Contact

La loi Pinel à Bordeaux

10/08/2018

actualite-loi-pinel-bordeaux-bertrand-demanes

📷 Juan Di Nella

L’agglomération bordelaise vit aujourd’hui une croissance supérieure à la moyenne nationale ainsi qu’une explosion de sa démographie. En effet près de 100 000 nouveaux habitants sont attendus en 2030.

La métropole de Bordeaux attire de plus en plus les entreprises et les jeunes actifs. Les investisseurs en loi Pinel y trouveront alors une cible de choix pour investir grâce à la loi Pinel à Bordeaux.

Le dispositif Pinel à Bordeaux

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet à tout contribuable, achetant un bien immobilier neuf (maison ou appartement) dans un endroit très demandé comme Bordeaux, et le louant à un particulier pour une durée de 6, 9 ou 12 ans, de bénéficier de réductions d’impôts.

Ces réductions s’appliquent comme suit :

  • réduction d’impôt de 12 % du montant de l’investissement pour 6 ans de location
  • réduction d’impôt de 18 % du montant de l’investissement pour 9 ans de location
  • réduction d’impôt de 21% du montant de l’investissement pour 12 ans de location

L’achat du bien immobilier dans la métropole de Bordeaux doit par ailleurs avoir lieu entre 2017 et 2021 pour profiter des avantages de la loi Pinel.

La loi Pinel permet de réaliser deux acquisitions maximum par an et par foyer fiscal dans la limite de 300.000€ par bien et de 5.500€ du mètre carré.

Certaines conditions doivent néanmoins être respectées pour une acquisition Pinel à Bordeaux ;

  • Investir dans un logement neuf (ou VEFA) qui respecte la norme BBC ou les dispositions de la Réglementation Thermique 2012.
  • Mettre le bien en location maximum 1 an après l’acquisition et respecter le loyer de la zone bordelaise et le plafond de ressources du locataire.

Bordeaux, située en zone éligible Pinel B1

Depuis la mise en place du zonage Pinel, la ville de Bordeaux et sa proche périphérie sont classées en zone B1.

Cette zone rassemble l’ensemble des agglomérations qui comptent plus de 250.000 habitants (et les communes périphériques proches). Ainsi, les communes situées à moins de 30 kilomètres de Bordeaux, telles que Le Haillan, Floirac, Ambarès-et-Lagrave, Archachon, Biganos, Gujan-Mestras, La Test-de-Buch, etc… appartiennent également à la zone B1 du dispositif Pinel.

Pourquoi investir en Pinel dans la ville de Bordeaux ?

Comme cité ci-dessus, et selon les chiffres de l’INSEE ; la démographie bordelaise affiche une hausse de 4% sur cinq ans. Ainsi, le marché immobilier locatif connaît une forte demande. Le nombre important d’étudiants et de jeunes actifs dynamisent poussent les investisseurs Pinel à acquérir un bien immobilier neuf à des fins de location.

Bordeaux regorge d’atouts : emballement du marché du travail, création d’entreprises, attrait des touristes, de nombreux secteurs de travail présents (aéronautique, santé, etc…).

Le magazine L’express publie en février 2018, le palmarès 2018 des villes où il fait bon vivre et travailler. Bordeaux acquiert cette année la 5èmeplace du classement où il fait travailler.

Le cabinet Bertrand-Demanes, spécialiste de l’investissement immobilier locatif et de la loi Pinel, se tient à votre disposition pour toute demande de conseils ou d’informations.