Le nouveau quartier de la Confluence, déjà dans le XXIème siècle !

26/05/2020
Conseils d'investissement

lyon-confluence-modele-ville-de-demain-actualite-bertrand-demanes

Le nouveau quartier de la Confluence, déjà dans le XXIème siècle !

Situé dans le 2e arrondissement de Lyon, le quartier de la Confluence a été salué par un jury international, chargé de récompenser l’émergence de solutions durables, pour son caractère très inspirant. Depuis 2000, ses 150 hectares se sont largement transformés pour accueillir un projet urbain d’envergure qui devrait s’achever au cours de l’année 2030. Présentation.

Un quartier récompensé aux Green Solutions Awards

Chaque année, le concours international de l’association Construction21, Green Solutions Awards, distingue « des bâtiments, des quartiers et des infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique »[1].

Lancée dans 6 pays en mars 2012 par 9 partenaires européens, cette initiative vise à stimuler le développement de nouvelles façons de construire et de rénover, pour accélérer la transition écologique de ce secteur. Dans son édition 2019, elle a récompensé Lyon-Confluence dans sa catégorie « Grand Prix Ville Durable » parmi 192 candidats répartis dans 37 pays à travers le monde.

« Entre 2000 et 2030, la SPL Lyon Confluence aura en effet développé et réhabilité une surface de 150 hectares, répartie entre un quartier ancien et un territoire composé de nouveaux bâtiments et espaces publics. [Un quartier qui] s’est également imposé comme un modèle de mixité urbaine et sociale, avec une offre diversifiée de commerces, de bureaux et de logements correspondant aux besoins et aux moyens de toutes les générations » souligne la Société Publique Locale.[2]

Lyon-Confluence, la ville de demain

Initié au début des années 2000, le projet de renouvellement urbain Lyon Confluence s’étend sur une surface de 150 hectares, mêlant pour moitié un quartier existant avec, pour l’autre moitié, de nouvelles constructions et des espaces publics. À l’endroit des anciennes friches industrielles portuaires, niché entre la Saône et le Rhône, sur la prestigieuse Presqu’île, ce quartier a fait le choix de l’exemplarité, afin de dresser les contours des villes de demain.

À l’horizon 2030, l’objectif est de proposer la première expérience d’autoconsommation collective en France, en optimisant les performances énergétiques de ses bâtiments (et la création d’îlots à énergie positive) et en favorisant la production d’énergie renouvelable locale (photovoltaïque et chauffage urbain).

Par une mobilité durable (tram et circulation douce), Lyon Confluence veut respecter l’environnement et la biodiversité, sachant qu’il est d’ores et déjà le premier quartier durable labellisé WWF de France.

À terme, ce quartier mixte mêlera des logements, des équipements publics, des activités et des commerces : il comptera 17 000 habitants et 25 000 emplois. Au milieu de créations architecturales innovantes (le Pavillon 52 de Ruby Ricciotti, les cubes colorés de Jacob+Mac Farlane…), des bâtiments abordables et sociaux susceptibles d’abriter des fonctions multiples (crèche, résidence étudiante, bureaux, commerces en pied d’immeuble, jardin partagé…).

Mais les promoteurs immobiliers mobilisés sur ce territoire visent aussi la réversibilité des bâtiments, à l’image du projet « Ydéal Confluence ». Sur ses 5 bâtiments, l’un d’entre eux (« Arabesk ») est conçu pour être interchangeable et devenir bureaux ou logements selon les besoins.

__________________________
Autres sources :
https://edito.selogerneuf.com/actualites/villes/la-confluence-de-lyon-laboratoire-de-la-ville-durable-du-21e-siecle-article-32874.html 
https://www.construction21.org/france/city/fr/lyon-confluence.html
[1] Citation : https://www.construction21.org/france/contest/fr/green-solutions-awards-2019-quartiers-france.html
[2] Citation : http://www.lyonpoleimmo.com/2019/11/07/56752/la-confluence-recompensee-aux-green-solutions-awards/
_______________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

→ Les profondes transformations des quartiers de Lyon en 30 ans
→ Investir dans des secteurs à moins de 15 min du centre de Lyon
Lyon : quelles sont les opportunités d’investissement locatif en 2020 ?

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800