Nouveaux quartiers rennais : Laillé – La Touche

09/10/2020
Rennes

zac-touche-rennes-actualite-bertrand-demanes

Située à moins de 20 kilomètres de Rennes, sur l’axe Rennes / Nantes, la commune de Laillé offre à la fois le charme de la campagne et le dynamisme de la ville. Or, le projet d’extension urbaine du futur quartier « La Touche » s’inscrit totalement dans cet esprit. Présentation d’un projet débuté en 2016 et dont les travaux devraient s’achever à l’horizon 2030.

Les enjeux du projet de La Touche

Sur les 17 hectares de La Touche, la Zone d’Aménagement concerté (ZAC), créée en 2017, devra satisfaire les besoins de développement de la commune, tout en respectant son environnement. En effet, Laillé offre des paysages aussi vallonnés que verdoyants, une topographie qui symbolise le patrimoine bocager du territoire et dont l’esprit devra être maintenu.

Plus concrètement, le projet urbain s’est construit autour de ces 5 fondamentaux :

  • Préserver et mettre en valeur le paysage
  • Assurer une mixité sociale et une vie de quartier
  • Créer des cheminements piétons et vélos sécurisés, pour relier le nouveau quartier, le collège et le centre-bourg
  • Gérer les eaux pluviales de façon plus écologique
  • Proposer des logements variés et de qualité

Les installations prévues sur le quartier

En 2020, le collège de La Touche

Le futur quartier de La Touche va accueillir la création d’un collège d’une capacité de 800 élèves, réalisé par le Département d’Ille-et-Vilaine. Initié en septembre 2019, le chantier a pris fin récemment pour permettre son ouverture à la prochaine rentrée scolaire.

Parallèlement, le projet a prévu des aménagements spécifiques sur l’entrée ouest de la ville, à proximité du collège, mais aussi des équipements culturels et sportifs existants : une gare-bus, avec un accès piéton sécurisé ainsi qu’un dépose-minute le long de la rue du Stade et sur le parking de l’Archipel pour permettre de mieux gérer le flux quotidien des collégiens.

Deux îlots de logements, livrés entre 2020 et 2030

Au sein du premier îlot du quartier La Touche, débuté au second trimestre 2019, plusieurs formes d’habitats vont se mêler – maisons ou appartements – disponibles en accession libre, aidée ou en locatif social. Au total, 62 logements devraient être livrés d’ici la fin de l’année 2020. À noter qu’un projet d’habitat participatif de 10 habitations, baptisé « Le verger partagé » est prévu : ici, le chantier se construit – en concertation avec les acquéreurs – pour concevoir leur logement et les espaces de vie communs.

Le second îlot, plus conséquent, augmentera le total de logements sur ce projet d’extension urbain à 330, dont 124 collectifs et 205 individuels. Les travaux de viabilisation de cet ensemble ont débuté en 2020 et s’achèveront à l’horizon 2030.

Pour conclure, le projet de Laillé La Touche répond à des enjeux écologiques, puisqu’il prévoit une gestion alternative des eaux pluviales, la préservation des haies bocagères, ainsi que des cheminements doux (piéton et pistes cyclables) sur le secteur dans les prochaines années.

Si un investissement dans la ZAC de La Touche vous intéresse, prenez contact avec le conseiller Bertrand Demanes de Rennes,pour connaître les lots encore disponibles…

_____________________________________
Sources :
http://www.territoires-rennes.fr/fr/projets/laille-touche?pt=48 
http://www.territoires-rennes.fr/sites/default/files/laille_depliant-web.pdf
http://www.territoires-rennes.fr/fr/quartiers/laille-touche
_____________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Réaménagement urbain de l’EuroRennes
Rennes : Un projet d’investissement sur le quartier Saint-Hélier
Loi Pinel Rennes

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800