t 02 28 210 800
m Contact

Anecdotes méconnues sur les monuments de Paris

03/02/2021
Grand Paris

anecdotes-meconnues-sur-les-monuments-de-paris-actualite-bertrand-demanes
Une fois n’est pas coutume, le blog de Bertrand-Demanes détourne son regard des programmes immobiliers ou des options de défiscalisation, pour observer les monuments de Paris et vous en offrir quelques secrets méconnus… Découvrons ensemble les anecdotes sur la tour Eiffel et sur les célèbres ponts de la capitale, sans oublier l’hôtel de ville et Notre-de-Dame de Paris…

Les secrets de la Dame de fer

Inaugurée lors de l’Exposition Universelle de 1889, la tour Eiffel doit son nom à l’ingénieur à l’origine de sa conception : Gustave Eiffel, né Bonickhausen. Comme la consonance allemande de son patronyme est devenue « encombrante » pour ses affaires, suite à la guerre franco-allemande de 1870, il a officiellement changé de nom en 1881 : voilà pourquoi la tour Eiffel ne s’appelle pas la tour Bonickhausen !

Pourtant la paternité de cette œuvre ne lui est pas totalement acquise : l’ingénieur a simplement racheté les brevets de Maurice Koechlin et Émile Nouguier, puis il a repris l’idée de la forme émise par l’architecte Stephen Sauvestre.

À sa construction, les 300 mètres de l’édifice parisien en font la plus haute tour du monde. Ce n’est qu’en 1930 qu’elle perdra ce titre, au profit des 319 mètres du Chrysler Building à New York, puis du célèbre Empire State Building en 1949 (381 mètres).

Sa physionomie lui a naturellement donné un rôle prépondérant, en 1914, comme centre d’écoute des radios allemandes ou plus tard pour le développement de la télévision. Sensible à l’environnement, elle rétrécit de 4 à 8 centimètres en hiver et ne peut s’empêcher de bouger l’été, sous l’effet des fortes chaleurs.

Les anecdotes derrière les ponts de Paris

Jalonnant la Seine, les 37 ponts de Paris racontent l’histoire de la capitale. En 1925, le pont Alexandre III s’est transformé en rue bordée de boutiques, lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs. Le Pont de la Concorde, quant à lui, fut achevé en 1790 (soit 63 ans après le début du projet) grâce aux pierres prises à la Bastille, consécutivement à la Révolution française : après, les Parisiens piétinaient le symbole royal en l’utilisant.

Saviez-vous que le Zouave du pont de l’Alma n’était pas seul à la construction du pont ? Le chasseur a migré dans le bois de Vincennes, le grenadier est à Dijon et l’artilleur est à l’ancien siège de l’École Royale d’Artillerie à La Fère. Il ne reste plus que le Zouave, jaugeant le niveau de la Seine… Le Pont-Neuf est, quant à lui, bien mal nommé puisque c’est le plus vieux pont de Paris, et le premier à proposer un trottoir pour les piétons.

Sur le pont de la Tournelle, la statue de la patronne de Paris, Sainte-Geneviève, devait se tourner vers Notre-Dame-de-Paris, selon les vœux du sculpteur Paul Landowski. Mais, comme elle finira par regarder vers l’Est, l’artiste n’ira pas à l’inauguration.

Concernant les autres monuments de Paris, saviez-vous que l’hôtel de ville a été entièrement détruit par les flammes, pendant la semaine sanglante de la commune de Paris ? Reconstruit en 1882, il ne ressemble pas du tout à celui commandé par le roi François 1er. Saviez-vous que Notre-Dame-de-Paris a révélé la foi du poète Paul Claudel ? Il dira lui-même : « J’étais debout, près du deuxième pilier, à droite, du côté de la sacristie. Les enfants de la maîtrise étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat. En un instant mon cœur fut touché et je crus. ».[1]

Ah Paris… « ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis » (Jules Renard)
______________________________________________
Sources : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/97634/reader/reader.html#!preferred/1/package/97634/pub/142748/page/11
https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-insolite/anecdotes-insolites-ponts-paris
https://www.comart-design.com/top-anecdotes-monuments-paris/
[1] Citation : https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-insolite/8-anecdotes-insolites-monuments-paris
______________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
5 villes du Grand Paris pour un investissement Pinel
Les villes du Grand Paris où l’immobilier neuf est moins cher que l’ancien !

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800