t 02 28 210 800
m Contact

L’importance du DPE pour valoriser un bien immobilier

04/12/2020
Conseils d'investissement

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, bailleur d’un logement ? Pour toute transaction immobilière, un DPE vous sera demandé et ce, dès le passage de l’annonce de votre maison à vendre ou de votre appartement à louer. Un DPE est un diagnostic de performance énergétique, qui donne plus de transparence aux acheteurs et locataires sur les consommations d’énergie des logements. Ne négligez pas l’élaboration d’un DPE, important pour valoriser votre bien immobilier. Pourquoi ? Nos réponses dans cet article.

dpe-infographie-bertrand-demanes

Un DPE obligatoire pour les vendeurs et bailleurs

Le DPE n’est pas nouveau. Instauré en 2006 pour la vente de patrimoine immobilier et en 2007 pour la location de logement, cet examen technique fait l’objet d’un rapport écrit délivré par un professionnel du bâtiment certifié, accrédité par le COFRAC. À l’initiative et aux frais du vendeur ou du bailleur, le DPE est obligatoire et valide pour une durée de 10 ans. Il doit être remis à l’acquéreur ou au locataire lors de la signature de vente ou du bail. Tous les logements sont concernés, à l’exception des logements occupés moins de 4 mois à l’année. 

Un DPE contient une étiquette énergie relative à la consommation annuelle de l’habitat en énergie, ainsi qu’uneétiquette climat portant sur les émissions de gaz à effet de serre de ce dernier. La classification de A à G permet aux acquéreurs et locataires de connaître l’état du logement (sa bonne ou mauvaise isolation thermique) et d’anticiper ses dépenses d’énergie ou d’éventuels travaux.

Un DPE pour analyser les performances énergétiques d’un logement

 Le diagnostic prend en compte plusieurs variables du logement, notamment l’année de construction, les matériaux d’isolation, les ponts thermiques et les points de fuite de la chaleur (fenêtres, portes, combles, ouvrants, etc.).

Trois postes de consommation du logement sont aussi étudiés pour réaliser un DPE :

  • le chauffage ;
  • le refroidissement ; 
  • la production d’eau chaude sanitaire. 

Le diagnostiqueur est attentif à tout changement important dans le logement (système de chauffage, travaux d’isolation) et à tout usage justifiant une consommation d’électricité  excessive, modérée ou moindre.

Notre conseil : préparez la visite du professionnel en rassemblant tous les documents nécessaires au DPE, à savoir le titre de propriété, les factures d’énergie, l’ancien diagnostic immobilier, la notice descriptive du logement, les factures des travaux de rénovation énergétique, les rapports d’entretien (valable pour certains appareils de chauffage).

Un DPE pour valoriser un bien immobilier et ajuster le prix

Un diagnostic de performance énergétique apporte des avantages au propriétaire. Un bien immobilier bénéficiant d’excellentes performances énergétiques peut rapporter gros, même très gros. Les acheteurs et locataires de plus en plus sensibilisés aux enjeux de l’énergie, aux dépenses induites et au confort thermique, sont aussi soucieux d’investir dans un logement qualitatif le moins énergivore possible. Un logement classé A ou B et présentant donc une bonne isolation thermique, se vend plus rapidement qu’un logement classé F ou G, au bas de l’échelle. Les acquéreurs sont prêts à mettre le prix pour emménager dans un logement sain, sans déperdition de chaleur ni problème de chauffage. 

Votre studio, appartement, deux-pièces, maison ou villa est bien isolé et peu énergivore ? Bonne nouvelle, le DPE devient un argument de choc pour la vente ou la location de votre bien immobilier. Demandez conseil à votre agent immobilier ou à votre conseiller en patrimoine pour estimer ou réestimer votre propriété. De nombreuses agences intègrent d’ores et déjà ces données dans le calcul du prix de vente ou du loyer.

Un DPE pour inciter à la rénovation énérgétique du bâti

Le diagnostic n’a pour l’heure qu’une valeur informative, mais cette disposition devrait prochainement évoluer. En 2021, le DPE engagera la responsabilité du vendeur ou du bailleur ; le DPE deviendra alors opposable. Ce nouveau cadre législatif donne l’opportunité à l’État de lutter contre les passoires thermiques en évitant leur mise en location et mise en vente. La nouvelle version du diagnostic prendra en compte de nouveaux usages, comme l’éclairage, la ventilation notamment face aux épisodes de fortes chaleurs.

Le diagnostic accompagné d’un audit énergétique à partir de 2022 (pour certains logements) auront surtout vocation à préconiser la réalisation de travaux et à donner des conseils sur la maîtrise des consommations énergétiques. Pas d’inquiétude, il n’est jamais trop tard pour engager des travaux ! L’État vous aide en partie à financer vos chantiers de rénovation grâce à des primes énergie.

En bref, l’importance du diagnostic de performance énergétique ne tient pas qu’aux obligations du propriétaire ou du bailleur. Le DPE est un véritable outil de communication pour estimer les dépenses énergétiques d’un logement. C’est aussi un argument de vente incontestable, qui permet à certains propriétaires de vendre plus cher, lorsque le logement présente une bonne évaluation.
_____________________________________

Cet article peut également vous intéresser :
Les avantages de l’immobilier neuf

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800