t 02 28 210 800
m Contact

1 200 logements à venir dans l’éco-quartier Guillaumet de Toulouse

13/11/2020
Toulouse

presentation-nouvel-eco-quartier-guillaumet-toulouse-bertrand-demanes

Occupé par le Centre d’Essais Aeronautiques de Toulouse (CEAT) jusqu’en 2015, le site du futur éco-quartier Guillaumet de Toulouse s’étend sur 13,2 hectares : il va faire l’objet d’un réaménagement urbain, avec des commerces, des bureaux, des équipements publics, mais aussi des espaces verts, sans oublier 1200 logements dont la livraison est prévue entre 2022 et 2026. Présentation.

Les 13,2 hectares du quartier Guillaumet

Situé entre la Roseraie et Jolimont, au nord-est de Toulouse, le quartier Guillaumet s’étend sur plus de 13 hectares. Tout étant à proximité de la rocade et à un petit kilomètre de la gare Matabiau, la zone est également bien desservie par les transports en commun – et notamment par deux stations de métro, des lignes de bus (19, 36, 37 et bientôt la ligne Linéo L112 prévue d’ici 2025).

Destiné à devenir la nouvelle porte d’entrée du centre-ville, le nouveau quartier a d’ores et déjà entamé la démolition de ses anciennes infrastructures, même si toutes ne sont pas vouées à la destruction (le gymnase et les cours de tennis seront rénovés).

Interrompues avec le confinement, ces opérations ont rapidement été reprises (en limitant le nombre de personnes sur place pour respecter les consignes sanitaires). À la rentrée scolaire, les aménagements et les travaux de voirie ont ainsi pu débuter. À ce jour, les premières livraisons sont toujours programmées à la fin 2022.

Le nouvel éco-quartier toulousain en chiffres

Sur les 13,2 hectares du futur éco-quartier Guillaumet naîtront :

  • 78 000 m² des logements : 1 200 appartements neufs, allant du studio au toit-terrasse, ils sont bioclimatiques, labellisés Biodversity et Écoquartiers, certifiés HQE Aménagement. Des habitations avec une offre diversifiée (accession sociale, logement social en location, habitat intergénérationnel, habitat inclusif et participatif…), qui ne dépasseront pas 6 étages, avec un rappel à l’architecture historique de la ville de Toulouse (alternance de briquettes rouges avec des enduits clairs).
  • 7 500 m² de bureaux: la cité administrative de Toulouse et ses 1 500 fonctionnaires vont investir le bâtiment classé Lemaresquier d’ici 2023-24.
  • 5 800 m² de commerces et services– que ce soit en bordure de l’avenue Yves Brunaud, sur la place de l’Ombrière ou encore sur la rue Traversière, la seule artère accessible en voiture (limitée à 30 km/h).
  • 5 800 m² d’équipements sportifs: le stade de football, les 7 cours de tennis avec son club house, un dojo et un gymnase.
  • 4 200 m² d’équipements publics et privés: une crèche, une école, un collège et un lycée, la soufflerie (lieu d’événementiel), la Halle aux Cheminées (jardin de senteur, jeux, verger et potager…)…
  • 6 000 m² d’espaces verts: ils passeront de 3,5 hectares aujourd’hui à près de 6 hectares, avec 620 arbres plantés dans le secteur.

Un éco-quartier résolument ouvert sur les autres quartiers voisins – Jolimont, Roseraie et Soupetard – avec des voies de circulation douces (pistes cyclables, esplanade piétonne, couloir de bus) et des venelles végétalisées pour des déplacements agréables et une bonne circulation de l’air.

Si vous souhaitez d’ores et déjà investir dans le nouveau quartier Guillaumet de Toulouse, contactez sans plus attendre le conseiller Bertrand-Demanes de la ville : il vous présentera les lots encore disponibles du secteur et la simulation de votre investissement Pinel pour les 3, 6 ou 9 prochaines années.
______________________________________________________
Sources : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-a-cause-du-confinement-l-eco-quartier-guillaumet-sera-t-il-livre-en-retard_34163338.html
https://www.acheter-neuf-toulouse.com/pages/immobilier-neuf-toulouse-guillaumet.html 
http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/operation/2259/
https://monpatrimoineneuf.fr/eco-quartier-guillaumet/
______________________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Toulouse, ville n°1 où investir dans le neuf !
4 quartiers de Toulouse en devenir
Loi Pinel à Toulouse

 

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800