t 02 28 210 800
m Contact

Le quartier de Saint-André-lez-Lille en 2025

18/05/2020
Catégorie : En France

quartier-de-saint-andre-lez-lille-2025-actualite-bertrand-demanes📸 Romain Delcroix 

Le « Quai 22 » de Saint-André-Lez-Lille en 2025

Officiellement lancé en mai 2019, le projet « Quai 22 » à Saint-André-Lez-Lille mêle ville, eau et nature, pour offrir un nouveau cadre de vie aux Andrésiens à l’horizon 2025. Un terrain de 10,5 hectares avec 86 000 m² d’aménagements et un grand parc pour porter des ambitions multiples : attirer familles et actifs, favoriser la biodiversité urbaine et promouvoir l’art de la flânerie !

Le « quai 22 » se réapproprie la Deûle

Initialement baptisé « Les Portes de l’Abbaye », le nouveau quartier de Saint-André-Lez-Lille a été libellé sous le nom « Quai 22 » lors de sa présentation officielle le 28 mai 2019. Cette nouvelle appellation met davantage en exergue la relation ville et eau, tout en pointant le kilomètre 22 de la rivière sur lequel le projet va se construire.

Plus précisément, il va s’implanter sur une partie de l’ancien site de l’usine chimique Rhodia, fermée en 2005. Si le « Quai 22 » reste sous la direction de la direction d’ANMA (Agence Nicolas Michelin et Associés), il est le fruit d’une plus large collaboration entre le consortium (Linkcity, SEM Ville Renouvelée et Ceetrus) avec qui Rhodia a signé un protocole et les collectivités publiques (Saint-André-Lez-Lille, la Métropole Européenne de Lille).

À noter que les associations locales et les riverains ont également été sollicités pour construire ce quartier mixte, qui fait la part belle à la nature et dessine « un nouveau skyline des berges de Deûle » comme le décrit ANMA.[1]

Un programme mixte prévu pour 2025

700 logements et des résidences

Le programme immobilier du « Quai 22 » prévoit la création de 700 logements, dont 30 % sociaux et 10 % intermédiaires. Parallèlement, il abritera des résidences à destination des seniors et des étudiants. Ces habitations sont destinées à favoriser une mixité, à la fois sociale et générationnelle.

Par ailleurs, comme le quartier de Saint-André-Lez-Lille abrite déjà beaucoup d’îlots urbains construits pour la loi Pinel sur des surfaces plutôt réduites, le projet met l’accent sur les familles et impose des surfaces moyennes supérieures à 70 m².

Enfin, pour que tous les habitants de ce futur quartier puissent bénéficier d’une vue sur la Deûle, les parties les plus élevées des différentes constructions seront perpendiculaires à la rivière. Sur ses rives, les bâtiments seront des R+2 afin de garantir cette connexion.

21 000 m² de commerces et des bureaux

Au-delà des habitations, ce programme immobilier prévoit aussi :

  • 11 000 m² de commerces. « Quai 22 » veut également attirer les actifs : pour cela, il consacre 6 500 m² à des surfaces commerciales, ainsi que 4 500 m² en pieds d’immeubles, davantage destinés aux services et activités de proximité.
  • 10 000 m² de bureaux. Majoritairement issues du secteur tertiaire, les entreprises impliquées dans ce projet souhaitent offrir un cadre de vie agréable à leurs salariés.
  • Un hectare de parc paysagé. Implanté au sud du quartier « Quai 22 », cet espace est confié à l’Agence Odile Guerrier ; puis, une fois livré, il sera cédé à la mairie de Saint-André-Lez-Lille.

Suite aux dépôts des premiers permis de construire, les travaux d’aménagement ont débuté et les premières constructions devraient sortir de terre dans les prochaines semaines. En 2021, certains logements pourront être habités ; puis, progressivement au fil des années, jusqu’à la dernière livraison des lots prévus en 2025.

Si la perspective d’investir dans un tel programme vous intéresse, n’hésitez pas à contacter un conseiller Bertrand-Demanes du cabinet de Lille !

________________________

Sources :
https://actu.fr/hauts-de-france/saint-andre-lez-lille_59527/decouvrez-futur-quartier-saint-andre-lez-lille-bord-deule_24063948.html
https://www.actuarchi.com/projet/projet-urbain-quai-22-saint-andre-lez-lille-nicolas-michelin/  
https://www.bouygues-construction.com/blog/fr/non-classe/quai-22-la-ville-reinventee/ 
 https://chroniques-architecture.com/quai-22-lille-anma/
[1] Citation : https://chroniques-architecture.com/quai-22-lille-anma/
________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

→ Loos : Zoom la rénovation urbaine des Oliveaux
→ Investissement locatif : les quartiers attractifs de Lille !
Lille : le renouveau de quartiers historiquement populaires

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800