Les profonds changements du quartier Port-du-Rhin

12/06/2020
Strasbourg

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Depuis le 21e sommet de l’OTAN Strasbourg-Kehl, mené en 2009, les travaux ont rythmé la vie du quartier du Port du Rhin à l’est de Strasbourg. Encore aujourd’hui, les projets urbains s’enchaînent, avec pas moins de 7 tours avec vue sur le fleuve, programmées pour sortir de terre à l’horizon 2030. Mais le désenclavement avec l’arrivée du tram en avril 2017 et la mixité sociale des programmes immobiliers changent déjà le visage de ce secteur.

La clinique Rhéna (février 2017)

Mise en service en février 2017, la nouvelle clinique Rhéna a été construite sur l’ancien stand de tir Desaix, près du Jardin des Deux Rives. Regroupant trois établissements (Adassa, Diaconat et Sainte Odile), ce pôle médical réunit plus de 1100 professionnels(santé, technique et administratif). Il comprend un plateau technique de 23 blocs opératoires, avec une capacité de 373 lits sur ses 30 000 m² de surface de plancher.

Érigée en « campus médical », cette clinique, entourée de maisons médicales, a largement contribué à changer la dynamique du quartier Port du Rhin.

Le tram D (avril 2017)

Grâce à la ligne D du tramway, le secteur est accessible depuis le centre-ville de Strasbourg depuis 2017. Dans le cadre du projet d’urbanisation des Deux-Rives, une première extension de 2,7 km vers Kehl a été inaugurée en avril 2017, avant de prolonger cette ligne transfrontalière jusqu’à la mairie allemande, avec deux stations supplémentaires en décembre 2018.

Sur les 21 stations initiales, un nouvel arrêt est venu se greffer en septembre 2019 dans le quartier du Port du Rhin : « Citadelle », qui se situe à côté du pont Citadelle – André Bord. Un renforcement du désenclavement initié en 2017 qui ne manquera pas de dynamiser le quartier, tant vers l’Allemagne que vers Strasbourg.

L’îlot Bois (entre 2019 et 2021)

Dans le cadre de la démarche Ecocité, le secteur Port du Rhin va abriter des programmes immobiliers particuliersplébiscitant le bois, notamment pour la structure des bâtiments sur des hauteurs allant jusqu’à R+10. Construits en BEPAS ou RT -20 %, ils seront sobres en énergie.

Au total, 4 lots à vocation essentiellement de logements vont sortir de terre jusqu’en 2021, avec un parking silo équipé d’un système de pompe à chaleur sur nappe, destiné à couvrir ses besoins. Pour mener à bien ce projet, la ville de Strasbourg a sélectionné 4 promoteurs : Bouygues Immobilier, Nouvel Habitat, Pierre&Territoire, et Nouveaux Logis de l’Est/SNI.

7 tours le long du fleuve (jusqu’en 2030)

Entre la cour des Douanes et le jardin des Deux-Rives, sur cette distance d’un petit kilomètre, un nouveau chantier d’envergure est planifié : la construction de 7 ensembles immobiliers en double hauteur, parsemée de séquences de promenade sur 60 mètres. À l’image des Black Swans sur la presqu’île André Malraux, à savoir des tours à plusieurs niveaux jusqu’à 50 mètres.

À eux seuls, ces grands bâtiments sont susceptibles de faire considérablement augmenter la population du quartier, avec une volonté affichée d’offrir une réelle mixité sociale pour changer durablement la physionomie du secteur.

Si vous voulez saisir cette opportunité d’investir à Port du Rhin, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de Strasbourg pour en discuter !

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Sources :
https://www.rue89strasbourg.com/en-travaux-perpetuels-le-port-du-rhin-quadruplera-sa-population-dans-10-ans-160598
https://www.strasbourg.eu/port-du-rhin-un-quartier-totalement-renouvele 
https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/une-nouvelle-station-tramway-sur-ligne-d-strasbourg-kehl_27385281.html 
https://www.strasbourg.eu/extension-de-la-ligne-de-tram-d-vers-kehl
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