09/11/2022
La Rochelle
Un récent sondage OpinionWay révèle toute l’attractivité de La Rochelle, qui se classe en première place d’un classement des villes rêvées pour déménager. Le précédent baromètre de l’Officiel du Déménagement, en 2021, avançait déjà les qualités de cette ville — tant pour son doux climat que pour sa qualité de vie… Un résultat corroboré par une seconde étude, menée par la plateforme de déménagement « Des bras en plus » menée en début d’année…
En 2021, le baromètre OpinionWay, pour l’Officiel du déménagement, révélait une envie prononcée des Français de déménager pour des raisons climatiques (32 % des sondés). Le choix le plus plébiscité n’était pas la Côte d’Azur, mais le Sud-Ouest — et plus spécifiquement La Rochelle, en Charente-Maritime, qui décrochait la première place du classement. À noter que la tranche des 50-64 ans était encore plus attirée par le territoire rochelais… En 2022, le nouveau baromètre dresse un constat très similaire : La Rochelle arrive en tête en décrochant 7 % des réponses…
De son côté, la plateforme de déménagement « Des bras en plus » a également diffusé les résultats d’une vaste étude menée sur le sujet, en janvier 2022. Si le nombre de déménagements a explosé de 60 % en 2021, avec la généralisation du télétravail pendant la crise sanitaire, les mouvements s’opèrent, la plupart du temps, de Paris vers la Province… et notamment vers La Rochelle.
L’étude « Des bras en plus » a démontré l’attrait de La Rochelle pour les jeunes actifs parisiens, qui n’ont pas hésité à sauter le pas, après le second confinement lié à la covid-19. Mais la cité portuaire attire aussi les pré-retraités pour sa douceur de vivre.
« Désormais à moins de 3 heures de Paris, la liaison à la capitale n’est pas le seul atout de cette ville moyenne. Son climat tempéré, ses infrastructures de qualité, sa vie culturelle dynamique et évidemment, la proximité avec la mer, sont autant d’atouts qui ont fini de convaincre les Franciliens », précise l’étude.[1]
La localisation de La Rochelle est définitivement un précieux atout : tout en étant à mi-chemin entre Bordeaux et Nantes, elle reste à 2 h 30 de la capitale en TGV. Son cadre de vie est également unique puisqu’il combine une plage en centre-ville (ainsi que d’autres à proximité), 230 km de voies cyclables et des événements d’envergure (Francofolies, Grand Pavois…). Mais La Rochelle est aussi attractive d’un point de vue économique : elle recense 12 655 entreprises, 7 pépinières thématiques, des espaces de coworking et des filières d’excellence. Sans oublier, un pôle d’enseignement supérieur conséquent pour attirer les étudiants.
Nul doute qu’un investissement immobilier sur ces terres est un bon placement financier. Mais pour en optimiser les effets, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de La Rochelle : implanté sur ce territoire depuis de longues années, il y connaît toutes les bonnes affaires à ne pas manquer !
__________________________
Sources :
https://actu.fr/bretagne/vannes_56260/les-francais-revent-ils-de-demenager-a-vannes-rennes-brest-et-lorient_53962989.html
https://immobilier.lefigaro.fr/article/la-rochelle-est-la-ville-preferee-des-francais-pour-demenager_4b3f9ff6-1937-11ec-90ac-b51d20745063/
https://www.larochelle-technopole.fr/-/la-rochelle-attractive
[1] Citation : https://www.banquedesterritoires.fr/la-rochelle-plebiscitee-pour-les-demenagements-des-francais
__________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ La Rochelle, une ville coup de cœur pour les nouveaux habitants
→ La Rochelle, la ville la plus convoitée des Français
→ L’éco-quartier de l’Houmeau près de La Rochelle