L’éco-quartier de l’Houmeau près de La Rochelle

26/07/2021
La Rochelle

eco-quartier-houmeau-la-rochelle-actualite-bertrand-demanes
Commune située au nord-ouest de La Rochelle, l’Houmeau est au cœur d’un projet urbain à vocation d’habitat : étendu sur une superficie de 19 hectares (ZAC de Monsidun, Cœur de Bœufs et Le Chêne), il prévoit la construction de 450 logements, tous inscrits dans une démarche de respect de l’environnement et de développement durable. À terme, cet aménagement vise une labellisation nationale « éco-quartier ». Présentation.

À l’Houmeau, naissance d’un éco-quartier

Après avoir désigné le CM -CIC Aménagement Foncier en tant que concessionnaire de la ZAC en juillet 2017, le projet s’est élaboré dans des ateliers de concertation avec les habitants, pour déboucher sur une réunion publique, le 22 mars 2018, présentant leur bilan autour de 3 grandes attentes :

  • Des micro-quartiers structurés par des continuités vertes est-ouest, perpendiculaires à la voie principale : préserver des bosquets et arbres existants, créer des jardins « utiles et partagés », créer des lieux de rencontre et donner une identité particulière à chaque micro-quartier
  • Une circulation apaisée, des voies séquencées, en chicanes : créer un linéaire de voies coupées en baïonnettes, pour ralentir la circulation, assurer la desserte du bus, créer des liaisons piétons/vélos vers le centre-bourg, démultiplier les parkings de délestage de taille modeste.
  • Un quartier calme, intime et très végétal : assurer la greffe du quartier avec les zones résidentielles attenantes, limiter la hauteur des bâtiments et maîtriser leur vis-à-vis.

Ce projet d’aménagement a pour ambition d’être le second écoquartier de l’agglomération de La Rochelle, après celui de Bongraine, qui a entamé le processus de labellisation « éco-quartier ». Dans cet esprit, il a d’ores et déjà intégré les enjeux et principes du développement durable (gestion de l’eau, biodiversité, énergies renouvelables…) pour répondre aux 20 engagements du référentiel.

450 logements à l’horizon 2035

Le projet de l’Houmeau prévoit la construction de 450 logements, dont 25 % en locatif social et 10 % en accession abordable : avec une surface globale plancher de 46 000 m², et des habitations qui feront 100 m² en moyenne. Des terrains à bâtir viabilisés, maisons individuelles groupées et habitats collectifs.

Organisés par phase, les travaux ont débuté avec l’année 2020 – ce qui va permettre aux 51 premières maisons de sortir bientôt de terre. Au lancement commercial de cette première tranche, en décembre 2019, 27 réservations ont été signées en une seule journée : la surface moyenne des parcelles était de 306 m² pour un prix moyen de 118 000 €. Au total, le projet d’éco-quartier de l’Houmeau va se dérouler en 3 phases, elles-mêmes décomposées en 3 phases, avec une cinquantaine de logements livrée tous les 2 ans.

N’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes de La Rochelle pour connaître les opportunités en matière d’investissements locatifs, autour de ce secteur, afin de profiter de son prochain rayonnement. À l’image des programmes immobiliers neufs sur Nieul-sur-Mer au nord de l’Houmeau ou à Lagord à l’est…
_________________________
Sources : https://www.agglo-larochelle.fr/projets-d-amenagement/eco-quartier-de-l-houmeau
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiZlviS6rLxAhVLAmMBHW63AmAQFnoECAIQAw&url=https%3A%2F%2Fwww.agglo-larochelle.fr%2Fdocuments%2F10839%2F10991187%2FR%25C3%25A9union%2Bpublique%2Bdu%2B22%2Bmars%2B2018%2F359c780c-4947-4f0f-8bd2-caf3b40aa055%3Fversion%3D1.0&usg=AOvVaw0jFJ5QZvr-EHBhu2ngo091  https://www.cmcic-foncier.fr/fr/ecoquartier-monsidun-houmeau-larochelle-iledere-vente-privee.html
_________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Immobilier neuf : La Rochelle, prisée pour la fraîcheur de ses étés !
Investir dans l’éco-quartier de Bongraine à Aytré
L’aménagement des quais du Vieux-Port à La Rochelle

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800