t 02 28 210 800
m Contact

Le crédit immobilier pour investir, pensez-y !

22/07/2019

1. Préparer son projet immobilier

La première étape de votre projet est de déterminer vos attentes et vos critères de recherche pour votre bien. Si vous n’encadrez pas vos envies à propos de votre futur investissement, vous pourriez avoir de drôles de surprises en cours de route et compliquer les démarches à venir. Déterminer un plan dans vos recherches de logement vous permettra également de gagner en efficacité.

Il est important d’établir à l’avance ce que vous souhaitez afin de limiter vos recherches et de vous tenir à vos objectifs. Une liste complète de vos critères est également un bon exercice pour parvenir à différencier ce pourquoi vous êtes prêt à faire des concessions et ce qui est essentiel pour votre prochain logement.

Une fois les éléments essentiels de votre recherche bien établis, il est temps de savoir combien vous êtes prêt à débourser pour votre projet immobilier. Si vous n’avez aucune idée de ce que peut valoir un bien entrant dans la plupart de vos critères, vous pouvez vous rendre sur le site d’agences immobilières pour consulter des offres et vérifier le prix de vente moyen.

En fonction de vos préférences, vous pourrez déterminer une somme maximum allouée à votre projet immobilier. N’oubliez de prévoir une rallonge pour d’éventuels travaux. Si elle ne vous sert pas pour retaper votre logement, elle pourra toujours être investie dans le déménagement lui-même.

2. Monter un dossier de demande de crédit avec un courtier immobilier

Votre projet est bien ficelé et vous avez déjà repéré quelques biens intéressants. Il est donc temps d’envisager de faire une demande de prêt immobilier auprès d’une banque. Cette demande prendra la forme d’un dossier auquel de nombreux éléments devront être portés pour permettre à la banque de déterminer votre éligibilité à un prêt.

Gardez en tête que si la banque vous demande tant d’éléments, c’est pour s’assurer que vous serez bien en mesure de payer votre prêt.

Voici les principaux critères d’éligibilité à un prêt immobilier :

  • stabilité financière
  • état du contrat de travail
  • situation familiale et maritale
  • revenus
  • état de santé

Il n’est pas toujours évident de monter un dossier solide, voilà pourquoi l’aide d’un expert en immobilier pourrait vous être utile. Cet expert, c’est le courtier immobilier.

Il intervient dans votre projet immobilier avant votre demande de prêt pour vous aider à monter un dossier de demande favorable, puis il se charge de négocier pour vous avec les banques faisant partie de son réseau. Le meilleur courtier immobilier est celui qui vous fera gagner un temps précieux, vous orientera avec de bons conseils et négociera un taux avantageux pour votre prêt immobilier. Vous pouvez opter pour un courtier en agence ou trouver votre courtier immobilier en ligne juste ici.

3. Se renseigner sur les taux immobiliers

Si votre dossier est assez solide et que vous préférez négocier vous-même auprès des banques pour économiser la prestation d’un courtier immobilier, il faudra alors vous renseigner sur les taux immobiliers en vigueur pour votre prêt. Ces taux peuvent changer d’un mois à l’autre ainsi que d’une banque à une autre, cependant ils suivent tous la même évolution, qu’elle soit à la hausse ou à la baisse.

Actuellement, les taux immobilier sont très bas, ce qui permet d’investir dans l’immobilier même avec des revenus plus faibles. Au moment de la négociation pour votre crédit, gardez en tête le taux moyen actuel pour pouvoir établir si une banque vous fait une offre de prêt intéressant ou non. Pour connaître les taux pratiqués par votre banque, rendez-vous sur son site.

Évolution du taux immobilier moyen en 2019

Mois

Durée du prêt

Taux fixes

Mensualité pour 100k € emprunté

Avril

10 ans

0.88%

870,84

15 ans

1.18%

606,44

20 ans

1.39%

477,5

Mai

10 ans

0.85%

869,55

15 ans

1.15%

605,11

20 ans

1.35%

475,68

Juin

10 ans

0.85%

869,55

15 ans

1.10%

602.90

20 ans

1.35%

475,68

Juillet

10 ans

0.76%

865,66

15 ans

1.03%

599.81

20 ans

1.22%

469,78

 

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin