t 02 28 210 800
m Contact

Investir dans le quartier stratégique Cerdan à Brest ?

10/12/2020
Brest

quartier-cerdan-brest-actualite-bertrand-demanes

En plein centre-ville de Brest, entre la gare et la rue Jean-Jaurès, le quartier Cerdan va profondément se transformer pour créer le futur îlot Courbet-Cerdan-République, d’une superficie totale de 1,3 hectare, avec, en son sein, environ 120 logements en devenir. Présentation.

Le futur îlot Courbet-Cerdan-République

En septembre 2019, le groupement Icade Promotion et Duval est devenu propriétaire de 1,35 hectare comprenant, la salle Marcel-Cerdan, le gymnase de la Marine, le patronage Saint-Michel et l’école de la République.

Sur ces terres, ils vont construire 19 600 m² répartis sur 3 îlots :

  • L’îlot Courbet: à la place du gymnase, l’arrivée de 3 immeubles autour d’un jardin intérieur
  • L’îlot République: s’appuyant sur la partie centrale de l’école existante, des logements surélevés en duplex
  • L’îlot Cerdan: suite à la destruction de la salle de boxe, la naissance d’une placette et d’un jardin public, cœur du nouveau quartier.

Dans le détail, l’opération immobilière prévoit 110 logements sur 7 125 m² – que ce soit en accession libre, sociale ou abordable, la création de 2 résidences services, à destination des seniors et des jeunes actifs, une maison médicale de 1 800 m², un petit équipement sportif de 450 m², ainsi que des commerces (900 m²) et des bureaux(700 m²) pour des activités tertiaires et des start-ups.

La démolition de la salle Cerdan, haut lieu du basket brestois

Construite à la place d’un hangar d’aviation en mai 1950, la salle Marcel-Cerdan va accueillir de nombreux concerts, spectacles et soirées. Edith Piaf y fera même deux tours de chant, en 1950 et en 1958 ! Haut lieu de sports, elle abritera de la boxe, du catch, du karaté, du handball et bien sûr du basket… Le samedi 5 septembre 2020, elle abritait son dernier événement sportif, avec le Tournoi des as du basket féminin.

Avec la démolition de salle Cerdan et celle du gymnase Courbet, un nouveau quartier résidentiel va naître, avec de nombreux cheminements piétons, pour relier la gare et le centre-ville. Cette nouvelle physionomie des lieux a fait l’objet d’échanges et concertations pour aboutir à un projet urbanistique et architectural structuré, à la fois multifonctionnel et intergénérationnel.

Déjà, il tient compte de la topographie du site : en effet, située en promontoire de la rade de Brest, l’opération va permettre aux constructions d’avoir une large vue. Ensuite, il veut atténuer les ruptures d’échelles actuelles où se mêlent des immeubles de 15 étages et des maisons individuelles.

Initié en 2017, la transformation du quartier Cerdan à Brest va se poursuivre en 2021, avec le lancement des travaux. À noter que l’opération vise une labellisation E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) et le respect du label Biodiversity (haut niveau d’excellence en matière de construction durable, d’écologie et d’image de marque, avec de la verdure et des jardins à proximité).

D’ici là, n’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes de Brest pour connaître les opportunités d’investissements sur ce nouveau quartier à la fois convivial et familial.

__________________________
Sources :
https://rennes.maville.com/actu/actudet_-brest.-a-quoi-ressemblera-le-futur-quartier-cerdan-_fil-4278562_actu.Htm
https://www.lemoniteur.fr/article/brest-un-quartier-se-reinvente-avec-ses-habitants.2080661
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/salle-cerdan-70-ans-d-emotions-04-09-2020-12609981.php  https://www.icade.fr/newsroom/communiques/icade-laureate-d-un-appel-a-projets-pour-le-reamenagement-urbain-des-gymnases-courbet-cerdan-et-de-l-ancienne-ecole-de-la-republique-dans-le-centre
_______________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

La nouvelle adaptation de la place de la liberté à Brest
Hausse des prix immobilier à Brest, mais certains secteurs restent à saisir !
Le quartier Saint-Marc – Kérampéré à Brest

 

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800