Pourquoi investir près d’une des futures forêts urbaines à Montpellier ?

03/10/2022
Montpellier

vegetalisation-montpellier-atout-investissement-blog-bertrand-demanes

La ville de Montpellier compte de nombreux programmes immobiliers neufs en cours de construction. Située en zone A de la loi Pinel, la municipalité est éligible au dispositif de défiscalisation, ainsi que PTZ si vous êtes un primo-accédant. Parmi les différentes options d’investissements disponibles, un achat près d’une des futures forêts urbaines présente de multiples intérêts…

Le déploiement de forêts urbaines à Montpellier

La ville de Montpellier s’est engagée dans le développement d’un patrimoine arboré : d’ici 2026, elle aura planté 50 000 arbres et créé des forêts urbaines sur 5 sites — à savoir sur les Bouisses, le site du Coteau, le domaine de Grammont, le site de Cambacérès et le vallon de Thomassy.

À l’automne et au cours de l’hiver 2021, plusieurs opérations de plantations participatives ont été organisées pour impliquer les Montpelliérains et les scolaires dans cette initiative. Dans les rues, les parcs et les squares de la ville, plus de 10 000 arbres et arbustes ont ainsi été plantés pendant cette période.

Au-delà de leur impérative implication, le but de ces manœuvres était aussi de sensibiliser les habitants à l’importance de la végétalisation de la ville pour lutter contre les conséquences du changement climatique. Grâce aux arbres, il est possible de lutter efficacement contre les îlots de chaleur et la pollution atmosphérique.

Nul doute que ces atouts pèseront positivement dans un investissement immobilier…

La forêt verticale dans le quartier Port-Marianne

Dans le même esprit de végétalisation de la ville, l’architecte François Fontès a dessiné une véritable forêt verticale, composée de 1,73 km de jardinières et de serres privées et communes, sans oublier un jardin méditerranéen orné d’une canopée de pins sur sa toiture.

Baptisée « Evanesens », cette œuvre architecturale est composée de deux tours de 10 et 17 étages reliées entre elles. Implantés dans le quartier Port-Marianne, ses 74 appartements sortiront de terre d’ici 2025. Des constructions autour d’une entrée, pensée comme une grotte, avec une fontaine en son centre.

Ce « mariage entre la nature et le minéral » est une invitation de l’architecte à retourner « aux rapports harmoniques qu’il y avait autrefois entre l’Homme et la nature ». L’agronome et paysagiste Laura Gatti prévoit « 67 espèces, des plantes, rampantes et grimpantes, des arbres ou des arbustes » pour faire le bonheur des oiseaux et des pollinisateurs.[1]

Mais au-delà de la conception de cette tour « vivante », les occupants seront aussi accompagnés pour l’entretenirdans le temps pour reconnaître les cycles et les éventuelles pathologies et « devenir les jardiniers de leur espace de vie » souligne la paysagiste. 1

Si vous désirez investir à proximité d’une des forêts urbaines montpelliéraines ou dans la future tour « Evanesens », rapprochez-vous de l’expert Bertrand-Demanes pour recueillir ses précieux conseils et pour étudier les meilleures options pour votre placement avec lui, en fonction de votre situation personnelle, professionnelle et financière. À bientôt ?

_________________________________
Sources :
https://www.adoxa.info/comment-acheter-un-logement-neuf-a-montpellier/ + https://www.montpellier.fr/evenement/25902/3624-l-operation-50-000-arbres-pour-une-ville-plus-verte-engagee-par-la-ville-de-montpellier.htm 
[1] Citation du paragraphe : https://www.20minutes.fr/montpellier/3237263-20220218-montpellier-veritable-foret-verticale-va-pousser-2025-quartier-port-marianne
__________________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

La ligne 5 du tramway de Montpellier
Une nouvelle impulsion pour l’immobilier neuf à Montpellier ?
Quel avenir pour le quartier de la Mosson, à Montpellier ?

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800