La vie en colocation est en plein développement !
Avec une hausse significative des loyers dans les grandes villes (Nantes, Rennes, Bordeaux, Lille, Lyon, Nice, etc…), une quête de liens sociaux, de surfaces habitables plus grandes…
La colocation apparaît comme un nouveau mode de vie adopté par de nombreux étudiants, mais pas que ! En effet, de plus en plus de jeunes actifs, de familles monoparentales, ou de retraités choisissent la colocation.
Le cabinet Bertrand-Demanes s’est associé avec des spécialistes de la colocation pour répondre à ce nouveau besoin de plus en plus important à travers des projets d’investissement immobilier meublé « clé en main ».
Les + de la colocation meublée : Vous ne signez pas un bail commercial mais bien un mandat annuel de gestion locative avec une agence immobilière. Vous n’êtes pas dépendant d’une société d’exploitation comme dans un projet de location meublée « classique ».
Le but, s’adapter et répondre à vos besoins ! Différents paramètres rentrent en compte dans la mise en place d’un projet immobilier de colocation : votre situation financière, fiscale, professionnelle et familiale !
C’est pour cela qu’un process précis est mis en place, par le cabinet Bertrand-Demanes et son partenaire. Le voici :
1ère étape : L’analyse de votre situation patrimoniale et de vos objectifs
2ème étape : La recherche du bien et le montage financier du projet
3ème étape : La réalisation des travaux de transformation et de l’ameublement
4ème étape : La gestion locative
Avec cette approche globale, nous montons des projets « sur mesure » qui permettent aux propriétaires et locataire de nombreux avantages.
Les investissements immobiliers avec un projet de colocation s’adressent majoritairement aux foyers qui disposent d’une capacité minimale de financement de 200 000 €.
Ce financement peut être réalisé grâce à un apport ou bien par un emprunt auprès d’une banque, par un seul ou plusieurs investisseurs (regroupés via une société).
Du côté des propriétaires, ceux-ci bénéficient :
– d’un positionnement sur un marché locatif en forte progression
– d’une rentabilité largement supérieure à la location classique
– d’une agence locative spécialisée et professionnelle
– d’un régime fiscal optimisé
– d’un bien rénové avec un très bon emplacement (dans une optique de revente)
Du côté des locataires, ceux-ci bénéficient :
– d’un emplacement idéal à proximité des commerces et des transports
– d’un loyer attractif et de charges mutualisées
– de lieux de vie confortables, équipés
– de chambres avec salle de bain privative et sanitaires
Les loyers perçus issus d’une location meublée appartiennent à la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et non en tant que revenus fonciers, comme pour les locations nues. Vous disposez alors du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).
2 options :
Découvrez ici : les charges que vous pouvez déduire en étant au réel.