Grand Lyon : Le quartier de la Saulaie à Oullins

22/09/2022
Lyon

grand-lyon-projet-la-saulaie-blog-bertrand-demanes

Dans l’immobilier neuf, le marché lyonnais est particulièrement tendu depuis près de 5 ans. Mais un projet d’envergure pourrait lui redonner un peu de dynamisme : au cours de la prochaine décennie, 900 logements vont sortir de terre dans la commune d’Oullins, à deux pas du quartier de la Confluence. Présentation du futur quartier de la Saulaie.

Oullins, une des 59 communes du Grand Lyon

Créé au 1er janvier 2015, le Grand Lyon abrite 59 communes, dont celle d’Oullins. Située dans la banlieue sud-ouest de la métropole, cette dernière longe le Rhône à l’Est et n’est qu’à seulement 2 km du quartier de la Confluence. Idéalement située aux portes de Lyon, elle devrait accueillir un vaste programme immobilier au cours de la prochaine décennie.

Après de longues concertations menées entre les habitants et les élus, le quartier de la Saulaie pourrait offrir auxménages lyonnais l’accession à la propriété qui leur est refusée depuis quelques années. En effet, avec une production de logements neufs en berne, la hausse des prix de l’immobilier, initiée par cette pénurie, ne leur permettait pas de s’installer à Lyon, voire même dans sa première couronne…

Le projet de la Saulaie, 40 hectares réaménagés

Le projet immobilier a été imaginé sur un ensemble de propriétés contiguës, situé entre les anciens ateliers de la SNCF, la rivière de l’Yzeron et l’autoroute A7. Au total, 40 hectares en friche vont être réaménagés — ce qui représente 10 % du territoire d’Oullins.

À ce jour, il prévoit la construction de plus de 120 000 m² de bâtiments d’ici 2033, comprenant environ 55 000 m² de bureaux et activités économiques, 45 000 m² de logements, 15 500 m² d’équipements publics et sportifs et 5 000 m² de commerces.

En termes de calendrier, 2022 sera marquée par la réalisation d’études, quand les travaux ne débuteront, eux, qu’en 2024. À l’image des occupants des bureaux, les premiers habitants du quartier de la Saulaie d’Oullins devraient pouvoir poser leur valise dès l’année suivante.

Un quartier à fort potentiel d’investissement

Le projet de la Saulaie prévoit la construction de 900 logements, dont les deux tiers seront « abordables » : cette offre comprend, aussi bien le parc locatif social, que la commercialisation en bail réel solidaire, potentiellement attractive pour les ménages lyonnais.

Les autres logements seront vendus en accession libre et donc, susceptibles d’intéresser les investissements immobiliers. En effet, même si le projet n’indique pas encore de prix au m², le potentiel du futur quartier est évident.

En premier lieu, s’il est déjà desservi par le métro B, une seconde station devrait arriver en 2023, avec le prolongement de la ligne. En second lieu, sa proximité avec l’autoroute A7 que devrait être bientôt transformée en boulevard urbain. La métropole de Lyon souligne même que ce quartier bénéficiera d’une desserte plus apaisée avec une piste cyclable.

N’hésitez pas à contacter d’ores et déjà le conseiller Bertrand-Demanes de Lyon, pour discuter du potentiel d’investissement dans la commune d’Oullins. Il saura vous éclairer sur la question et sur le bien-fondé d’une telle démarche, par rapport à votre situation personnelle et financière.

____________________________
Source :
https://edito.seloger.com/actualites/villes/grand-lyon-un-nombre-consequent-de-logements-neufs-va-enfin-sortir-de-terre
__________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 
Lyon, désignée métropole la plus attractive de France en 2022
Le découpage en arrondissements de Paris, Lyon et Marseille
Lyon : la future ligne B du métro dope les villes sur le tracé

 

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800