Les quartiers valorisés par la 3ème ligne de métro à Toulouse

13/01/2021
Toulouse

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Malgré la crise de la Covid-19, les premiers travaux préparatoires de la « Toulouse Aerospace Express » ont officiellement débuté pour permettre la réalisation du gros œuvre en 2022 et mettre en service la 3e ligne de métro de la Ville Rose à l’horizon 2025. Du Nord-Est au Sud-Ouest, de nombreux quartiers toulousains vont ainsi bénéficier de son déploiement : avec lui, peut-être, des opportunités immobilières à saisir sur son trajet

Le tracé de la 3e ligne de métro de Toulouse

Longue de 27 kilomètres (la même longueur que les deux autres lignes réunies), la nouvelle ligne de métro de Toulouse va relier Colombiers à Labège et desservira les grands pôles d’emploi du territoire : au nord-ouest, les 71 000 emplois de l’aéronautique (le groupe Airbus, ATR, Daher-Socata, Safran et Thales) ; au centre, l’EuroSudOuest et ses 83 000 emplois et au sud-est, le Toulouse Aerospace et ses 63 000 emplois.

Avec ses 21 stations, la construction de la 3e ligne de métro, baptisée « Toulouse Aerospace Express » s’apparente à celle du Grand Paris Express : Tisséo, la marque des transports en commun de la ville, projette 200 000 voyages par jour et prévoit la création d’une ligne « Aéroport express » à haute fréquence vers l’aéroport Toulouse Blagnac.

Les quartiers traversés par la nouvelle ligne de métro

Pour Jean-Michel Lattes, président de Tisséo-SMTC, « cette ligne de métro va répondre à trois enjeux : un enjeu capacitaire en répondant à la hausse des besoins en déplacements dans notre agglomération dans les années à venir, un enjeu économique puisque Toulouse Aerospace Express sera la ligne de l’emploi et un enjeu urbain puisqu’elle sera la ligne du renouvellement urbain ».[1]

Le quartier de la Côte Pavée

Actuellement desservi par le réseau de bus, le quartier chic de Toulouse va accueillir deux stations du futur métro : « Jean Rieux » sur l’avenue éponyme et « Côte Pavée ». Situé à l’Est de la Ville rose, le secteur abrite majoritairement des pavillons datant de l’entre deux guerres ou de la deuxième partie du XXe siècle – certains avec piscine. Avec un foncier peu développé dans le quartier Côté Pavée, les opportunités, stimulées par l’arrivée de la 3e ligne, sont à saisir rapidement.

Le quartier des Sept deniers

À l’ouest de Toulouse, le quartier des Sept Deniers, actuellement relié par des lignes de bus, va abriter une station au niveau du stade Ernest Wallon. L’objectif étant, à terme, d’être le point de départ de la liaison avec l’aéroport. Là encore, ce futur maillage pourrait motiver des projets d’investissement dans le secteur…

Le quartier Bonnefoy

Dans ce quartier plutôt résidentiel de Toulouse, qui bénéficie déjà d’une station de la ligne A (Marengo), l’arrivée de la troisième ligne offrira un nouveau point de connexion, sobrement baptisé « Bonnefoy ». « Tout le bas du quartier va totalement changer », précise Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse[2]. Notamment la place Bories au cœur d’un concours d’architecte pour l’embellir et la verdir.

Si vous désirez parler « investissement immobilier » avec un professionnel, contactez le conseiller Bertrand-Demanes de Toulouse : il saura vous guider sur les opportunités disponibles sur le futur tracé de la 3e ligne de métro !
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Sources : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-3e-ligne-de-metro-le-chantier-est-lance-les-travaux-de-gros-oeuvre-prevus-a-partir-de-2022_35681275.html
https://www.toulousemetro3.fr/le-projet/3eme-ligne.html
https://www.ladepeche.fr/2020/05/14/haute-garonne-cote-pave-elle-a-la-cote,8887706.php
[1] Citation : https://www.toulouseimmo9.com/actualites/transports/toulouse-aerospace-express-ligne-metro
[2] Citation : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/municipales-3e-ligne-velo-projets-jean-luc-moudenc-est-toulouse_31762491.html
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