Lyon, désignée métropole la plus attractive de France en 2022

21/03/2022
Lyon

Lyon-metropole-+-attractive-france-2022-blog-bertrand-demanes

Menée par HelloWord et le cabinet Hays, la 4e édition de l’enquête sur l’attractivité des villes récompense la métropole de Lyon, devant Rennes, Nantes, Toulouse et Metz. Pour info, la cité rhodanienne était 4e lors du précédent classement en 2020. Retour sur ce beau résultat et les arguments avancés par les habitants…

Les métropoles les plus attractives en 2021 selon leurs habitants

L’étude de HelloWork, leader français de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet, et du cabinet de recrutement spécialisé Hays a été menée auprès de 2 383 actifs, installés dans les 21 principales métropoles françaises. Pour ces habitants, Lyon décroche la première place, détrônant ainsi Rennes, désormais deuxième. Le podium est complété par Nantes, deuxième en 2020.

D’une manière générale, les régions de l’Ouest et de l’Est se distinguent dans ce classement, avec d’un côté Brest (6e), Tours (8e) et Bordeaux (10e) et de l’autre Brest (5e), Strasbourg (7e) et Clermont-Ferrand (9e).

L’évolution de Lyon est à souligner : en 2018, au moment de la première édition de ce classement, elle occupait la première place. Puis, elle a été détrônée par Rennes pendant 2 ans, avant de faire, cette année, son grand retour à la tête des métropoles les plus attractives.

Lyon, distinguée pour l’emploi, la qualité des infrastructures et sa beauté

Au tamis des critères plus fins de l’analyse, Lyon apparaît au podium de plusieurs points relatifs à la vie économique ou à la qualité de vie. Cependant, si Nantes apparaît comme la ville à l’économie la plus dynamique, Lyon occupe la 3e place sur ce critère (derrière Toulouse).

Lyon est également saluée pour la qualité de ses infrastructures et la beauté de la ville. Par ailleurs, 78 % des personnes interrogées la recommandent à ceux qui souhaitent changer d’air et elle arrive à la seconde place des métropoles offrant un développement de carrière intéressant (après Nantes).

À noter qu’elle arrive à la 10e place pour la qualité de vie, en général et 8e pour les loisirs, la culture et l’environnement sur les 21 métropoles classées.

Pourquoi réaliser un investissement Pinel en terre lyonnaise ?

Malgré ses prix élevés, Lyon demeure un bon investissement immobilier, notamment en loi Pinel. Et même si la tension dans le neuf est réelle, le nombre de transactions immobilières témoigne d’une bonne santé du marché. À noter que la rentabilité est plus marquée sur les villes périphériques comme Saint-Priest, Vénissieux ou encore Bron.

Pour réaliser un investissement locatif, il faut regarder l’évolution de l’emploi, celle de la population et la vacance locative. Au regard de ces critères, Lyon peut constituer un bon placement financier en 2022.

Pour étudier ce projet d’investissement plus précisément, n’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes de la ville : il connaît les secteurs à prioriser (le 3e, le 8e et le 9e arrondissement par exemple), jusqu’aux quartiers à fort potentiel (Bachut Transvaal, Audibert – Moulin à vent, Vaise, La Duchère, Villette – Paul Bert, Monchat, Sans Souci Dauphiné…). À bientôt ?

__________________________
Sources :
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-devient-la-ville-la-plus-attractive-de-france-en-doublant-rennes-nantes-et-toulouse_48695034.html
https://www.hellowork.com/enquete-attractivite-metropoles-2021/ 
https://www.ikimo9.com/investir/villes/pourquoi-investir-a-lyon#ou-investir-lyon
________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Le découpage en arrondissements de Paris, Lyon et Marseille
Lyon : la future ligne B du métro dope les villes sur le tracé
Contour de la future la place Gabriel Péri 

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800