t 02 28 210 800
m Contact

Investir à Toulouse

investir-a-toulouse-bertrand-demanes

Proche de la montagne et de la mer, séduisante et toujours en croissance, Toulouse fait partie des meilleures villes pour investir dans l’immobilier. En effet, la 4e ville de France en termes de population pourrait dépasser ses concurrentes, parce que le nombre de nouveaux arrivants continue d’augmenter au fil des ans. Par ailleurs, l’agglomération est suffisamment étendue pour que l’on y bâtisse de nouveaux programmes résidentiels, afin de faire face à cette démographie dynamique.

Des investissements toujours intéressants sur la ville de Toulouse

Selon le classement 2020 des villes où il fait bon investir établi par ideal-investisseur.fr, Toulouse est en 1replace[1], juste devant Nantes et Lille. En moyenne, il faut débourser 3 165 € par mètre carré pour un appartement[2], un tarif en nette progression par rapport aux années précédentes.

Nos programmes immobiliers à Toulouse

Toulouse, une ville attractive pour son tissu économique diversifié et dynamique

Nombreux sont ceux viennent s’installer à Toulouse pour des raisons professionnelles. Toulouse bénéficie d’une attractivité liée à son activité toujours importante dans les industries de pointe comme l’aéronautique et le spatial.

Avec Hambourg en Allemagne, Toulouse fait partie des pôles européens choisis par Airbus pour la conception des avions, à l’image de l’A380. L’usine proche de Blagnac et du quartier de Saint-Martin-du-Touch à Toulouse inclut aussi le siège social de l’établissement, et emploie approximativement 20 000 personnes.

En parallèle, Toulouse attire les entreprises dans le domaine de l’informatique, à l’image d’IBM, Steria ou Unilog. Le Grand Toulouse héberge également un centre européen de recherche et développement Intel : on y étudie toutes les possibilités pour améliorer les performances des smartphones de demain.

Bien évidemment, le secteur tertiaire reste pourvoyeur de nombreux emplois dans la ville rose : en matière de finances et d’assurances, on y trouve de grandes structures régionales comme le Crédit lyonnais et AXA. Dans le centre-ville très commerçant, beaucoup de boutiques sont ouvertes sur des axes très dynamiques comme la rue d’Alsace-Lorraine ou encore la rue des Filatiers et le quartier Saint Georges. Ce sont des zones très intéressantes pour acheter un appartement et le louer, car beaucoup de personnes apprécient de vivre dans ces secteurs animés.

La ville rose, touristique, fait rêver beaucoup de Français

Si la population toulousaine ne cesse d’augmenter, c’est aussi parce que la ville bénéficie d’un emplacement géographique privilégié : proche de la montagne au cœur des Pyrénées et proche de la mer sur le bord de la Méditerranée… Des destinations idylliques à seulement quelques poignées de kilomètres !

La ville de Toulouse elle-même entretient un riche patrimoine historique : chaque année, de nombreux visiteurs viennent admirer sa place du Capitole, sa basilique Saint-Sernin ou encore son hôtel de Bernuy.

Un réseau de transports collectifs performant, pour une meilleure qualité de vie à Toulouse

Si la capitale historique du Languedoc est considérée comme une métropole où il fait bon vivre, c’est aussi parce qu’elle offre un excellent réseau de transports en commun : une information très utile à connaître quand on cherche à acheter un appartement neuf sur Toulouse.

Située à seulement 4h20 de Paris en TGV, la ville se place également à 1h de la capitale en avion (avec plusieurs trajets assurés quotidiennement). Elle inclut quelque 600 kilomètres de pistes cyclables, accueille 80 lignes de bus, 2 lignes de tramway, 2 métros et 1 TER. À l’horizon 2025, on prévoit aussi l’arrivée d’une troisième ligne de métro, cette fois automatique, pour desservir plusieurs stations de l’agglomération d’est en ouest.

Quel type d’investissement peut-on envisager sur Toulouse ?

Toulouse, une ville étudiante idéale pour la location meublée non-professionnelle (LMNP)

Selon le classement 2019-2020 L’Étudiant des lieux où il fait bon étudier, Toulouse est en 1re place ! Ce palmarès[3] repose sur l’observation de cinq critères majeurs pour lesquels la ville rose a cumulé un maximum de points :

  • L’attractivité globale
  • L’offre de formations dans l’enseignement supérieur
  • La vie étudiante
  • Le cadre de vie général
  • L’emploi

Dans les faits, la ville intéresse les étudiants parce qu’elle cumule beaucoup de formations différentes, mais aussi car on peut facilement y trouver un travail ou un logement, tout en profitant d’une bonne programmation culturelle pour se détendre.

Si vous souhaitez investir dans une résidence services à Toulouse pour bénéficier du régime de la location meublée non-professionnelle, vous pouvez notamment vous placer sur les programmes proches des écoles d’ingénieurs, de commerce, d’art ou encore de notariat. D’autres lieux comme l’ENSAT (école d’agronomie) ou l’ENAC (école nationale de l’aviation civile) et les universités attirent toujours beaucoup de jeunes.

Une ville d’actifs et de familles, pour les biens immobiliers de toutes les tailles

Si le marché de l’immobilier à Toulouse se porte bien, c’est parce qu’on peut y investir dans toutes les typologies de logement. En effet, il y a autant de jeunes célibataires que de familles ou de couples qui viennent habiter dans cette ville majeure de l’Occitanie.

En fonction de votre budget, vous pouvez par exemple acquérir un studio dans le quartier Saint-Cyprien, très recherché des jeunes parce qu’il est proche du métro et particulièrement dynamique. Mais vous pouvez aussi acheter des lots plus spacieux du côté de Croix-Daurade, un quartier à forte dominante résidentielle dans lequel les familles aiment bien s’installer.

La possibilité de s’excentrer : Toulouse Métropole, un secteur au fort potentiel

Rien ne vous oblige à investir en plein centre de Toulouse : la métropole entière bénéficie du rayonnement de la ville. En ce sens, les communes limitrophes sont très prisées : à Blagnac par exemple, l’activité dans le secteur aéronautique amène toujours une population plus nombreuse, tout comme à Colomiers.

En marge des quartiers les plus centraux, vous pouvez aussi miser sur les projets d’écoquartiers, qui sont de véritables « petites villes dans la ville ». Ces périmètres aménagés dans le souci d’apporter une qualité de vie optimale incluent tous les commerces et services utiles au quotidien. Ils accueillent plusieurs programmes immobiliers neufs, notamment pour investir en loi Pinel à Toulouse. Parmi les exemples de secteurs en devenir, on peut citer La Cartoucherie. Sur près de 33 hectares, on érige 3 500 logements, mais aussi 15 000 mètres carrés d’équipements publics, des locaux commerciaux, des écoles et des nouveaux arrêts de bus et tramway pour simplifier le quotidien des habitants.

La loi Pinel à Toulouse vous intéresse ? De nombreuses opportunités s’ouvrent à vous !

Quel investissement réaliser sur Toulouse ?

Est-il plus pertinent de choisir un programme immobilier en loi Pinel dans le quartier Saint-Cyprien ou Saint-Michel ? Dans quels secteurs miser sur des petits appartements en deux ou trois pièces et dans quelles zones peut-on plus facilement acheter et louer des logements plus spacieux, familiaux ?

Le cabinet Bertrand-Demanes connaît parfaitement le marché de l’immobilier à Toulouse : nous pouvons vous guider dans votre investissement en fonction des tendances locales, mais aussi vous aider à vous projeter avec les aménagements qui vont intervenir ces prochaines années (nouveau métro, écoquartiers en projet, etc.).

Si vous envisagez plutôt d’acheter un appartement neuf en périphérie toulousaine, nous pouvons également vous aiguiller : vous ciblerez davantage les étudiants si vous investissez près du Parc du Canal, non loin des parcs technologiques de Rangueil et de Labège. Vous attirerez la population active sur Blagnac et Purpan, des secteurs proches de l’usine Airbus et d’un hôpital en développement.

« Nous connaissons la ville dans laquelle nous travaillons, et nous vous aidons à investir pour servir vos objectifs de la meilleure façon possible. »

Privilégier d’autres stratégies de placement à Toulouse : LMNP, loi Malraux

Vous n’avez pas l’obligation d’investir en loi Pinel à Toulouse. En réalité, au sein du cabinet de conseil en patrimoine Bertrand-Demanes, nous commençons par engager le dialogue avec vous, pour identifier clairement quel type d’investissement pourrait vous être utile. Nous vous suggérons une stratégie d’investissement uniquement lorsque nous avons bien saisi votre profil, vos attentes et vos besoins.

Par exemple, si vous avez beaucoup d’impôts à payer chaque année, la loi Pinel ne suffira pas forcément à gommer toutes ces taxes. Vous aurez peut-être intérêt à miser sur la loi Malraux, idéale pour les foyers lourdement imposés.

Et si vous cherchez plutôt un investissement avantageux sur le long terme, dans l’optique de recevoir chaque mois des loyers qui ne pèsent pas trop sur votre imposition, la location meublée non-professionnelle à Toulouse vous profitera davantage. Vous pourrez devenir propriétaire dans une résidence services étudiante, proche des nombreuses écoles de la ville, et bénéficier d’un abattement de 50 % sur vos recettes locatives ou les déclarer « au réel » et imputer différents frais sur votre assiette fiscale (impôts locaux, réparations, amortissements, etc.).

Vous pouvez envisager toutes sortes d’investissements immobiliers locatifs à Toulouse avec le cabinet Bertrand-Demanes : nous disposons de toutes les compétences pour vous aider dans votre projet, quels qu’en soient les buts. N’hésitez pas à nous solliciter afin d’engager le dialogue sur la thématique de vos ambitions, même si tout reste encore assez flou pour vous. Nous vous accompagnerons dans la concrétisation de cet achat, qu’il s’agisse de réfléchir autour de vos objectifs, de choisir le bien ou d’effectuer les démarches auprès du notaire et de suivre le chantier avec le promoteur.

« Nous maîtrisons toutes les subtilités de l’investissement immobilier et nous connaissons parfaitement Toulouse : notre aide vous sera d’une grande utilité pour investir dans la ville rose. »

________________________________

Sources :
[1] https://www.ideal-investisseur.fr/immobilier/immobilier-le-top-des-villes-ou-investir-en-2020-7679.html
[2] https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/toulouse-31000/
[3] https://www.letudiant.fr/palmares/liste-profils/palmares-des-villes-etudiantes/classement-general-des-villes-etudiantes/home.html#indicateurs=900645,900646,900647,900648,900649&criterias

________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Investir en loi Pinel à Toulouse
Investir en loi Malraux à Toulouse
La gestion de votre patrimoine à Toulouse

 

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800