t 02 28 210 800
m Contact

Lille : le renouveau de quartiers historiquement populaires

18/04/2020
Catégorie : En France

Sur l’ensemble du territoire de la métropole lilloise, le Vieux-Lille et Wazemmes sont évidemment des quartiers plébiscités parmi les 12 de la ville. Et cela depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, la surprise vient des quartiers historiquement populaires qui connaissent une étonnante attractivité, du fait du renouvellement progressif de leur population et de projets. Lire.

Sur l’ensemble du territoire de la métropole lilloise, le Vieux-Lille et Wazemmes sont évidemment des quartiers plébiscités parmi les 12 de la ville. Et cela depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, la surprise vient des quartiers historiquement populaires qui connaissent une étonnante attractivité, du fait du renouvellement progressif de leur population et de projets – tant urbanistes que culturels.

Lille-Moulins, Bois-Blancs et Fives sont actuellement en pleine mutation – ce qui ne manquera pas d’intéresser d’éventuels investisseurs locatifs…

Lille-Moulins

Entre Wazemmes et le centre-ville, le quartier de Moulins s’étend sur 172 hectares et compte 20 000 habitants. Historiquement industriel (textile, métallurgie et chimie), il enregistre aujourd’hui un certain regain d’intérêt. Et les raisons en sont multiples : le développement de la gare Saint-Sauveur, l’arrivée de la Maison Folie, à l’occasion de l’événement Lille 2004, la création du Flowdédiée aux cultures urbaines en 2014, la rénovation du parc avec ses grilles rouges, sans oublier les endroits conviviaux pour boire ou manger comme Mousse ‘Touch ou Mother, la présence de la fac de droit depuis 1995 et celle de la boîte de nuit, référence à Lille, Magazine Club.

Bois-Blancs

Situé au nord-ouest de Lille, le quartier des Bois-Blancs s’étend sur 170 hectares pour 8 000 habitants environ. Et depuis l’aménagement du port de Lille, une partie de sa surface est entourée par les bras de la Deûle. Historiquement ouvrier, il rassemblait les travailleurs de l’Usine Leblanc-Lafond jusque dans les années 80. Depuis 2009, l’usine a laissé la place à la zone d’EuraTechnologies, un pôle d’excellence et d’innovations autour des métiers du numérique et devient le 1er incubateur de startups en France. Aujourd’hui, sous cette belle impulsion, le quartier mêle plus de 300 entreprises et de jolies habitations qui portent les petits commerces autour de l’avenue de Dunkerque, située à proximité.

Fives

Situé à l’est de Lille, le quartier Fives est d’origine populaire : il doit son nom à l’entreprise éponyme présente sur ses terres, mais aujourd’hui en perte de vitesse. Avec la fermeture de ses usines, elle laisse la place à de nouveaux projets d’urbanisme qui sortiront de terre au cours de l’année 2020 : 1 200 logements, des espaces et des commerces qui viendront profiter du renouveau fivois. Une attractivité portée par la culture (les bals mensuels de Fives) et par le goût des bonnes choses (une école hôtelière, une cuisine solidaire, un incubateur culinaire, une serre agricole en gestion autonome). Si ces projets satisfont déjà ses 19 000 habitants, le quartier risque d’attirer la classe moyenne – notamment, avec ses maisons avec jardin, commercialisées à des prix raisonnables.

Envie d’investir dans l’un de ces quartiers en plein développement de Lille ? N’hésitez pas à solliciter l’équipe du cabinet Bertrand-Demanes, présente dans ce secteur : elle connaît parfaitement les différents programmes immobiliers en cours. Elle saura évaluer quel est l’investissement le plus prometteur en fonction de votre situation personnelle et des objectifs de ce placement financier. Nous vous disons à très vite ?!

____________________________
Sources :
https://lille.citycrunch.fr/2019/07/04/les-quartiers-sur-lesquels-personne-naurait-mise-il-y-a-10-ans/
wiki des quartiers
___________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

L’encadrement des loyers revient à Lille
→ Le projet de réaménagement du Forum à Lille
→ Lille : des étudiants en difficulté pour se loger

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800