t 02 28 210 800
m Contact

État des lieux pour réaliser un investissement à Tours

05/02/2021
Tours

etat-des-lieux-pour-realiser-un-investissement-a-tours-actualite-bertrand-demanes
Depuis quelques années, Tours figure systématiquement dans le TOP10 des villes où investir (Le Figaro, Explorimmoneuf, SeLoger…) : un classement qui s’explique par la présence des étudiants et par une situation géographique privilégiée, d’un point de vue touristique ou économique. Face à une pénurie des logements étudiants, seniors et familiaux, l’immobilier neuf représente un excellent investissement, dans les secteurs prisés par ces publics.

Investir en loi Censi-Bouvard à Tours

La loi Censi-Bouvard permet aux investisseurs d’obtenir une réduction d’impôt de 11 % du coût total de l’opération, dans la limite de 300 000 €. En contrepartie, ils achètent un bien meublé dans une résidence de services, destiné à la location. À l’image du programme Sainte-Marguerite, situé avenue de Grammont ou de l’immeuble Signature en haut de la rue Nationale.

Le marché de l’immobilier neuf tourangeau est extrêmement dynamique — que ce soit pour une résidence de tourisme ou d’affaires, mais aussi une résidence étudiante ou à destination des seniors. Tours réunit différents atouts qui lui permet d’attirer tous ces publics : une ville estudiantine de premier plan, une métropole (Tours Métropole Val de Loire) créatrice d’emplois, à mi-chemin de Nantes, Bordeaux et Paris, et enfin, une destination touristique prisée avec ses châteaux de la Loire.

Investir en loi Pinel à Tours

La loi Pinel s’adresse aux investisseurs désireux d’obtenir une réduction d’impôts de 12 %, 18 % ou 21 % du montant de l’investissement, en fonction de la durée de location (6, 9 ou 12 ans). En contrepartie, ils achètent un bien neuf destiné à la location. Comme Tours est classée dans la zone B1 du dispositif, il est éligible à cette opération de défiscalisation.

Autour des facultés de la ville — au sud avec les Deux-Lions et Grammont, dans l’hypercentre, avec Bretonneau ou au Nord avec l’IUT — les biens se raréfient : chaque programme immobilier y est pris d’assaut ! À proximité de la gare, les nouveaux immeubles trouvent aussi rapidement preneurs.

En tenant compte de la bonne desserte du tram, il est possible d’investir en Pinel, au sud sur les Rives du Cher, site plébiscité par sa vue dégagée et sa luminosité naturelle. Si le bien dispose d’une terrasse ou d’un balcon, c’est un atout supplémentaire. À Chambray-lès-Tours, à proximité de la future ligne du tram, certains secteurs méritent l’attention des investisseurs…

Les atouts des bords de Loire

Actuellement, plusieurs programmes immobiliers se sont implantés sur les bords de Loire, à l’image des appartements d’Eiffage, à côté des deux futurs hôtels Hilton. La commercialisation des premières phases témoigne d’un réel attrait pour ces biens, avec vue sur le fleuve.

Sur l’ancien site de la DDE, le projet L’Octroi s’étend sur une parcelle d’environ 1 700 m², avec un tiers des biens sur des superficies prisées des familles et des seniors comme les T3 (90 m²) et les T4 (100 m² minimum). La livraison est prévue pour l’été 2022.

En août 2019, le président de la FNAIM 37 expliquait simplement l’attractivité de sa ville : « la rentabilité [annuelle brute] est de 6 % à 7 % à Tours, pour des taux d’intérêt d’emprunt autour de 1 % [et un loyer moyen abordable de 523 €]. C’est donc très intéressant » ![1]Si un investissement tourangeau vous intéresse, rapprochez du conseiller Bertrand-Demanes de Tours, pour connaître les opportunités encore disponibles : à bientôt ?
_________________________________________________
Autres sources : https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/le-boom-des-appartements-avec-vue-sur-loire
https://www.net-investissement.fr/immobilier/guides/les-villes-ou-investir/immobilier-les-10-villes-ou-investir-2292.html
[1] Citation : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/tours-dans-le-top-10-des-villes-francaises-ou-il-faut-investir-dans-le-locatif-1566837331
_________________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Gestion de patrimoine à Tours
Loi Pinel à Tours

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800