Contact

Investir en loi Malraux à Bordeaux

Bordeaux est l'une des villes les plus dynamiques de France, attirant de plus en plus les investisseurs. La loi Malraux est un allié de taille pour qui veut investir dans l'immobilier. Alors, quels sont les avantages de Bordeaux et de la loi Malraux ?

La loi Malraux à Bordeaux : récapitulatif

infographie-loi-malraux-bordeaux-bertrand-demanes

 

Bordeaux, une ville dynamique et attractive

Chef-lieu de l’Aquitaine, Bordeaux est également la préfecture de la Gironde. Neuvième ville de France, avec un peu plus de 250 000 habitants en ville et près d’1 200 000 en agglomération. En plus d’être mondialement connue pour ses vins, il s’agit donc de la ville idéale pour investir dans l’immobilier, puisque Bordeaux est de faible superficie mais profite de l’attractivité importante des communes qui l’entourent.

Immobilier, immeuble, vente, appartement, luxe, pierre

 

Entre patrimoine et projets urbains et écologiques modernes

Si Bordeaux est une ville à l’histoire riche et ancienne, elle est aussi l’une des plus dynamiques. De nombreux projets urbains en font un exemple typique de la cité du XXème siècle : des quais aménagés au réseau de tramways recréés, Bordeaux se modernise en visant la création du Grand Bordeaux, à l’image du Grand Paris ou du Grand Lyon, à l’horizon 2030.

Dès 2011, le développement durable est au centre du projet « Habiter Bordeaux », avec la prise en compte des aspects sociaux et environnementaux.

Fiscalité de la population bordelaise

Le revenu fiscal moyen d’un foyer bordelais était de 27 036 euros en 2013, un chiffre supérieur au revenu fiscal moyen des foyers français, équivalent à 25 548 euros.

Un patrimoine architectural riche et unique

Bordeaux compte parmi les villes les plus riches au niveau historique : son patrimoine bordelais, tant bâti que naturel, a ainsi été inscrit en 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La ville a alors été surnommée « Port de la Lune » à cette occasion.

Également surnommée la Belle Endormie, Bordeaux est classée « Ville d’art et d’histoire » grâce à son ensemble urbain d’exception. En effet, il s’agit de la ville française où l’on trouve le plus de monuments classés, après Paris. Son secteur sauvegardé s’étend sur près de 150 hectares, ce qui en fait l’un des plus vastes en métropole.

Le dispositif Malraux, idéal pour investir dans l’immobilier et défiscaliser à Bordeaux

Ainsi, Bordeaux est la commune idéale pour investir grâce à la loi Malraux, qui permet la rénovation des bâtiments situés au sein d’un secteur sauvegardé. Le centre-ville bordelais compte de nombreux biens éligibles à ce dispositif.

Les conditions d’éligibilité

Le dispositif Malraux permet aux propriétaires d’immeubles anciens, bâtis dans un secteur protégé, d’obtenir une défiscalisation sous la forme d’une réduction d’impôts. Cependant, diverses conditions régissent l’éligibilité à ce dispositif très avantageux au final fiscal :

  • Le bâtiment doit être entièrement rénové.
  • Le logement doit être loué dans l’année suivant la date de fin des travaux. Cette location doit être effective durant au moins 9 ans.
  • Il n’est pas possible de le louer à un ascendant ou à un descendant.
  • Le bien doit être mis en location dans les 12 mois suivant la fin des travaux de rénovation.
  • Le montant des travaux est plafonné à 400 000 euros réparti sur 4 ans.
  • La fraction de la réduction d’impôt non imputée au titre d’une année sur l’impôt sur le revenu dû est reportable au titre des trois années suivantes.

En revanche, aucune condition n’est fixée quant au montant du loyer ou des revenus du locataire.

Un dispositif efficace pour la défiscalisation à Bordeaux

Grâce à la défiscalisation, l’ensemble des dépenses engagées pour restaurer le bien ouvrent droit à la réduction d’impôt :

  • 30% du montant des travaux réalisés dans le périmètre d’un SPR couvert par un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) 
  • 22% du montant des travaux réalisés dans le périmètre d’un SPR couvert par un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) 
  • 22% du montant des travaux réalisés dans le périmètre d’un SPR avec une opération de restauration d’utilité publique 

Le dispositif Malraux est l’une des méthodes d’investissement locatif les plus impactants, puisqu’il s’agit d’un processus particulièrement efficace au niveau de la défiscalisation des ménages investissant dans la rénovation des bâtiments historiques. En effet, bien que les niches fiscales soient plafonnées, la loi Malraux leur offre la possibilité de réduire leur imposition jusqu’à un montant de 30 000 euros.

Nous sommes là pour faire de la Loi Malraux votre allié

C’est pourquoi parmi nos conseils en gestion de patrimoine, la loi Malraux figure en bonne place parmi les outils permettant d’alléger les contribuables connaissant une pression fiscale lourde.

Bertrand-Demanes est là pour vous informer sur la loi Malraux à Bordeaux. Plus de 100 exemples d’opérations réalisées dans de nombreuses villes françaises pourront vous être présentées afin de vous convaincre de l’efficacité et de l’intérêt financier offert par ce dispositif.

 

Nos bureaux à Bordeaux :

Bertrand-Demanes
9 rue de condé
33064 Bordeaux
05.56.00.95.20

Loi Malraux à Bordeaux
4.9 (98.33%) 12 votes
Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin