes, Nantes, Lyon, Paris et Toulouse
  • Dynamisme économique : Nantes, Rennes, Lyon, Toulouse et Paris
  • Coût de la vie : Orléans, Strasbourg, Rennes, Metz et Toulouse
  • Loisirs, culture et environnement : Nantes, Nice, Montpellier, Rennes et Bordeaux
  • Qualité des infrastructures : Tours, Strasbourg, Rennes, Nantes et Lyon.

Rennes décroche la première place pour la qualité de vie générale et le marché du travail, mais figure tout de même systématiquement dans le Top 3 des autres critères. Nantes apparaît comme la ville la plus dynamique du point de vue économique, ainsi que sur le plan des loisirs, culture et environnement. Enfin, les Orléanais hissent leur ville à la première position, s’estimant très satisfaits du « coût de la vie », quand les Tourangeaux valorisent la qualité de leurs infrastructures.

Rennes, une ville chaudement recommandée avec une image positive

Au-delà de sa première place au classement général, Rennes se distingue aussi des autres métropoles françaises par son image résolument positive et la forte recommandation de ses habitants à un tiers.

En effet, lors de l’enquête de RegionsJob, chaque actif interrogé a dû répondre à la question suivante : « recommanderiez-vous votre ville à une personne cherchant à changer de région ? ». Les résultats sont sans appel : 89 % des Rennais recommandent leur ville, contre 81 % des Lyonnais et 80 % des Strasbourgeois. Arrivent ensuite les Tourangeaux (79 %), les Toulousains (78 %) et les Nantais (74 %).

L’image de leur métropole a également été sondée par la question suivante : « S’est-elle améliorée ou a-t-elle régressé au cours des 12 derniers mois ? ». Là encore, 47 % des Rennais estiment l’évolution de leur ville de manière positive, contre 14 % qui y voient une régression. 45 % des Niçois renvoient aussi une image positive (contre 20 %). Lyon reste dans une balance positive avec 31 % de ses habitants penchant pour une amélioration contre 24 %. Par contre, 44 % des Nantais, pourtant second au classement général, estiment que leur ville régresse (contre 25 %).

Au regard de ses habitants, la ville de Rennes se distingue à plus d’un titre, même si les Nantais et les Lyonnais restent de très bons ambassadeurs. Si vous envisagez d’investir dans ces villes, n’hésitez pas à vous rapprocher du cabinet Bertrand-Demanes, présent dans toutes ces métropoles.

______________________________

Sources :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/classement-toulouse-toujours-dans-top-5-metropoles-france-plus-attractives_30420752.html 
https://www.regionsjob.com/actualites/rennes-nantes-lyon-metropoles-attractives.html

______________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Pourquoi investir à Rennes dans l’immobilier ? 
Rennes, en tête du classement des villes où investir en 2017
Notre bureau à Rennes
État des lieux du marché immobilier rennais

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
[sb type="chat"]