Centre-ville de Montpellier : place aux piétons et aux vélos !

28/02/2020
Montpellier

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Montpellier : 2 à 3 % de la voirie urbaine est piétonne !

Dans le domaine de piétonnisation de sa voirie, Montpellier fait figure d’exemple, avec Nantes et Strasbourg : ces villes ont respectivement 22,8 kilomètres, 17,9 kilomètres et 14,9 kilomètres de longueur d’aires piétonnes. Des chiffres qui correspondent à 2 à 3 % de leur voirie urbaine.

Philippe Saurel est le maire de Montpellier depuis le 18 juin 1995. Réélu en 2001, 2008 et 2014 et candidat à sa réélection en 2020, il peut revendiquer d’offrir « le plus grand espace piéton français » à ses administrés. Mais son projet de piétonnisation n’en est qu’à ses balbutiements : il souhaite étendre les zones, optimiser les transports et rénover l’épicentre.

Les initiatives de Montpellier Méditerranée Métropole

Aujourd’hui, Montpellier Méditerranée Métropole (ou Montpellier 3M) consacre 44 % de son budget aux transports et à la voirie, afin d’aménager l’espace public, de le sécuriser, de l’entretenir, de l’embellir et de le rendre plus accessible[1]. Dans ce cadre, plusieurs rues du centre-ville ont d’ores et déjà bénéficié d’une rénovation. Les halles Castellane ont totalement été rafraîchies, avec des abords réorganisés pour devenir uniquement piétons, tout comme la place Alexandre-Laissac.

Parallèlement, Montpellier 3M a porté à son budget 2020 un plan d’investissement de 15 millions d’euros pour les vélos, afin d’en favoriser sa pratique dans l’espace urbain. À noter que beaucoup d’aménagements prévus se veulent mixtes avec les piétons.

Enfin, il existe des initiatives privées qui favorisent ce nouveau mode de vie, sans voiture. À l’image du premier drive piéton Super U, ouvert dans le quartier de l’Écusson. Avec 15 000 références sur leur site, l’idée est d’offrir les prix abordables de la grande distribution dans l’hyper-centre montpelliérain.

La piétonnisation des centres-villes, un enjeu électoral !

À l’occasion des Municipales 2020, plusieurs candidats ont mis l’accent sur la piétonnisation des centres-villes – notamment à Reims, à Nancy, à Paris. À Lyon, une expérimentation est lancée depuis la fin de l’année 2019 dans la Presqu’île. Quand, à Marseille, la célèbre Canebière est déjà piétonne ! La Cité phocéenne a l’ambition d’atteindre l’objectif 0 voiture d’ici 10 ans.

« C’est un sujet qui monte en puissance dans l’agenda politique, et c’est une bonne chose en termes de pollution, d’émissions de gaz à effet de serre, de bruit, de santé publique et aussi d’attractivité du territoire », souligne Elodie Barbier Trauchessec, animatrice mobilités émergentes à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)[2]. Pour elle, ce sujet doit s’inscrire dans un projet intercommunal pour penser le parcours piéton dans son ensemble et observer une vraie cohérence. À l’image des initiatives menées par la ville de Montpellier et Montpellier 3M.

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Sources :
https://www.enviesdeville.fr/grandsprojets/pietonnisation-des-centres-villes-un-modele-a-suivre/  https://www.midilibre.fr/2020/01/11/montpellier-les-cyclistes-ont-desormais-le-feu-vert-pour-passer-au-rouge,8653715.php
https://www.europe1.fr/societe/pietonnisation-des-centres-villes-une-arme-pour-les-municipales-3945190 https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-centre-ville-premier-drive-pieton-sur-comedie_30822034.html

[1] Source citation : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjFjMfS7fHnAhUD1xoKHQOtB3UQFjADegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.montpellier.fr%2Fepublication%2F1027%2FTELECHARGER%2F1%2F3877-n-450-janvier-2020.htm&usg=AOvVaw3MNLnt8iFi5VUTmIZfguLZ

[2] Source citation : https://www.lesechos.fr/elections/municipales/municipales-la-pietonnisation-des-centres-villes-gagne-du-terrain-1165231

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