t 02 28 210 800
m Contact

Le quartier Menez-Bihan à Lambézellec, au nord de Brest

18/01/2021
Brest

quartier-menez-bihan-a-lambezellec-brest-actualite-bertrand-demanes
Au Nord de Brest, le chantier de 22 000 m² mené sur l’ancien site de l’IFAC (le Campus des métiers a déménagé fin 2014), situé sur la commune de Lambézellec, se poursuit pour voir naître le futur quartier Menez-Bihan. Avec l’arrivée des premiers habitants prévue en 2021, ce secteur se construit autour d’une philosophie solidaire et intergénérationnelle. Présentation.

Le futur quartier Menez-Bihan, avec sa vue plongeante sur Brest

Propriétaire du terrain depuis septembre 2019, Brest Métropole Aménagement (BMA) a déjà réalisé des travaux (terrassement, réseaux, empierrement…) sur les 22 000 m² du site, délimité par les rues Yves-Giloux, Marcelling-Duval et Coëtlogon.

Baptisé par le conseil consultatif du quartier, le site s’appelle « Menez-Bihan », ou la « petite colline » en breton, pour souligner le magnifique panorama plongeant qu’il offre sur Brest. Ce projet urbain a pour double objectif de créer une nouvelle porte d’entrée sur la métropole et de prolonger le centre-bourg de Lambézellec.

D’ici 2 à 3 ans, ce vaste quartier souhaite soutenir une offre originale de mixité solidaire et intergénérationnelle, mêlant l’arrivée de personnes âgées dépendantes ou non, de personnes en situation de handicap, de locataires et propriétaires de tous horizons (maisons individuelles, location sociale, accession à coût abordable).

Conforme à la politique de l’habitat de Brest, « il s’agit bien de renouvellement urbain, en reconstruisant la ville sur la ville », comme le souligne Tifenn Quiguer, présidente de BMA. Le tout, dans le respect de l’environnement puisque « les déchets seront optimisés et valorisés, les produits polluants interdits sur le chantier, et une vigilance sera appliquée quant aux consommations énergétiques durant le chantier ». Enfin, au-delà des quelque 200 emplois créés pour réaliser les travaux, entre 130 et 150 emplois durables sont à la clé de ce projet.

22 000 m² à Lambézellec, découpés en 4 secteurs

Débutée en 2019 et une livraison prévue en 2021, cette opération de renouvellement urbain prévoit la création de 4 secteurs :

  • Nord-Est: 160 logements collectifs
  • Sud-Est: 20 maisons de ville avec jardin, en écho avec la zone pavillonnaire avoisinante de la rue Coëtlogon
  • Nord-Ouest: programmes médico-sociaux (foyer de vie pour les personnes handicapées, une maison de santé…), à proximité du centre-bourg de Lambézellec.
  • Sud-Ouest: un EHPAD de 89 personnes, rue de Glasgow et une résidence pour personnes âgées autonomes de 34 appartements

La délimitation de ces secteurs s’effectue autour de deux axes :

  • Une voie de desserte interne Est-Ouest : l’architecte Michel Villette a imaginé un tracé légèrement sinueux pour évoquer aux automobilistes une voie secondaire et limiter leur vitesse. Au Nord, elle débouche sur la Maison de quartier et le centre-bourg de Lambézellec.
  • Un cheminement piéton Nord-Sud : une voie qui divise le terrain en deux parts égales sur sa longueur et débouche sur la rue Perdriel Veissière, menant au groupe scolaire de la Croix Rouge.

Au croisement de ces deux axes, la placette centrale proposera des places de stationnement et une zone végétalisée.

Si vous désirez investir dans un tel projet, contactez le conseiller Bertrand-Demanes de Brest pour en discuter et regarder les lots encore disponibles. À défaut, il ne manquera pas de vous présenter des opérations similaires dans son secteur.
_________________________________
Sources : https://actu.fr/bretagne/brest_29019/urbanisme-nouveau-quartier-sur-site-lancien-ifac-lambezellec-brest_29377015.html
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/un-nouveau-quartier-en-construction-sur-l-ancien-site-de-l-ifac-a-brest-1573034626
https://www.brest-bma.fr/le_projet/menez-bihan-lambezellec-brest/
https://www.brest.fr/actus-agenda/actualites/actualites-2561/la-mutation-de-l-ancien-ifac-a-lambezellec-118031.html?cHash=c94bb4398e26ccc4d3561e4b08e73934

_________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Investir dans le quartier stratégique Cerdan à Brest ?
→ Loi Pinel à Brest

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800