t 02 28 210 800
m Contact

2021, le point sur les 3 grands projets de Bordeaux !

09/04/2021
Bordeaux

3-grands-projets-2021-bordeaux-actualite-bertrand-demanes
Bordeaux mène actuellement plusieurs chantiers simultanément
. Au-delà de la rénovation d’une centaine de voies, bousculant temporairement la vie des habitants, la ville mène 3 projets d’envergure, témoignant de l’attractivité de la ville : 2021 signe la poursuite des travaux sur le pont Simone Veil, la fin du réaménagement de la place historique Gambetta et le lancement de la création du quartier Belvédère sur la rive droite de la Garonne.

Reprise du chantier sur le pont Simone Veil

Au-delà d’un pont reliant les deux rives de la Garonne, le pont Simone Veil a été pensé comme une véritable esplanade publique, avec 9 travées : 2×2 voies pour la circulation automobile, 2 voies réservées aux transports en commune, une piste cyclable de 3 mètres connectée au Réseau Express Vélo (REVe) et une aire piétonne de 18 mètres de large.

Long de 549 mètres et large de 44 mètres, le pont Simone Veil va également entraîner l’aménagement des deux rives pour assurer les raccordements avec l’ouvrage : sur la rive gauche, plus de 150 arbres seront plantés, autour d’espaces engazonnés pour transformer la voie autoroutière en esplanade piétonne et cyclable ; sur la rive droite, une vaste zone de verdure, en connexion avec Bordeaux Métropole Arena, viendra prolonger le parc aux Angéliques.

Désormais confié au groupe Bouygues TP Région France, le projet de 47,2 millions d’euros va reprendre activement en 2021 et devrait être livré en 2024.

Fin de la rénovation de la place Gambetta

Après plus de deux ans de travaux, la place Gambetta – joyau du centre-ville de Bordeaux – va enfin se libérer de ses barrières protectrices : l’aménagement du cabinet d’architectes West 8 et de la paysagiste bordelaise Sabine Haristoy a été livré le vendredi 19 février 2021.

Pour Patrick Bosc, président de l’association L’Esprit Gambetta : « La plus grande réussite du projet est la piétonnisation des côtés est et sud, où se trouve l’ex-magasin Virgin. On a cassé cet effet rond-point, c’est vraiment un progrès spectaculaire, car avant la place n’était qu’un grand carrefour routier impraticable. Désormais, nous avons des trottoirs élargis qui éloignent les voitures et les bus des façades, ce qui était catastrophique pour les habitants, les usagers et les commerçants. Enfin, il y a une mise en valeur du patrimoine, grâce notamment à la mise en lumière des façades la nuit, tout en gardant une place paysagère, puisque l’on est passé de 38 arbres à 71. »[1] 

Lancement du futur quartier « Bordeaux Belvédère »

L’année 2021 marque le lancement d’un chantier d’envergure sur la rive droite de la Garonne : le futur quartier Bordeaux Belvédère, dont la livraison complète est prévue pour 2024.

Inscrit dans l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique, il prévoit la construction de 73 000 m² de logements, 50 000 m² de bureaux, 18 800 m² de commerces, services et équipements culturels. Mais les atouts de l’actuel quartier Deschamps vont être conservés et valorisés : sa proximité avec la gare Bordeaux Saint-Jean tous modes de déplacements confondus (moins de 10 minutes), ses 38 hectares d’espaces verts (le parc aux Angéliques d’environ 11 ha, le parc Suzanne Lenglen de 4,2 ha, par Eiffel de 21 ha, l‘allée aux abeilles de 1,2 ha) et son contact direct avec les berges de la Garonne (entre le pont de pierre et le pont Saint-Jean).

Si vous désirez investir dans cette ville en pleine mutation, contactez le conseiller Bertrand-Demanes de Bordeaux et discutez ensemble des programmes immobiliers disponibles.
___________________________________________
Source : https://quoifaireabordeaux.com/blog/bordeaux-top-5-des-plus-grands-chantiers-a-venir-en-2021/ http://www.bordeaux.fr/p133876/les-principaux-chantiers
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grands-projets/Grands-equipements/Pont-Simone-Veil
[1] Citation : https://www.20minutes.fr/bordeaux/2979175-20210218-bordeaux-progres-spectaculaire-autre-siecle-place-gambetta-renovee-fini-faire-parler
___________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
L’investissement immobilier locatif à Bordeaux
Où investir dans l’immobilier locatif dans Bordeaux Métropole ?
La loi Pinel à Bordeaux

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
X

[Déclaration de revenus 2021] Le moment pour vous d'envisager un investissement immobilier locatif !

Nous restons à votre disposition au 02 28 210 800,

L'équipe Bertrand-Demanes.