t 02 28 210 800
m Contact

Le nouveau tramway à Lyon : un réel atout pour les investisseurs 

12/12/2019
Catégorie : En France

lyon-actualite-nouveau-tram-t6-bertrand-demanes

Inauguré le vendredi 22 novembre 2019, le nouveau tramway T6 de Lyon relie Debourg (7e arrondissement) aux Hôpitaux Est (3earrondissement – Bron). Au-delà des débats sur sa prochaine prolongation, il est d’ores et déjà intéressant d’investir le long de cette ligne, qui remet des quartiers sur le devant de la scène – notamment ceux qui se situent au croisement de plusieurs solutions de transport en commun…

La 6e ligne de tramway de Lyon

Grâce à ses 14 stations, la nouvelle ligne de tramway débute à l’arrêt « Debourg » dans le 7e arrondissement de Lyon, présent sur la T1, et se termine avec l’arrêt « Hôpitaux Est- Pinel », situé à la jonction du 3e arrondissement et de la ville de Bron, tout en traversant le 8e et la commune de Vénissieux.

Tout au long de ses 6,7 kilomètres de rails, la T6 est la première ligne à volontairement éviter le centre de l’agglomération, lui préférant les secteurs en périphérie. L’idée étant de favoriser les déplacements extérieurs en « reliant directement et rapidement les pôles d’activités importants, ainsi que de nombreux équipements publics et privés », précise le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise).[1]

La prolongation du tracé, en négociation

Il est déjà question d’un prolongement de la ligne T6 avec 12 stations supplémentaires jusqu’au campus de La Doua, pour renforcer cette image de rocade, destinée à désengorger le centre-ville lyonnais. Mais le tracé dans Villeurbanne fait débat et devrait faire l’objet d’un positionnement clair des différents candidats des prochaines municipales.

Jusqu’ici, le réseau de transports en commun villeurbannais est très « horizontal », avec la ligne A du métro et le C3 ; avec la T6, il pourrait bénéficier d’un axe Nord-Sud appréciable. Au départ, le tracé imaginé par la mairie de Villeurbanne et le SYTRAL devait emprunter l’avenue Henri-Barbusse, mais la plupart des candidats lui préfèrent la rue Paul Verlaine, voire un tracé plus à l’Est, vers le quartier Flachet.

Pourquoi investir le long du tramway lyonnais ?

Dans leur volonté de passer d’une stratégie d’étoile (avec, comme point de départ, le centre-ville) à une stratégie de toile, le SYTRAL mise sur l’intermodalité de ses transports. Ainsi, l’actuelle T6 compte de nombreuses connexions : les autres lignes de tramway (T1, T2, T4 et T5) et le métro (B et D), sans oublier le parc relais de Mermoz-Pinel (avec ses 418 places).

Avec l’arrivée de cette nouvelle ligne T6, certains quartiers vont rapidement gagner en attractivité : à l’image de Moulin à Vent, Grange-Rouge – Viviani, ou encore Vinatier ou le boulevard Pinel, tous situés le long du tracé actuel (hors prolongation). Et parmi eux, certains vont se distinguer plus particulièrement grâce à leurs interconnexions avec d’autres lignes de transport : Debourg (T1 et métro B), Beauvisage (T4), Mermoz-Pinel (Métro D) et Desgenettes (T2et T5).

Dans les secteurs traversés par la ligne 6, on compte de nombreuses écoles, centres de formation et hôpitaux, qui peuvent conduire les investisseurs à privilégier l’acquisition d’un logement étudiant. Mais le mieux est de s’en remettre au bon conseil d’un expert lyonnais du cabinet Bertrand-Demanes, pour considérer tous les paramètres d’achat.

=> Pourquoi investir à Lyon ?

___________________________________________

Sources : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/t6-le-trace-a-villeurbanne-discute-par-les-candidats-aux-municipales/ + https://www.plan-immobilier.fr/actualites-immobilieres/lyon-investir-tramway-T6

[1] Citation : http://www.lyonpoleimmo.com/2019/11/22/57036/le-tramway-t6-de-lyon-est-en-circulation/

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800