Investir dans l’immobilier : les astuces pour bien réussir son investissement locatif en 2022

15/03/2022
Conseils d'investissement

investir-immobilier-2022-blog-bertrand-demanes

L’investissement immobilier locatif en 2022 évolue constamment, et dans le bon sens. Après la pandémie, qui a remis en cause notre rapport au Monde, notamment en matière d’espace de vie (le confinement durant des semaines a profondément bouleversé nos repères), une évolution côté investissement immobilier s’est fait ressentir.  La préoccupation des Français concernant, de nos jours, le patrimoine sur le long terme, semble désormais bien présente.

Qu’est-ce que l’investissement immobilier locatif ?

L’investissement locatif se définit comme l’achat d’un bien immobilier avec pour finalité de le louer, et ce, pendant une certaine période. C’est ce qu’on appelle le bail. Par ailleurs, investir dans l’immobilier locatif peut correspondre à différents besoins.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Considéré comme valeur refuge, les investisseurs français et néo-investisseurs suivent avec intérêt l’actualité qui s’y rapporte. Les dernières statistiques montrent que l’investissement locatif dans certaines régions s’avère plus rentable. De plus, tout au long de sa vie, il est possible d’investir : bâtir un patrimoine, réduire la taxation des revenus générés par le travail, ou encore s’assurer une bonne retraite.

C’est donc une aubaine, non seulement pour générer des revenus complémentaires, avec la possibilité d’obtenir une réduction d’impôts sur le revenu.

C’est aussi une aubaine pour l’Etat, car son objectif est de combler le déficit national en logements. En même temps, l’économie s’en trouve dynamisée, avec 9% environ de la richesse annuelle créée grâce au secteur de l’immobilier.

10 astuces pour réussir son investissement immobilier locatif

  • L’investissement immobilier se pense sur le long terme. C’est pourquoi l’une des premières astuces est d’envisager l’investissement immobilier comme un projet à démarrer jeune, pour le faire fructifier ensuite (en augmentant son patrimoine grâce à la location justement ).
  • Réfléchir en amont, avec les bonnes clés en main, afin de ne pas prendre de trop gros risques. Si l’investissement locatif reste une des valeurs les plus sûres, les risques existent même s’ils peuvent être évités. Comme la vacance en matière de loyers.
  • L’investissement locatif demande un certain nombre de connaissances, et mieux vaut se faire accompagner dès le départ. A ce titre, l’investissement immobilier clé en main, dédié aux potentiels et/ou futurs investisseurs, représente un gage de réussite non négligeable. Par exemple, en matière de fiscalité, l’investissement locatif ne cesse d’évoluer. Se faire accompagner par un expert peut radicalement faire « la différence ».
  • Le lieu de l’investissement locatif est déterminant à plusieurs points de vue. Dans un premier temps, ne pas se laisser attirer par la proximité du lieu. Ce qui importe c’est la rentabilité du bien immobilier acquis. Grâce à une prospection intelligemment menée, des villes comme Nantes, Bordeaux, Toulouse ou encore Rennes peuvent bénéficier d’une rentabilité locative intéressante. Donc, pour conclure, se pencher essentiellement sur le prix d’achat du bien et le montant des loyers nécessaires à sa tranquillité d’esprit.
  • Apprendre à déléguer. En effet, s’occuper de l’ensemble de la gestion de son achat immobilier locatif, meublé ou non, devient très vite chronophage. Au programme, réflexion autour de son investissement immobilier locatif, prospection du bien idéal, achat, travaux si besoin, mobilier à acheter si besoin, visites à effectuer, mise en location, etc.
  • Faire de la veille pour scruter les bonnes astuces ! et oui, car de nombreux conseils sont parfois divulgués. Bien entendu, ne pas s’appuyer sur une seule source mais sur plusieurs (au moins trois ou quatre), et se renseigner sur des sites de confiance.
  • Certaines villes sont beaucoup plus enclines à l’investissement locatif que d’autres. La crise sanitaire a eu comme effet auprès de la population française, un intérêt accru pour les grandes villes et leurs périphéries. Les communes qui entourent Nantes, Bordeaux, Marseille ou encore Lyon attestent de cet engouement.

Le financement du bien convoité peut se faire en partie ou entièrement par le crédit. Voici quelques clés pour ne manquer aucune opportunité :

  • Scrutez également l’actualité concernant les dispositifs de défiscalisation avantageux. On retrouve la loi Pinel Outre-mer, la loi Bouvard, la loi Monuments historique, la loi DeNormandie.
  • Diversifiez vos investissements. Tout le monde connaît l’adage “Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier”. Et bien, lorsqu’on choisit d’investir dans l’immobilier, pour limiter les risques, et percevoir des revenus plus réguliers, il est recommandé de diversifier ses actifs immobiliers. Logements locatifs, bureaux, locaux commerciaux mais aussi résidence principale ou secondaire, tout est possible.
  • Augmenter ses revenus, pour chaque investisseur, c’est chose possible, avec la défiscalisation et le rendement locatif. Bien entendu, le calcul prend en compte divers paramètres dont l’emplacement du bien.
Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800