t 02 28 210 800
m Contact

À Toulouse, les grands chantiers qui vont marquer 2021 !

14/04/2021
Toulouse

grands-chantiers-toulouse-2021-actualite-bertrand-demanes

À l’image des autres grandes métropoles françaises, les chantiers toulousains ont été perturbés par la crise de la covid-19. Aujourd’hui, ils reprennent de plus belle et vont largement contribuer à embellir le visage de la Ville rose (transports, monuments restaurés, places refaites…) et faire émerger de nouveaux quartiers, plus actuels et aux équipements plus modernes. Présentation des travaux 2021.

Les projets relatifs aux transports toulousains

En perpétuel aménagement et réaménagement, Toulouse mène plusieurs projets destinés à l’amélioration de son cadre de vie. Dans cet esprit, la ville prévoit une troisième ligne de métro à l’horizon 2028. Mais en attendant ce jour, 2021 marquera l’arrivée du téléphérique urbain « le plus grand de France » ! À l’été 2021, ce nouveau service de Téléo va relier l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier, en passant par l’hôpital de Rangueil, sur un parcours de 3 kilomètres, réalisé en 10 minutes.

Parallèlement, cette année verra la fin des travaux sur le périphérique de Toulouse, débutés en janvier 2019 sur la portion allant de Rangueil à Lespinet : avec l’aménagement du terre-plein central, la circulation se fera sur 2×3 voies, pour ajouter de la fluidité au trafic et protéger les riverains des nuisances sonores, avec les écrans acoustiques prévus.

Les lieux phare de Toulouse

Situé dans le quartier Saint-Cyprien, le dôme de la Grave est l’un des bâtiments les plus photographiés de Toulouse. Mais depuis octobre 2020, il est envahi par les échafaudages : heureusement, d’ici la fin de l’année 2021, la rénovation des façades extérieures, du pourtour du tambour et des toitures du déambulatoire, sera totalement achevée.

De son côté, la place de l’Europe fait l’objet d’un vaste programme immobilier : au cours de l’année, ses 20 000 m² d’origine vont se réduire à 12 000 m² (la taille de la place du Capitole), afin d’accueillir un campus numérique et un espace de co-working du côté du jardin japonais Pierre-Baudis. Parallèlement, l’ancienne caserne, située rue Sébastopol, va être entièrement réhabilitée, pour abriter une résidence hôtelière de 354 chambres.

L’émergence de quartiers totalement revisités

Pour faire émerger l’éco-quartier Guillaumet de 13 hectares, le site de l’ancien Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT) a fait place nette : il ne subsiste que deux cheminées, conservées comme ultime trace du passé, ainsi que le bâtiment Art déco Lemaresquier (la future Cité Administrative) et l’ancienne soufflerie. Les travaux vont s’enchaîner tout au long de l’année 2021, pour s’achever à la fin 2022 par la création de 1 200 logements, des bureaux et des commerces.

La mutation du quartier Matabiau autour de la gare va également se poursuivre, avec la démolition de plusieurs immeublesavenue de Lyon et la construction de 3 000 nouveaux logements et 300 000 m² de bureaux dans le secteur de Raynal, jusqu’à l’arche Marengo. Sans oublier, la tour végétalisée Occitanie qui devrait arriver d’ici 2023…

En bord de périphérique, à Montaudran, un important quartier est en train de sortir de terre : suite aux premiers immeubles situés près de la place Centrale, la partie « Campus » devrait grandir avec, pour la rentrée 2021, la Maison de la formation Jacqueline Auriol, regroupant toutes les formations des écoles en génie mécanique et productique toulousaines (incluant celles orientées aéronautique-spatial).

Si vous désirez investir dans la Ville Rose, contacter le conseiller Bertrand-Demanes du secteur pour en discuter : en fonction de votre situation personnelle, professionnelle et financière, il saura vous orienter vers le placement le plus approprié.
__________________________________
Sources : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-ce-sont-les-dix-grands-chantiers-qui-vont-marquer-l-annee-2021_38444256.html 
https://www.entreprises-occitanie.com/maison-de-la-formation-jacqueline-auriol-une-usine-ecole-40-inside-pour-le-genie-mecanique

__________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ Où investir autour de Toulouse en 2021 ?
Les quartiers valorisés par la 3ème ligne de métro à Toulouse
Le parc des Expositions de Toulouse, partiellement démoli pour offrir davantage de vert !

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
X

[Déclaration de revenus 2021] Le moment pour vous d'envisager un investissement immobilier locatif !

Nous restons à votre disposition au 02 28 210 800,

L'équipe Bertrand-Demanes.