Rester locataire et investir dans le locatif, une formule qui monte !

29/10/2021
Conseils d'investissement

locataires-et-investissement-locatif-actualite-bertrand-demanes
À défaut de pouvoir être propriétaires de leur résidence principale (prix de l’immobilier trop cher), de nombreux primo-accédants réalisent un investissement locatif – profitant pleinement des taux bas et des dispositifs de défiscalisation disponibles. Avec la loi Pinel, ils peuvent acheter dans l’immobilier neuf, alors qu’avec la loi Denormandie, ils peuvent se tourner vers l’ancien pour bénéficier d’avantages fiscaux particulièrement attractifs…

L’immobilier, un placement financier prisé

Selon une étude de l’institut Poll & Roll commandée par la start-up Masteos en avril 2021, l’investissement locatif est le placement préféré des personnes interrogées : avec 20 % des plébiscites, il est loin devant le livret d’épargne (11 %), l’assurance vie (9 %) et la Bourse (6 %).

De tout temps considéré comme une valeur refuge, l’immobilier continue d’attirer, même si la particularité de ces deux dernières années est de voir de plus en plus d’investisseurs rester locataires de leur habitation principale. Et cela pour diverses raisons – que ce soit l’occupation d’un logement de fonction, la vie en colocation ou chez les parents ou encore, l’impossibilité d’acheter sur leur lieu de résidence.

L’attrait des dispositifs de défiscalisation et des taux bas

Les faibles taux d’intérêt sont évidemment des arguments favorisant les investissements immobiliers. Les dispositifs de défiscalisation en vigueur pointent, quant à eux, vers des achats destinés à la location. Sans compter que le marché se tend (voire est pénurique) dans certaines villes, réduisant les risques de vacance. Par exemple, à Valence, Orléans ou Limoges, il faut compter en moyenne 7 jours pour trouver un locataire.

Le dispositif Denormandie ancien

Sous le programme « Action Cœur de ville », le plan gouvernemental de revitalisation des villes moyennes peut attirer les primo-accédants. Depuis le 1er janvier 2020, 222 communes, comme Bayonne, Vannes ou Quimper, sont éligibles au dispositif « Denormandie ancien » ouvrant à une réduction d’impôt. Pour en bénéficier, il faut se porter acquéreur d’un bien à rénover avant le 31 décembre 2022, effectuer des travaux à hauteur d’au moins 25 % du prix d’achat, mettre son logement en location nue pendant 6, 9 ou 12 ans et appliquer un loyer plafonné à des personnes soumises à des conditions de ressources. Dès lors, l’avantage fiscal pourra être de 12 %, 18 % ou 21 % en fonction de la durée de location.

Le dispositif Pinel dans l’immobilier neuf

Les primo-investisseurs peuvent aussi choisir de se tourner vers l’immobilier neuf grâce au dispositif de défiscalisation Pinel jusqu’au 31 décembre 2022. Depuis le 1er janvier 2021, les logements éligibles sont systématiquement situés dans un bâtiment d’habitation collectif, dans les zones A, Abis et B1 du territoire. Les acquéreurs doivent alors le louer nu, en respectant les plafonds de loyers fixés par décret et certaines conditions de ressources du locataire. Comme la loi Denormandie ancien, l’avantage fiscal dépend de la durée de location : 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. À noter que la loi Pinel évolue dès le 1er janvier 2023 avec des pourcentages dégressifs avant son arrêt au 31 décembre 2024.

Pour profiter pleinement de ces incitations fiscales, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de votre ville et découvrez l’option d’investissement locatif la plus intéressante dans votre cas. À bientôt !
____________________________________________
Sources : https://www.nouvelobs.com/immobilier/20210924.OBS49019/investir-dans-l-immobilier-tout-en-restant-locataire-une-formule-plebiscite.html
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reduction-impot-denormandie
https://www.economie.gouv.fr/cedef/pinel-investissement-locatif
____________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
L’immobilier dans les villes écologiques
L’investissement dans les SCPI
Pourquoi faire appel à une agence de gestion locative ?

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800